Predators (Combo Blu-ray + DVD) : Le test
Le Film
Ce qu’ils en disent :
Robert Rodriguez présente Predators, un tout nouveau chapitre de la saga. Mercenaire solitaire, Royce (Adren Brody) prend à contrecœur la tête d’un groupe de guerriers d’élite parachutés sur une planète inconnue. Ils vont vite réaliser qu’ils ont été rassemblés... pour servir de gibier. Ces "prédateurs" humains se retrouvent à présent traqués par une nouvelle génération de Predators.
Dans cet affrontement sans pitié de tueurs absolus, qui sera la proie ? Qui sera le prédateur ?
Ce qu’on en pense :
8 personnes, ayant comme point commun la violence qu’ils prodiguent, se retrouvent parachutés (littéralement) sur une planète hostile. Très rapidement (trop), ils vont découvrir qu’ils sont le gibier d’une chasse organisée par les fameux Predators. Cette fois ci l’action se déroule sur leur terrain de chasse... Game on...
Et là... rien... non pas rien rien, mais rien d’extraordinaire. Oui parce que le fait de reprendre une licence telle que celle là mettait forcément la barre très haute. On attendait tellement de ce film qu’au final la déception est le sentiment qui prédomine. Je rejoints Dominique sur son avis sur le film tout en mettant un bémol sur la participation des acteurs que j’ai trouvé... pas très bons voir très caricaturaux (les acteurs ET les personnages), les scènes sont surjouées, les acteurs en font des tonnes et... mon Dieu, je pense qu’Adrien Brody veut détrôner Nicolas Cage à sa place d’acteur le moins charismatique du cinéma... Il n’est pas convainquant du tout et encore moins crédible en mercenaire teigneux gros bras et quel manque d’originalité de lui placer cette voix caverneuse pour lui donner plus de virilité. Tous sont stéréotypés et jouent le stéréotype à fond, le noir avec son accent, le yakuza, le mexicain, l’israélienne, le sale blanc raciste... et les clichés s’enfilent...
Reste que le film se laisse tout de même regarder avec un malin plaisir parce que l’on sait que Brody et la fille vont s’en sortir et que tous les personnages vont se faire tuer un par un. On ressent toutefois cette envie de bien faire avec les (nombreux) clins d’œil à l’original, voir même le lien direct avec l’histoire du film de Mc Tiernan. Mais on est pas happé par le film comme on aurait aimé l’être, malgré de très bonnes idées comme celle de réunir toutes ces personnes qui ne vivent que de la violence (même si elle sont trop caricaturales), et d’en faire le gibier dans ce terrain de chasse des Predators. L’utilisation du Predator prisonnier est aussi une bonne idée, mais comme toutes celles du film, elle sont mal exploitées. On se retrouve avec une histoire somme toute classique, sans véritable rebondissement, une succession de scène sans véritable cohésion comme l’arrivée du personnage de Laurence Fishburne qui est insipide au possible.
La musique est omniprésente dans le métrage comme dans celui de Mc Tiernan mais Nimrod Antal n’est pas Mc Tiernan et on le ressent dans toutes les scène d’action. La question intéressante toutefois que pose le film est de savoir au final qui sont les véritables monstres du film, les Predators ou les tueurs ? La bravoure est aussi un point central du film, doit-on tenir sa parole au risque d’en perdre la vie ou doit-on laisser un homme derrière pour sauver tous les autres, mais cet espèce de questionnement dans le film est assez agaçant parce que très prévisible. On touche le fond avec certains dialogues très convenus...
La phrase du film :
"Tuer quelqu’un est facile. Vivre en ayant décidé de tuer quelqu’un, c’est ça qui est difficile."
Le Blu-Ray
BLU-RAY
Caractéristiques Techniques Blu-Ray
• Format vidéo : 2.35 - 16/9ème natif
• Format audio : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1, Français DTS 5.1
• Sous titres : Français, Anglais
• Durée : 106 minutes
Techniquement, comme à l’accoutumé chez FPE, on a droit à une édition soignée. Une très belle image qui éclate au niveau des couleurs (surtout au niveau de la jungle en plein jour), qui ne faiblit pas dans les passages nocturnes ou sombres et qui fait la part belle aux détails avec une profondeur d’image incroyable.
Niveau son, la VO surclasse une VF assez pauvre. Mais la VO reste quelque peu limite sur certaines scènes d’action mais si celle ci est très bien rendue sur tous les canaux, ce qui n’est pas forcément le cas de la VF. C’est tout de même un film d’action qui envoi du bois alors les enceintes sont bien sollicitées et la musique omniprésente l’est presque un peu trop.
Compléments Blu-Ray
• Commentaires de Robert Rodriguez et de Nimród Antal :
Le producteur et le réalisateurs restent assez consensuels quand ils parlent de leur film mais on réussi à apprendre quelques trucs intéressants.
• Robert Rodriguez présente les « Motion Comics » avec la voix des acteurs
2 petits modules sous forme de BD animés :
Moment of extraction (8’45) : Isabelle, Cuchillo, Hanzo et Monbaza sont présentés au moment où ils ont été enlevé.
Crucifixion (2’11) : L’histoire du prisonnier Predator.
Sympa mais renforce l’opinion que l’on pouvait avoir de ces "guerriers".
• Evolution des espèces : la renaissance des Predators (40’22)
Making-of conventionnel revenant sur tous les moments de la création du film en partant du souhait de rendre hommage à l’original, en passant par les lieux de tournage, les décors, les acteurs et les Predators.
• Scènes inédites et intégrales (11’21)
Des scènes rallongées, rien de bien utile au film.
• Les élus : présentation des personnages (4’52)
Les personnages présentés par les personnages.
• La conception d’une scène (7’06)
Anatomie de la scène de l’attaque des chiens mais beaucoup trop générique et beaucoup trop court.
Le véritable bonus de cette édition reste avant tout de présenter dans cette édition le film en 3 version : Blu-ray, DVD et en copie digitale.
Au final
Inutile d’en rajouter plus, le film est très loin de nos attentes, il reste un divertissement qui se laisse regarder ne serait-ce que pour la beauté des images. L’édition Blu-ray est encore une fois à la hauteur, on déplore juste un trop petit nombre de bonus.
On en a parlé
Predators : Un nouvel extrait avec Laurence Fishburne
Predators : La critique
Predators : Une nouvelle bande annonce internationale
Predators : 2 nouvelles affiches
Predators : 3 affiches internationales
Predators : Chat exceptionnel avec Robert Rodriguez
Predators : Enfin la bande annonce !
Predators : Le premier reportage
Predators : Les premières photos du nouveau film
Predators : Morpheus part en chasse aux prédateurs
Predators : Le casting annoncé
Predators : Robert Rodriguez parle du film et du réalisateur
Predators : Robert Rodriguez aux commandes
Predators : un nouveau chapitre ?
© 20th Century FOX
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.