Mirrors 2 (DVD) : Le test
Le Film
Ce qu’ils en disent :
Le deuxième volet de la saga culte initiée par Alexandre Aja (La colline a des yeux, Piranha 3D).
Dans les miroirs... les morts survivent... En attendant leur vengeance...
Lorsqu’une jeune femme est sauvagement assassinée devant un miroir servant de portail vers le monde des morts vivants, son esprit succombe à une rage meurtrière. Un par un, elle traque les hommes et les femmes responsables de son horrible mort, et met en oeuvre sa vengeance sanglante, démembrant et éviscérant les coupables. Ils ne peuvent pas fuir… Ils ne peuvent pas se cacher… Ils ne peuvent pas se regarder dans une glace !
Ce qu’on en pense :
Mirrors 2 est un Direct 2 DVD. Le premier volet réalisé par Alexandre Aja n’ayant pas assez bien réussi au box office pour voir une suite au cinéma mais suffisamment pour que cette suite voit le jour en DVD. C’est Víctor García, un ancien des effets spéciaux Ibérique qui reprend la lourde tâche de succeder à Aja.
Max Matheson (Nick Stahl) accepte un poste de gardien de nuit dans l’entreprise de son père. L’environnement est tout neuf moderne et l’ambiance étrange. Il commence à voir des choses dans les miroirs et petit à petit va chercher à comprendre les messages qui lui sont transmis par cette étrange jeune femme qui lui apparait ainsi. Max va commencer son enquête pour tenter d’aider l’esprit de cette jeune femme prisonnier des miroirs. Il va rapidement comprendre que la jeune femme travaillait dans l’entreprise avant qu’elle ne disparaisse et il sera aidé dans sa tâche par la soeur de la jeune femme.
L’histoire de fantôme vengeur n’est pas des plus originale, mais il était plutôt complexe de passer après le film d’Aja dont il est loin d’avoir les qualités mais aussi les moyens et là avec le peu de moyens qu’ils avaient à leur disposition, ils ont réussi à planter une ambiance intéressante.
Quelques bonnes idées dans le traitement de l’histoire via des flashbacks, des mises à mort assez originales et plutôt gores mais malheureusement très mal servie par un casting plutôt plat et sans conviction. Le film à un moment enchaine les morts, on se croirait même dans Destination Finale, où le héros tente de faire éviter la mort à d’autres gens mais inéluctablement elle est là pour eux.
Víctor García, est un ancien des effets spéciaux et ça se constate dans le film, le scènes à effet sont travaillées même si tout est fait dans un minimalisme dû au budget très réduit. Mais il a su donner une ambiance honnête à son film qui somme toute est efficace, gore. Simple mais efficace. Il se rapproche d’autant plus par son thème et ses personnage du film original duquel il est adapté.
Le DVD
DVD
Caractéristiques techniques DVD :
• Audio : Français et Anglais 5.1 DTS HD High Res Audio
• Sous-titres : français
• Vidéo : AVC 1080p/24 [1.85]
• Durée du film : 127 min
Une très belle image, très nette, qui joue bien avec les jeux de lumière qui desservent bien le film. VO et VF en 5.1, même qualité (je vous passe le doublage). Ici tout est dans les ambiances sonores des glaces qui se brisent ou des envolées musicales pour effrayer le téléspectateur. Bien mais rien qui explose dans les enceintes... tout dans l’ambiance.
Compléments Blu-ray
• De l’autre côté du miroir : making of de Mirrors 2 (9’17)
Très conventionnel, on apprend pas grand chose mis à part que c’était très agréable de travailler sur ce film et qu’il a fallu faire avec ce qu’on avait.
• Les effets spéciaux et visuels de Mirrors 2 (12’04)
Module déjà un peu plus intéressant qui "décortique" les scènes à effets spéciaux pour lesquelles on apprend qu’ils ont du faire preuve d’ingéniosité pour palier le problème de budget.
• Scènes inédites (2’21)
2 micros scènes, pas franchement utiles.
Pas grand chose à se mettre sous la dent mais c’est déjà pas mal pour ce type de film.
Au final
C’est un film plaisant mais le soucis c’est que ce n’est pas Alexandre Aja à la réalisation (mais Víctor García) et que ce n’est pas Kiefer Sutherland (mais Nick Stahl) de l’autre côté du miroir... On vous dit, c’est la crise... Mais c’est tout de même bien foutu et pas désagréable à regarder.
On en a parlé
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.