Moi, moche et méchant (Édition Blu-ray + DVD + Copie digitale) : Le test
Le Film
Ce qu’ils en disent :
Dans un petit quartier paisible et convivial, avec ses petits jardins et ses blanches palissades, se dresse une mystérieuse et inquiétante maison noire entourée d’herbe desséchée. Il s’agit du repaire secret de l’infâme Gru (Gad Elmaleh), bien décidé à faire subir au monde ses plans machiavéliques à l’aide de son armée de petites créatures jaunes totalement déjantées : les Minions.
Armé de son arsenal de pistoreducteurs, pistogels et autres véhicules de combat tous terrains, Gru se montre sans pitié avec tous ceux qui se dressent sur son chemin. Mais l’arrivée de trois petites orphelines déterminées à faire de lui leur nouveau papa pourrait bien mettre en péril sa réputation de super méchant...
Ce qu’on en pense :
Le business des méchants est en crise et M. Gru le sait bien pour avoir été le méchant de l’année, reconnu et détesté comme il se doit. La compétition est de plus en plus rude et la place est faite aux jeunes et aux audacieux. Il faut savoir se démarquer et voir grand pour être remarqué et là est bien le problème. M. Gru n’est pas du genre à se laisser aller, il n’aime pas passer pour un ringard. Il est même prêt à décrocher la lune (littéralement) avec l’aide de ses minions qui pullulent dans son sous-sol. L’objectif étant d’être un méchant reconnu et surtout d’être le numéro 1.
M. Gru est un méchant grincheux solitaire, qui prend un certain plaisir à être méchant. Et qui mieux qu’une mère qui ne vous aime pas, vous le montre et passe son temps à vous rabaisser, est le mieux placé pour faire de vous un méchant encore plus méchant ? Mais aussi, pour qu’un méchant soit vraiment méchant, il lui faut une petite fille pour qu’il s’en rende compte et là, bingo, il en a 3 pour le prix d’une. Décidé à se venger de la concurrence, il adopte 3 petites filles pour tenter de récupérer un miniatiseur chez son nouvel ennemi, bien mieux équipé que lui.
Mais peu à peu, il va se laisser attendrir et ces petites filles vont adoucir ce méchant. Parce que M. Gru a un cœur, meurtri et on le comprend au fur et à mesure grace à certains flashbacks très intelligents sur sa jeunesse. Il va mener à bien sa mission avec ses minions mais va devoir faire un choix qui va lui briser le cœur. Et il est prêt à tout pour retrouver ses 3 filles.
Alors le thème du méchant qui devient gentil n’est pas véritablement original (cf. Megamind) mais ici c’est proposé sur un ton ultra décalé. Le film est incroyablement bien pensé et incroyablement amusant. C’est est une véritable réussite, on ne s’ennuie pas une seule seconde, on va de rebondissements en rebondissements, de découvertes en découvertes, de gags en gags et de surprises en surprises. Et c’est surtout incroyablement beau et bien réalisé, l’image fourmille de détails et les paysages sont d’une très grande qualité. La trait est exagéré sur les personnages et c’est ce qui les rend encore plus beaux à l’écran.
Une grosse dose d’humour, une pincée d’émotion et on a là un des meilleur film animé de ces dernières années. Une belle surprise comme pour pour Tempête de boulettes géantes. La réalisation est impeccable, les animations sont incroyables (voir la scène du grand 8, on s’y croirait) et la musique qui accompagne nos héros ainsi que les chansons original d’un très bon niveau. De très nombreux clins d’oeil sont disséminé tout le long du film (La poursuite des vaisseaux, le nom de la banque...)
L’ajout des minions est une véritable réussite, sorte de Lapins Crétins jaunes, ils sont aussi stupides que drôles... il faut les voir bouger à l’écran, ils apportent une véritable dynamique au film. Allez jusqu’à la fin du générique, ne manquez rien, ils sont hilarants.
La phrase du film :
"Oui, nous construirons notre fusée avec ceci et tout ce que nous trouverons ! Récupérez tout, allez dans les casses, démontez des voitures. Qui a besoin d’une banque ?"
