Robocop Trilogie (Blu-ray) : Le test
Les Films
Ce qu’ils en disent :
• RoboCop : Fin du 20e siècle. Bienvenue à Détroit, ville du cauchemar, devenue totalement incontrôlable. Les criminels mettent la ville à feu et à sang. Les dirigeants sont corrompus et la police officiellement incapable d’enrayer la montée de la violence. Il reste une dernière chance : Robocop, flic mi-homme mi-robot créé à partir du corps d’Alex Murphy, policier mort en service…
• RoboCop 2 : Detroit sombre de plus en plus dans le chaos et la confusion. Alors que la police se met en grève, une nouvelle drogue appelée Nuke déferle sur la ville et provoque une vague de violence sans précédent. Un seul flic, RoboCop, semble capable d’enrayer le processus. Mais dans l’ombre, un autre cyborg se prépare à mettre en pratique son unique directive : éliminer RoboCop.
• RoboCop 3 : La municipalité de Detroit, récemment privatisée, est impitoyable avec les habitants de la ville. RoboCop, qui a juré de protéger les innocents, se joint à un groupe de renégats. Cette décision va améner RoboCop à s’opposer à de nouveaux ennemis encore plus puissants dont un dangereux gang de tueurs et un androïde surpuissant.
Ce qu’on en pense :
Robocop c’est évidement le film culte de Paul Verhoeven, les 2 suites étant plus... anecdotiques. A ces 3 film se sont greffés une série télé qui ne durera qu’une saison et deux séries animées. La franchise est vaste mais de tous, le seul qui restera dans le cœur des fans sera ce pur chef d’œuvre que réalisera Verhoeven en 1987.
L’histoire est celle de ce flic dans un Détroit futuriste ultra violent qui est massacré lors d’une altercation qui tourne mal. Laissé pour mort, il sera récupéré par l’OCP qui en profite pour créer son premier flic robot : Robocop. Ce super flic est programmé pour faire respecter la loi et combattre le crime sans se poser de question dans une société ultra violente. Gardant néanmoins une partie de sa mémoire, ce robot va redécouvrir son humanité, avec l’aide de son ancienne partenaire. Sa véritable nature va prendre le dessus pour se rebeller contre un système qui s’auto-alimente niveau violence pour pouvoir fonctionner économiquement.
Devenu immédiatement culte, ce film de science fiction est une attaque directe et à peine maquillée du système et de la société américaine. Le pouvoir et la toute puissance, ici représenté par l’OCP, tente de créer son policier parfait, fort et obéissant sans réfléchir jusqu’à ce que celui-ci se rebelle contre son système en retrouvant sa part d’humanité perdue pour se venger de ceux qui l’ont laissé pour mort. Très sombre et très violent, il est le reflet de sa société et reste de plus en plus d’actualité avec les thèmes de l’insécurité, du pouvoir, du corporatisme et des magouilles politiques et économiques de ceux qui nous gouvernent.
Robocop 2 est pourtant écrit par Frank Miller et réalisé par Irvin Keshner à qui l’on doit L’empire contre-attaque. On aura pas droit ici à une aussi bonne suite que dans la saga de Lucas. On reste malheureusement dans la série B, pas désagréable à regarder mais pas aussi passionnant que le premier. Plus basique, plus orienté action, on plonge là dans le côté sombre (obscur ?) et violent du monde dévoilé par Verhoeven.
Robocop 3
Rien à dire sur celui là qui est un véritable four. La bouchée de trop qui donne l’indigestion... franchement rien de très bon à garder sur ce 3ème volet que l’on doit à Fred Dekker qui coule là cette saga. Ça reste pourtant un épisode de la saga Robocop alors en bonus ça se regarde.
La phare du film :
"- Quels sont vos directives prioritaires ?"
"- Etre au service des citoyens. Protéger les innocents. Faire respecter la loi."
"50% Homme, 50% Machine, 100% Flic"
Le coffret Blu-Ray
BLU-RAY
Caractéristiques techniques Blu-ray :
• Audio : Français 5.1 DTS et Anglais 5.1 DTS HD Master Audio
• Sous-titres : français, anglais
• Vidéo : 1.85 16/9ème copatible 4/3
• Robocop : 1h39
Techniquement, le film n’est pas à la hauteur, on reprend ici le master de la précédente édition et malheureusement, le film n’a pas eu droit à une restauration digne de ce nom. Image bruitée, compression hasardeuse d’une autre époque. Côté son, on est plus dans le standard avec une piste DTS-HD Master Audio 5.1 de bonne qualité sans toutefois exploser les normes actuelles.
• Durée de Robocop 2 : 1h57
Bien meilleur techniquement que son aîné, le type de compression utilisé (MPEG4 contre MPEG2) rend l’image beaucoup plus belle au niveau couleur et contrastes. Elle n’est toutefois pas exsangue de défauts, image granuleuse avec quelques impuretés qui gâchent l’image qui reste toutefois bien meilleure que celle du 1er film. Niveau son, on s’améliore aussi puisque la piste est plus pêchue avec meilleure distribution du son sur les enceintes.
• Durée de Robocop 3 : 1h45
Même constat que pour Robocop 2 pour ce troisième volet au niveau de l’image, c’est côté son que ça pèche un peu. Étouffé et un cran en dessous par rapport au second film.
Compléments Blu-ray
C’est le néant total sur les 3 galettes... Quel dommage et quel choix étrange, avec une édition si pauvre techniquement, l’éditeur aurait pu
enrichir son coffret de bonus inédits (ou non). Mais vu le prix du coffret, les films 2 et 3 ne peuvent-ils pas être vus comme les bonus du film de Verhoeven ?
Au final
3 films pour moins de 30€ c’est plutôt un bon deal même si techniquement l’édition est un peu pauvre et qu’on aurait préféré voir un Robocop remasterisé et une tonne de bonus. Mais on a un excellent film et 2 suites plutôt moyennes mais qui prolongent la saga.
Détail des notes
• Robocop : 4,5 (film) - 2 (image) - 2,5 (son) - 0 (bonus)
• Robocop 2 : 3 (film) - 3,5 (image) - 3,5 (son) - 0 (bonus)
• Robocop 3 : 2 (film) - 3,5 (image) - 3 (son) - 0 (bonus)
© 2011 Metro-Goldwynn-Mayer Studios, Inc. All rights reserved, Twentieth Century Fox Home Entertainment LLC. All Rights Reserved.TWENTIETH CENTURY FOX, FOX and associated logos are trademarks of Twentieth Century Fox Film Corporation and its related entities.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.