Centurion (Combo DVD + Blu-ray) : Le test
Le Film
Ce qu’ils en disent :
Aux confins glacés du nord de l’Angleterre, l’armée romaine se heurte à la tribu des Pictes, des barbares sanguinaires qui maîtrisent parfaitement le terrain. Afin d’éradiquer la menace, le gouverneur local fait appel à la légendaire 9ème légion du Général Titus Virilus, le bataillon d’élite de l’Empire. Mais, contre toute attente, la cohorte se fait massacrer au cours d’une terrible embuscade et le Général est fait prisonnier. Seul le Centurion Marcus Dias et quelques survivants échappent miraculeusement au carnage. Au lieu de battre en retraite, ces guerriers solitaires décident de tenter l’impossible : s’enfoncer en territoire ennemi pour délivrer Virilus...
Ce qu’on en pense :
C’est un film froid et rude comme l’hiver en Ecosse où se déroule l’histoire ou plutôt la légende urbaine de cette 9ème légion envoyée au front pour se débarrasser des Pictes, guerriers locaux qui resistent aux Romains. On ne sait pas vraiment ce qu’il s’est passé, l’histoire ayant été étouffée et personne n’étant revenu pour la raconter. Et c’est là ce que décide de faire avec brio Neil Marshal (The Descent) en écrivant et en réalisant un grand film d’aventure qui est malheureusement passé inaperçu.
Le film est très bien orchestré, très rythmé avec de l’action comme il en faut, avec beaucoup de sang et de tripes... en même temps à cette époque, ils ne faisaient pas dans la dentelle. De magnifiques paysages, des personnages très intéressants, des acteurs très bons. On retrouve un excellent Michael Fassbender vu dans 300, Eden Lake et bientôt dans X-Men : First Class et Prometheus. Il est très juste dans son rôle et il est à parier que c’est un acteur sur qui on va pouvoir compter dans l’avenir. Le reste des acteurs et des personnages sont intéressants et pas du tout caricaturaux comme on a l’habitude de les voir. Le méchant, chef des Pictes n’est pas un énorme barbare sanglant et sans cœur mais un père et un leader qui défend les siens et ses terres contre un envahisseur aussi barbare que lui.
L’image est glacée et bleutée comme les paysages magnifiques de l’Ecosse en hiver, la musique sublime, la caméra fluide et les combats violents (voir de véritables boucheries) sont très fluides et ne peuvent que nous rappeler 300 ou encore Gladiator. Mais ici, le film a sa propre identité et en aucun cas n’est un sous produit des 2 films suscités. C’est ici un film sur un monde brutal et glauque, sur l’honneur des soldats de cette légion qui se battent jusqu’au bout, pour une cause qui leur échappe. L’histoire extrêmement prenante débute comme un Péplum classique puis va tourner au survival, thème chéri par le réalisateur. Les personnages seront traqués, chassés pour devenir à leur tour chasseurs un court moment. Les 7 survivants ne vont trouver le salut qu’en se rebellant et en tentant de renverser la situation. Thème qui était déjà présent sur Descent. Le réalisateur a même inclus dans son film un beau clin d’oeil à Descent lorsque Michael Fassbender sort son bras du tas de cadavre sous lequel il est englouti. Si vous aimez les péplums, les films d’action, les tripes, l’Ecosse, Neil Marshal et Michael Fassbender, le film est pour vous.
La phare du film :
"A l’entrainement c’est notre maitre.
Au banquet, notre père.
Dans la troupe notre frère.
Au combat, le Dieu à qui on recommande notre âme."
Le Blu-Ray
BLU-RAY
Caractéristiques techniques Blu-ray :
• Audio : Anglais et Français DTS-HD Master Audio 5.1,
• Sous-titres : français, anglais
• Vidéo : 2.35 - 16/9ème compatible 4/3
• Durée du film : 1h37
L’image proposée par Pathé est sublime, les tons et la palette de couleur servent l’ambiance glaciale et dure du film. Le transfert est impeccable et la définition nous permet d’apprécier un grand niveau de détails à l’écran. Pathé nous gâte puisque Pathé nous offre pas moins d’une piste en VO en DTS-HD Master Audio 5.1 ET une piste en VF avec les mêmes caractéristiques. Avec en plus un doublage de très bonne qualité, de quoi faire plaisir à tout le monde, à ceux qui préférent entendre parler les Romains en Anglais et à ceux qui préférent entendre parler les Romains en Français. Côté son, en plus d’accueillir une très belle musique d’Ilan Eshkeri, la piste est très ample et se dote d’une judicieuse répartition sur les enceintes donnant aux ambiances sonores et aux batailles une dimension encore plus sauvage.
Compléments Blu-ray
• Making of (26’23) :
Le reportage explique le contexte historique du film, les difficultés du
tournage, les lieux de tournage, les décors, les effets et enfin les batailles. Très complet et très intéressant.
• Scènes coupées (7’57) :
6 scènes plus ou moins longues dont la première qui montre comment a été scellé le sort de la 9ème légion, la seconde montre l’attachement des soldats à leur chef, les autres sont plutôt anecdotiques.
• Galerie de design (1’30) :
Une galerie de photos de tournage.
• Galerie de photos (1’48) :
Une galerie de photos du film.
• Bande-annonce
• Le DVD du film
Pas assez de matériel, le making of est intéressant mais trop court, reste que le Blu-ray est accompagné du DVD en bonus.
Au final
Une très agréable surprise que ce film de Neil Marshal qui continue à nous surprendre, très bien écrit, très joué et très bien mené, il est très agréable à regarder par son orginalité. Dommage qu’une édition aussi bien travaillée techniquement soit aussi pauvre au niveau des bonus.
On en a parlé
© 2010 PATHÉ PRODUCTIONS LIMITED AND UK FILM COUNCIL 2009 © 2010 PATHÉ DISTRIBUTION. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.