Affamés (Combo Blu-ray + DVD) : Le test
Le Film
Ce qu’ils en disent :
Le corps humain peut survivre 30 jours sans nourriture. Et après ?
Cinq étrangers se réveillent piégés dans un cachot souterrain sans savoir comment ils sont arrivés là. En essayant de comprendre comment s’échapper, le groupe découvre une autre pièce contenant assez d’eau pour survivre 30 jours ainsi qu’un rasoir chirurgical. Combien de temps vont-ils réussir à tenir sans que la faim devienne insupportable ? Qui sera le dernier à survivre ?
Ce qu’on en pense :
Affamé est un film qui se situe entre le thriller psychologique et le film
d’horreur. Mélange intéressant, il se propose de nous interroger sur la nature humaine lorsqu’elle est mise à rude épreuve et force est de constater que ce n’est pas beau à voir et on peut penser que le film voit juste : l’homme est véritablement un loup pour l’homme.
Ici il est question de manipulation. Un peu à la Saw, 5 personnes se réveillent prisonnières au fond d’un trou, avec seulement de l’eau pour tenir 30 jours mais sans nourriture. Et là, le but du tueur maniaco dépressif est d’étudier la nature humain poussée à bout par la faim. Ils sont donc filmés, épiés et étudiés comme des rats de laboratoire.
Et la grande question (qui pourrait paraitre drôle mais qui au final est angoissante) est : la faim justifie t-elle les moyens ? Les 5 personnes différentes qui ne se connaissent pas vont réagir différemment et on va découvrir petit à petit en plus de leur histoire, leur manière de gérer cette faim et bien entendu leur véritable personnalité.
Bien évidement, le film tourne en boucherie. A ce niveau là, on est gâté, c’est assez gore et l’ambiance est bien amenée. On commence par une scène essentielle au film (sans nos 5 protagonistes) qui est très angoissante. Puis on retrouve les personnages dans le noir total accompagnés d’une musique stridente qui accentue l’angoisse, il se découvrent un par un, à tâtons. Puis leurs yeux commencent à s’habituer, les notres aussi, puis enfin la lumière flashante qui va les mettre face à leur destin, face à cette horloge qui égraine les jours. L’angoisse est là tout le temps, montante et pesante.
La descente aux enfers peut commencer et elle est magnifiquement décrite par la jeune femme Jordan. Et cette subtilité scénaristique permet de faire décoller plus vite l’histoire et l’action. Peu à peu l’instinct animal prend le dessus et le scalpel chirurgical va pouvoir servir.
Le personnage du manipulateur n’est pas le plus intéressant, même s’il est l’orchestrateur de cette horreur et qu’il semble faire payer quelque chose à ses cobayes. Forcément traumatisé par l’accident de voiture avec sa mère que l’on a découvert en scène d’ouverture, il veut punir ces gens comme il a été puni et détail amusant, on ne le voit se sustenter uniquement de liquides. Les 5 autres sont plutôt bien joués et bien construits.
Alors juste pour chipoter, ils sont bien propres et pas trop poilus pour des gens qui pasent 30 jours au fond d’un trou... On sait aussi, sans trop grande surprise, comment vont réagir les personnages, ils sont tous un peu stéréotypés, mais il n’empêche qu’on ne peut que se demander tout le long du film ce que l’on ferait soit même dans une telle situation. L’instinct de survie est-il plus fort que tout ? Qu’auriez-vous fait à leur place ? Je trouve ça intéressant comme question à se poser en sortant de ce film ?
La phare du film :
"Une jolie lumière brillante repousse l’obscurité de la nuit. A bientôt rayon de soleil..."
Le Blu-Ray
BLU-RAY
Caractéristiques techniques Blu-ray :
• Audio : Français 2.0 DTS HD Master Audio et Anglais 5.1 DTS HD High Res Audio
• Sous-titres : français
• Vidéo : AVC 1080p/24 [1.85]
• Durée du film : 127 min
L’image de ce film, qui n’a pas eu les honneurs d’une sortie cinéma est tout à fait correcte, vue les circonstances de budget et son sujet. L’image reste très claire et s’en sort très bien dans toutes les scènes (majoritaires) très sombres.
Au niveau du son, je passe sur la VF particulièrement mauvaise pour souligner un point de la VO qui est quelque peu gênant. C’est cette musique ou ambiance sonore stridente qui, encore une fois est là pour accentuer le sentiment d’horreur mais prenant trop le pas sur les dialogues souvent lorsqu’ils sont murmurés. Sinon l’ambiance est là et l’angoisse tournante sur les enceintes très bien rendue.
Compléments Blu-ray
• Making-of (14’20) :
Court document sur l’idée du film, l’implication des acteurs, le tournage et ses difficultés. On y apprend que pour une fois et surtout très intelligemment, le film a été tourné dans l’odre chronologique pour permettre de voir la véritable action de la faim sur les acteurs qui n’étaient pas affamés mais qui suivaient un régime spécial.
• Scènes supprimées (5’07) :
2 scènes coupées avec introduction du réalisateur. La première expliquant pas mal de choses sur le personnage de Jordan, auraient très bien pu figurer dans le montage finale. La seconde très courte est assez hilarante...
• Commentaire audio du réalisateur
Commentaire passionné de Steven Hentges, le réalisateur, pas avare en détails et qui n’est pas peu fier de son film et il a raison.
• Court métrage "Game of the Dead"
Court métrage rigolo qui rend hommage aux films de zombies.
Des bonus un peu courts mais sympas, rappelons que c’est un petit budget qui est un film fait pour les vidéo clubs. Et attention, excellente initiative pour l’éditeur de proposer dans le même boitier la version DVD et la version Blu-ray.
Au final
Emylia nous propose là un très bon film avec ce huis clos angoissant qui fait frissonner même longtemps après, plutôt bien mené et intelligent. Même s’il est dérangeant, il nous sort un peu des slashers et autres films d’horreur qu’on aime aussi mais ça nous change un peu.
On en a parlé
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.