Le Blu-Ray
BLU-RAY
Caractéristiques techniques Blu-ray :
• Audio : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 et Français en DTS 5.1
• Sous-titres : français, anglais
• Vidéo : 1080p AVP - 1.85 16/9è natif
• Durée du film : 133 min
L’image de ce blu-ray est juste méchamment parfaite. On peut parler ici de perfection. Les couleurs, les détails, tout est sublime et tout explose devant nos yeux ébahis. Alors bien sur, c’est plus facile pour un film animé d’être d’excellente qualité mais ici rien ne cloche. Toutes les images fourmillent de détails, les animations sont superbes, c’est un véritable bonheur.
Immanquablement, malgré le doublage (on aime ou on aime pas) de Gad Elmaleh, la piste VF ne peut pas rivaliser avec la VO. En même temps 10 pistes DTS 5.1 et une piste DTS-HD Master Audio 5.1, ça doit prendre de la place... En VO c’est du bonheur, déjà pour les voix des personnages qui sont excellentes (choix et rendu) puis par cette ambiance sonores et musicale qui est très vaste et qui ravira vos enceites. La musique et les chansons qui accompagnent le film sont de très haut niveau.
Compléments Blu-ray
• Ce coffret contient en plus du Blu-ray :
le DVD du film + bonus
le DVD de la copie digitale du film (VF) pour Mac et PC
• Commentaire audio de Chris Renaud et Pierre Coffin avec les minions
Plein de déconne avec le minions.
• Commentaire audio de Pierre Coffin et Bruno Chauffard
Un commentaire forcement plus sérieux.
• Gru-control : prenez le contrôle et découvrez le film en compagnie de Gru et son équipe.
Sur tout le film, les personnages se permettent de se faire des blagues et de nous en faire profiter, un bon moyen de prolonger notre plaisir avec les Minions.
• 3 courts métrages inédits Moi, moche et méchant : Changement de look, Le jour de l’orientation et Banane (8’22)
3 petits dessins animés sur les minions aussi marrants que dans le film, ils auraient pu en faire 3 heures, on serait resté scotchés devant l’écran. Mention spéciale pori le second qui est un clin d’œil à Lost.
• Le monde de Moi, moche et méchant : interviews des acteurs et de l’équipe du film (15’16)
Making-of promotionnel ponctué d’interventions des doubleurs et de l’équipe technique. Trop court, on aurait aimé en savoir plus, tellement le film est bon.
• Despicable Beats : making of bande originale (2’48) :
Un documentaire beaucoup trop court encore sur la musique et les chansons de Moi, moche et méchant. Quel dommage, on aurait aimé un module plus long sur l’enregistrement, le travail de compositions...
• Jeu : La station de lancement de fusées de Gru :
Un petit jeu où il faut remettre les sites au bon endroit. Les bonnes réponses permettant de construire la fusée de Gru et d’en apprendre un peut plus sur ces endroits.
• Les recettes de cookies top secrètes de Melle Hattie :
5 véritables recettes de 5 types de cookies différents.
• Un effort mondial : production internationale du film (3’23) :
Ce mini reportage montre que ce film est une réalisation internationale et que (cocorico !!!) une grosse équipe était à Paris.
• Despicable Me, aperçu du jeu :
bande-annonce du jeu vidéo Despicable Me
bande-annonce de l’application iPhone/iPad Minion Mania
• Accès BD Live : bandes-annonces
• Fonction pocket BLU : bandes-annonces et featurettes
Beaucoup de petites choses souvent hilarantes mais beaucoup trop court à notre goût. Pourquoi ? Parce que pour un film aussi sympa, on a envie de prolonger le plaisir en pénétrant encore plus dans toute la magie du processus créatif. Mais ne boudons pas notre plaisir, il y a tout de même de très bonnes choses.
Au final
Un excellent film animé comme on aimerait en voir plus souvent, un humour décalé grinçant, une réalisation exemplaire, des personnages extrêmement bien construits et attachants. Il reste mon préféré de ce début d’année.
On en a parlé
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.