Fringe saison 2 (Blu-Ray) : Le test
Le Film
Ce qu’ils en disent :
Souvenez-vous, tout a commencé par un crash d’avion inexpliqué où les passagers ont été retrouvés décomposés. L’agent du FBI Olivia Dunham récupère l’enquête, jusqu’au jour où, en suivant une piste, son partenaire est exposé à des composants similaires que ceux lâchés dans l’avion et voit son corps se décomposer… Elle décide alors d’aller à la rencontre du Dr Walter Bishop, brillant scientifique ayant étudié des phénomènes de décomposition instantanée mais interné dans un asile psychiatrique depuis 17 ans.
Olivia va alors rejoindre une unité secrète du FBI, la division « Fringe » qui enquête sur des phénomènes surnaturels – téléportation, pyrokinésie, télépathie... aidé par le Dr Walter Bishop et son fils, Walter. Elle découvre alors l’existence d’une multitude d’expériences (« le Projet »), auxquelles la multinationale Massive Dynamic et le groupe bio-terroriste ZTF semblent étroitement liés. Plus encore, Olivia, Walter et Peter vont se rendre compte qu’ils étaient liés depuis des années, bien avant leur rencontre…
Ce qu’on en pense :
Cette saison de Fringe marque une évolution, avec de véritables réponses de données. Alors que certaines à l’instar de Lost tardent parfois trop pour donner des réponses aux plus grands mystères, ceux-ci sont résolus généralement dans la saison qui suit pour poser de nouvelles questions. La structure dynamique des intrigues est une grande qualité de Fringe que l’on retrouve d’ailleurs dans la saison 3. Le fait que les créateurs de Fringe aient aussi travaillé à un moment sur Lost explique sans doute ceci.
Deux épisodes à part sont les meilleures surprises : celui qui se déroule en 1985 et nous fait découvrir à l’occasion un générique "actualisé" et celui qui nous présente de version poétique, musicale, et déjantée les épisodes de Fringe. Le fait que Walter invente cette histoire pour la nièce d’Olivia après avoir abusé de ses substances chimiques facilite la liberté de ton. Et nous découvrons les talents musicaux de Lance Reddick qui est un vrai musicien.
Une saison riche en rebondissements, avec la présence ponctuelle de Leonard Nimoy dans son dernier rôle à la télévision. Sa dernière scène, dans le dernier épisode de la saison, est magnifique et si elle reste la dernière scène jamais tournée de Leonard Nimoy (si les producteurs, qui ont toujours une idée sous le coude, le convainquent un jour de revenir) elle sera un magnifique chant du cygne. La rencontre entre Bishop et Bell, qui est un peu la réunion des Beatles, ne manque pas de nous intéresser par les questions qu’elle suscite.
Si vous avez aimé la saison 1, vous ne pourrez qu’aimer la saison 2 qui réussit encore mieux là où la première avait été une très bonne surprise. Si la série réussit à avoir une saison 4 voire au-delà, nous serons heureux : Fringe est véritablement le successeur mérité de X-Files !
Le Blu-Ray
BLU-RAY
Caractéristiques Techniques Blu-ray
Format image : 1.78
Format audio : Français (2.0), Anglais (5.1), Espagnol (2.0), Allemand (2.0)
Sous-titres : Français, Espagnol, Néerlandais
L’image de la saison est très bonne de manière générale, comme la plupart des sorties actuelles en Blu-ray. Il est loin le temps où les BR qui sortaient étaient d’une qualité DVD. Désormais tout est filmé en numérique et n’a plus besoin d’être converti. Outre que cette édition ravira les polyglottes (je ne me suis amusé à regarder un épisode en castillan) on peut se réjouir de la qualité audio, avec un gros bémol ; seul l’anglais est en 5.0.
Compléments Blu-ray et DVD
L’épisode Déterré
Au délà du Projet : La Mythologie de Fringe
Analyse des scènes de 6 épisodes-clés
Le professeur Bishop Dissèque les Accessoires Proposés par Rob Smith (chef accessoiriste)
Commentaires des Acteurs de la Série et de l’Equipe Créative sur 4 Episodes
Effets Secondaires Indésirables (Bêtisier)
Fichiers Disséqués : Scènes coupées
Une série de bonus impressionnants, avec une chose que l’on attendait depuis longtemps : l’épisode tourné pendant la saison 1 et que la Fox avait mystérieusement laissé de côté pour le diffuser en milieu de saison 2 alors que l’un de ses protagonistes, Charlie Francis, était déjà mort ! Mais en raison notamment de sa diffusion tardée, TF1 avait rattrapé le coup et diffusé l’épisode au bon moment, seule fois sans doute de son histoire où un épisode était mieux programmé sur la chaîne qu’aux Etats-Unis !
On en a parlé
Fringe : Repartez dans les mondes parallèles le 8 Décembre
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.