Paranormal Activity 2 (Édition Blu-ray + DVD + Copie digitale)
Le Film
Ce qu’ils en disent :
Au moment même de l’arrivée d’un nourrisson chez Daniel et Kristi, une présence démoniaque commence à terroriser le jeune couple. Leur quotidien idéal se transforme peu à peu en un terrifiant cauchemar… Des caméras de surveillance ont témoigné de leur supplice, rendant chaque minute effroyable de réalité… et vous garantissant de longues insomnies… Êtes-vous prêts ?
Ce qu’on en pense :
Paranormal Activity 2 n’est pas la suite chronologique de Paranormal Activity sorti en 2009. Le film, sorti un an après est une préquelle. C’est l’histoire d’une partie de l’origine des évènements du premier film.
Ici le film démarre sur l’arrivée de ce nouveau né dans la maison que tout le monde filme avec plaisir, c’est donc un prétexte excellent pour sortir la caméra. On a donc les images par ce biais là mais aussi très intelligemment par celui de caméras de surveillance installées suite à un cambriolage dans la maison. L’idée est d’introduire ces caméras de surveillance est bien entendu excellente et permet de visualiser plusieurs pièces en balayage comme sur un écran de sécurité.
Puis les phénomènes étranges commencent à arriver tandis qu’on les voit vivre leur vie tranquillement. Les habitants sont perplexes face aux premières manifestations mais vont très vite comprendre l’ampleur du problème et la solution qui va se proposer à eux.
Là, l’ambiance monte petit à petit, on se prend à scruter l’écran, tous les détails qui pourraient indiquer d’où risque de partir la prochaine manifestation paranormale. Comme on connait le concept, on sait que n’importe quoi peut arriver et de préférence la nuit. Des bruits étranges, des évènements bizarres (la chaise de bébé qui tombe, la casseroles qui se décrochent, le pendule du lit de bébé qui se met en marche tout seul... On angoisse vite en voyant ces images de caméra de surveillance passer en boucle. La répétition génère l’angoisse et l’appréhension.
Les évènements du 2 arrivent juste avant le 1 et expliquent ce qui est arrivé à ce pauvre couple du premier film. Les deux femmes du film sont deux sœurs et commencent à se livrer après les premiers phénoménes. Elles semblent cacher un secret concernant leur enfance. Ceci explique cela et du coup, les deux films se tiennent plutôt bien. La mythologie se met parfaitement en place et on a hâte de voir ce que donnera le 3ème volet. C’est bien prenant et même si on a plus vraiment la fraîcheur du projet, les nouvelles idées sont là pour relancer l’intérêt et l’angoisse.
Le Blu-Ray
BLU-RAY
Caractéristiques techniques Blu-ray :
• Audio : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 et Français en Dolby Digital 5.1
• Sous-titres : Français, Anglais
• Vidéo : 1080p AVC - 1.78 16/9 natif
• Durée du film : 98 min
Il est plutôt compliqué de juger la qualité technique d’une telle œuvre puisqu’on se situe là sur de la caméra (certes numériques) de la famille qui se film et des caméras de surveillance dont la qualité est forcément moins bonne que ce soit au niveau vidéo ou au niveau du son. Toutefois, dans ce contexte, il faut avouer que l’image est plutôt bonne. Mais si vous recherchez une image à la Avatar, passez votre chemin. Mais la caméra de la famille est en HD et donc les images sont de bonne qualité mais c’est le principe qui veut des images comme ça donc pour un film à la Blair Witch on a une belle image.
Tout ici se joue sur l’ambiance sonore que l’on peut vivre via le son des caméras de surveillance et de la caméra de la famille. Ambiance malsaine et pesante, comme ce silence omniprésent. Du coup, toutes les manifestations paranormale ou normales prennent plus d’ampleur. Mais encore une fois, ce n’est pas Avatar. Alors la piste est claire pas tonitruante mais suffisamment angoissante par ses moments de silence.
Un son et une images qui ne répondent pas aux "normes" actuelles mais qui répondent à celles du genre que le film représente. Et pour un film de ce genre, on a une qualité technique plus que correcte.
Compléments Blu-ray
• On a ici les choix entre les 2 versions, la version salle (1h31) et la version longue non censurée (1h38). bien entendu, notre préférence va vers la version longue pour savoir encore plus peur mais le fait d’avoir le choix est une bonne chose. Le coffret contient aussi la version DVD ainsi que la version Copie Digitale. Voilà déjà des bonus qui commencent bien.
• Vidéo retrouvée (3’49) :
Une petite scène coupée qui aurait pu se retrouver dans le métrage finale si c’était la seule mais elle est bien flippante et bien dans l’ambiance du reste.
• Bande-annonce (1’01)
Le film est présenté en version blu-ray, DVD et copy numérique dans le même boitier. Version longue ou version cinéma mais en dehors de cela et de cette scène supprimée, c’est le néant total et c’est une déception, on aurait voulu en voir plus.
Au final
Un très bon second film même si chronologiquement il se déroule avant le 1er. On se prend au jeu à regarder partout pour découvrir d’où va venir le prochain sursaut.
On en a parlé
• Paranormal Activity 2 : en Blu-ray et DVD le 15 mars 2011
• Paranormal Activity 2 : Meilleur démarrage de l’année pour un film d’horreur
• Paranormal Activity 2 : Prenez part à une expérience paranormale mondiale...
• Paranormal Activity 2 : L’affiche
• Paranormal Activity 2 : Découvrez les images cachées dans la bande-annonce
• Paranormal Activity 2 : La bande annonce
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.