Backdraft (Blu-Ray) : Le test
Le Film
Ce qu’ils en disent :
Des incendies criminels ravagent la ville de Chicago. Les frères McCaffrey, pompiers de père en fils sont chargés d’en trouver la cause. Tandis que les feux se multiplient et que la liste des victimes s’allonge, les deux frères doivent affronter non seulement leur impuissance à stopper ces catastrophes mais faire face également à des problèmes familiaux de plus en plus pesants.
Ce qu’on en pense :
C’est avec une grande impatience que l’on regarde cette édition Blu-ray d’un grand classique du cinéma qui a à l’époque été un succès public comme critique : un film qui traite des pompiers, le plus cher jamais réalisé à ce sujet, et qui souligne leur héroïsme non pas en faisant d’eux des super-héros, des surhommes, mais au contraire des êtres faillibles, faisant transparaître leur fragilité dans l’un des métiers les plus beaux et les plus difficiles au monde. Plusieurs acteurs présents dans l’unité des pompiers de Chicago étaient d’ailleurs de vrais pompiers qui ont recrutés à l’occasion, et qui ont servi de modèle et de formateurs pour les acteurs que nous connaissons tous : Robert de Niro, William Baldwin, Kurt Russell.
C’est non seulement un film émouvant, mais aussi un film magnifiquement réalisé par Ron Howard. Un travail d’orfèvre nécessaire ne serait-ce que pour arriver à dompter le feu pour en faire un personnage à part entière : pas d’effets spéciaux, acteurs et cameramen étant physiquement entouré du feu tout au long du tournage. L’alchimie est parfaite entre les principaux acteurs, et on a aucun problème à croire que les personnages de Baldwin et Russell sont frères. Ce Blu-ray est une édition que tout cinéphile devrait avoir.
Le Blu-Ray
BLU-RAY
Caractéristiques Techniques Blu-ray
Vidéo : 1080p HD Widescreen 2:35:1
Durée : 132 minutes
Format son : Anglais 5.1, Français 2.0, Allemand 2.0, Italien 2.0, Espagnol 2.0 Format image : 2.35
Sous-titre : Français, Anglais, Portugais, Danois, Finlandais, Néerlandais, Suédois, Norvégien, Tchèque, Polonais
Une image parfaitement améliorée (on voit dans les bonus des interviews au moment du tournage non retouchées, la différence est flagrante) pou ce grand classique de Ron Howard qui n’est pas un simple film sur les pompiers, mais un grand classique. Le son est lui aussi très net, avec une adaptation aux nouveaux standards.
Les compléments Blu-ray
Introduction de Ron Howard
Scènes coupées
Le développement de l’histoire
La mise en place de l’équipe
Les cascades explosives
La création du méchant : le Feu
Pompiers et évènements réels
Des bonus riches, ce qui n’est évident pour un film qui date de 20 ans : nous retrouvons une série de reportages plus ou moins longs qui ont été faits au moment du tournage et qui soulignent bien le travail qui a été fait en amont du tournage, faisant du Feu un personnage vivant à part entière, une créature qui respire.
On en a parlé
Backdraft : Le film en DVD et Blu-Ray depuis le 11 janvier
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.