Repo Men (Blu-ray) : Le test

Date : 14 / 02 / 2011 à 00h10
Sources :

Source : Unification France


Repo Men


Disponibilité : Le 25 janvier 2011


Le Film


Ce qu’ils en disent :
Dans un futur proche, les hommes sont parvenus à prolonger et améliorer leurs vies à l’aide d’organes artificiels et extrêmement sophistiqués… et couteux. Lorsque les « greffés » ne sont plus à même d’honorer leur crédit, on leur envoie les « Repo Men » pour reprendre, par tous les moyens et surtout la force, la précieuse marchandise.

Remy (Jude Law - Sherlock Holmes, I.A.), l’un des meilleurs Repo Men, victime d’un arrêt cardiaque se réveille avec le dernier modèle de coeur artificiel. Dans l’incapacité d’honorer les dettes contractées pour son nouvel organe, les autres Repo Men sont lancés à ses trousses pour le récupérer coûte que coûte.

Parmi eux, Jake (Forest Whitaker - Oscar® 2006 du meilleur acteur pour Le Dernier Roi d’Ecosse), son meilleur ami et partenaire de toujours…
Le chasseur est devenu la proie…

Ce qu’on en pense :
Le réalisateur décrie (du verbe décrier et non pas du verbe décrire mais ça marche aussi tout autant, la terminaison est juste différente), il décrie donc une société d’hyper consommation et de surendettement de surcroît. Les gens consomment à outrance et s’endettent tout autant, jusqu’à ne plus pouvoir payer et perdre tout ce qu’ils possèdent, jusqu’à leur propre vie. Et là ce sont les huissiers, les banquiers qui viennent saisir tous les biens, sans oublier la dignité. Dans ce monde futuriste, c’est encore pire. Ici on sait soigner de nombreuses maladie avec des organes artificiels mais dès que vous ne pouvez plus payer, on vient vous les reprendre, au péril de votre vie puisqu’on n’hésitera pas à reprendre le cœur que vous ne pouvez pas payer. Et c’est là le job des repossession men, les récupérateurs.

Remy (Jude Law) et Jake (Forest Whitaker) sont 2 amis et 2 très bon repo men, ils excellent dans leur travail. Il le font sans aucun scrupule, en sifflant, tout aussi facilement que ça. Et ça jusqu’à l’accident cardiaque qui va laisser Remy endetté auprès de sa propre société. Et quand les paiements ne pourront plus se faire, le chasseur va devenir la proie. Et là, pour s’en sortir il va devoir se retourner contre ce système qui l’a nourri.

C’est un monde sans merci qui est présenté ici, violent et glauque où les repo men tuent les mauvais payeurs sont aucun remord et avec beaucoup de cynisme mais lorsque l’on se trouve de l’autre côté de la barrière, cela devient beaucoup moins drôle. Et c’est là que bascule le film qui tourne un peu à une accumulation de clichés assez malheureux. On découvre le vrai visage de cette société aseptisée dans laquelle les pauvres vivent exclus et reclus dans des ghettos sales et sombre loin des lumières de la ville.

On sent toutefois, dela part du réalisateur, une envie de bien faire et de donner plus de profondeur à ce film qui aurait mérité plus d’attention pour lui donner une meilleur cohérence. Il est assez évident que le métrage proposé ici est le montage imposé par le studio et non pas celui du réalisateur qui aurait voulu pousser un peu plus loin l’expérience.

C’est ici aussi un film, très drôle parfois, sur l’amitié et la loyauté entre ces 2 hommes qui ont connu l’horreur (la guerre) et qui traversent ensemble ce film. Très gore, très sombre, violent et cynique, il reste un excellent film d’action et est néanmoins très agréable à regarder ne serait-ce que par son originalité. Les scènes d’action sont assez spectaculaires et sont là pour sauver un scénario qui prend l’eau sur la seconde partie du film en enchaînant bon nombre de scènes plutôt prévisibles.

Sans être véritablement le film de l’année, Repo Men est une bonne surprise déjà par le duo d’acteurs qui s’en donne à cœur joie, sans mauvais jeu de mot. Ils sont tous les 2 très bons, ce qui n’est pas toujours le cas des seconds rôles


Le Blu-Ray


BLU-RAY
Caractéristiques techniques Blu-ray :
• Audio : Anglais DTS-HD MAster Audio 5.1, Français DTS Surround 5.1
• Sous-titres : français, anglais
• Vidéo : 1080p Haute Définition Widescreen 2.35:1
• Durée du film : 119 min

On est gâté au niveau de l’image très belle à la définition très précise qui ne présente pas de défaut malgré et l’ambiance bleuté nocturne est magnifiée par un master sans faille. Question son, c’est le feu d’artifice sur la piste VO qui distribue parfaitement l’ambiance sonore des bagarres et autre gunfights sur toutes les enceintes. La piste française est un large cran au dessous, il faudra donc rester sur la piste VO pour profiter pleinement du spectacle sonore.

Compléments Blu-ray
• Scènes supplémentaires (8’38) :
5 scènes supplémentaires ou rallongées qui donnent un peu plus de profondeur aux personnages en axant sur leur amitié. Sinon rien de transcendant.

• Spots publicitaires de l’Union (3’30) :
7 spots assez hilarants qui font la propagande de ces organes artificiels. Quelques publicités aussi dans le lot qui valent à elles seules le déplacement comme celle des matelas... Très osé et très drôle.

• Dans les coulisses des effets spéciaux (6’08) :
franchement inutile, ces séquences commentées par Miguel Sapochnik et Eric Garcia qui semblent s’en foutre royalement. Et c’est surtout beaucoup trop court.

Des bonus très courts et très vite oubliés.


Au final


Le film reste un très bon divertissement posant quelques questions sur les dérives de notre société et a surtout le gros avantage de sortir du lot des films actuels assez classiques. L’édition est d’un tès bon niveau technique, dommage que l’absence de bonus vienne gâcher le tout.


On en a parlé




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires-- 


Pendant ce temps sur Terre [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
I Saw The TV Glow [VOD] : La critique
Breathe [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Tomb Raider : Elle sera la nouvelle Lara Croft
Harry Potter : La série reliée à Hogwarts Legacy 2 ?
Back in Action : Le teaser du film d’espions avec Cameron (...)
The Batman - Part II : Un retour de Oz Cobb confirmé par Colin (...)
The Amateur : La bande d’annonce du film d’espion à (...)
Pendant ce temps sur Terre [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Marcel le Père Noël et le petit livreur de pizzas : La (...)
The Night Agent : Le Teaser et la date de diffusion de la Saison (...)
Brèves : Les informations du 15 novembre
The Kong Crew : La critique de Central Dark