Night and Day (Combo Blu-ray + DVD) : Le test
Le Film
Ce qu’ils en disent :
Lorsque June rencontre Roy, elle tombe immédiatement sous son charme et croit avoir enfin trouvé l’homme de sa vie. Pourtant, très vite, elle apprend que Roy est un ancien agent secret accusé d’avoir trahi la CIA et désormais traqué sans répit. Embarquée avec lui dans une course-poursuite à travers le monde, elle va vite devoir choisir son camp. Mais comment savoir qui dit la vérité ?
Préparez-vous à suivre Tom Cruise et Cameron Diaz dans une aventure explosive mêlant scènes d’action époustouflantes, humour et glamour !
Ce qu’on en pense :
Avant tout, il faut savoir que le film est à appréhender comme un divertissement et pas autrement. Il n’est pas question de révolutionner le genre de film qu’il singe, que ce soit le film d’action ou le film d’espionnage
mais plutôt de faire un mélange des 2 avec une grosse dose d’ironie et d’humour.
Night and Day est efficace dans son rôle de comédie d’action/espionnage. Les scènes d’actions improbables s’enchainent les unes après les autres et on est véritablement happés dans l’action et le sillage de ce pauvre homme paranoïaque. Mais finalement est-ce à tord ?
Et la bonne idée de ce film est de laisser planer le doute sur la personnalité du personnage que joue Tom Cruise. Est-il véritablement dingue ou est-il véritablement celui qu’il prétend être. Tom Cruise est ici en contre emploi et c’est une facette intéressante de l’acteur. Il reste Tom Cruise mais en déjanté, se moquant de sa propre image et ça lui va pas mal.
Le duo Cruise/Diaz fonctionne vraiment très bien, un humour burlesque omniprésent, de bons dialogues, une bonne alchimie entre les 2 acteurs qui prennent autant de plaisir à jouer que nous en prenons à les regarder. Le film est mené sur un rythme très soutenu qui enchaine les scènes d’action très bien menées même si improbables et le tout sur un thème musical entrainant qui participe à la chorégraphie de ces même scènes.
La phrase du film (de James Mangold, le réalisateur, tirée du making-of) :
"Il y a des films qu’on fait pour délivrer un message, d’autres qu’on fait pour émouvoir le public, celui-ci c’est une montagne russe."
Le Blu-Ray
BLU-RAY
Caractéristiques Techniques Blu-Ray
• Format vidéo : 2.35 - 16/9ème natif
• Format audio : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1, Français DTS 5.1
• Sous titres : Français, Anglais
• Durée : 1h56
Encore une fois, comme tous les disques FPE issus de films récents, le transfert est impeccable. La vidéo est sans défaut de compression, rien à redire, c’est propre et le visionnage n’en est que d’autant plus agréable.
Idem, une piste VO qui surclasse une piste VF mi-débit. La piste DTS-HD Master Audio 5.1 est très bien équilibrée et très dynamique. L’immersion est très bonne lors des scènes d’action et de fusillades.
Compléments Blu-Ray
• Les cascades : folles journées et nuits sauvages (12’30)
Si il n’est pas essentiel, il est pourtant intéressant de voir l’envers du décor de certaines séquences d’action et d’apprendre que M. Tom Cruise (quel homme !) exécute la plupart de ses cascades tout seul.
• Les extérieurs : de Boston à l’Espagne (8’10)
Suite du premier module qui s’intéresse ici aux lieux de tournage (Jamaïque, Espagne...)
• Someday : Tom Cruise rencontre les Black Eyed Peas (9’09)
Les aventures de Tom Cruise en visite à Londres pour voir les Black Eyes
Peas et parler de leur collaboration. Tom Cruise y est ici (encore) la star et le groupe semble hypnotisé par l’acteur et tous parlent du plaisir de travailler pour le film... En même temps quel groupe refuserait d’écrire une chanson pour un film de Tom Cruise ?
• Vidéos virales (environ 8’)
2 petites vidéos amusantes sur les coulisses, et 2 autres inutiles. Celles-ci n’étant que des vidéos promotionnelles inintéressantes et redondantes avec le reste.
• Fonction Live Lookup pour des informations sur les personnages et acteurs du film en temps réel via iMDb
• Accès BD-Live : Featurette exclusive Night and Day : Pas
vraiment un film d’espionnage (2’42) - Infos et bandes-annonces Fox
Trop peu de choses sur le film, c’est assez dommage. Les reportages qui pourraient être encore plus intéressants sont tous plus ou moins à la gloire de Tom Cruise, agaçant mais plutôt amusant avec du recul. Le gros bonus de cette édition est la possibilité de visionner le film en version cinéma (109’29) ou encore en version longue (117’07) mais aussi en DVD ou encore en copie numérique.
Au final
Un film très fun et très divertissant, qui se laisse regarder tranquillement sans risque de se faire un noeud au cerveau mais c’est le but de ce pur divertissement. L’édition est très correcte techniquement, reste que les bonus sont malheureusement bien trop courts.
On en a parlé
© 2010 Twentieth Century Fox Film Corporation, Monarchy Enterprises S.a.r.l. and Dune Entertainment lll LLC. All Rights Reserved. © 2010 Twentieth Century Fox Home Entertainment LLC. All Rights Reserved. TWENTIETH CENTURY FOX, FOX and associated logos are trademarks of Twentieth Century Fox Film Corporation and its related entities.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.