DVD Dragons : La critique de l’édition simple
Le Film
Ce qu’ils en disent :
Une aventure incroyable et virevoltante au pays des Vikings.
Peuple féroce de réputation, combattants hors pairs, conquérants bagarreurs, les Vikings n’en restent pas moins un mystère. Ils sont fiers, parfois arrogants, mais combatifs et prêts à tout pour les leurs. Le peuple d’Harold, le jeune héros de Dragons, est une énigme même pour lui tant il n’arrive pas à s’y identifier et, inversement, ses compatriotes ne comprennent pas le garçon, son humour corrosif et ses idées farfelues. Mais qui sont ces guerriers jetés dans une lutte sans merci contre des assaillants encore plus terribles qu’eux : les dragons ?
« Est-ce que c’est facile de dresser un dragon ? »
En se posant cette question, Harold va bientôt découvrir la réponse, à son grand étonnement et à celui de son entourage. Fils de Stoïk la brute, chef redoutable d’un village viking, il n’a pas la fibre guerrière, au grand dam de son père. Enfin pas comme ce dernier le souhaiterait. Garçon curieux de tout, Harold passe son temps à essayer de comprendre ce qui l’entoure, à imaginer et construire des machines ahurissantes pour combattre leurs ennemis légendaires : les dragons. Son peuple est effectivement engagé dans une lutte sans merci, qui remonte à la nuit des temps, contre ces animaux mythiques. La volonté d’Harold d’utiliser la force de son cerveau plutôt que celle de ses muscles le marginalise vis-à-vis de la plupart des hommes du clan, des autres jeunes Vikings de son âge et surtout de la splendide Astrid.
Et que diront-ils quand ils s’apercevront que le jeune homme s’est lié d’amitié avec un redoutable prédateur, le légendaire Furie Nocturne, dragon réputé comme le plus dangereux qui soit et qu’il surnomme pourtant affectueusement Krokmou ?
Action, péripéties aériennes, humour et images générées par ordinateur à la pointe de la technique : Dragons est un régal de bonne humeur et d’aventure.
Ce qu’on en pense :
Dreamworks a la capacité de nous surprendre à chaque fois, avec le nombre de productions croissantes, et nous sommes chaque fois heureux de voir ces avancées. Il était risqué d’adapter sur le grand écran un "classique" (je n’en avais jamais entendu parler) de la littérature pour la jeunesse Comment Dresser Un Dragon ? mais le studio s’en sort avec mention honorable.
A travers le parcours d’initiation d’un vilain petit canard, face à l’adversité, nous avons là un excellent film pour les jeunes, et qui en outre de son intelligence dispose des dernières innovations en terme d’innovation technologique. Les noms des personnages et des créatures nous rappellent qu’au contraire de MegaMind, le public cible n’est pas l’adulte : Krokmou, Furie Nocturne, Stoïk la Brute, etc. On reste dans du très grand classique au sens de déjà vu pour le scénario, et le film ne restera pas aussi fort dans l’histoire de Dreamworks que Shrek et ses suites. Mais la suite de Dragons annoncée en 2013 ou 2014 lui assurera une plus longue durée de vie, ce dont on ne peut que se réjouir.
Avec au final une bande son de qualité, une version française qui est loin d’avoir à pâlir, Dragons est le parfait cadeau de Noël pour les jeunes qui aiment l’animation, et les adultes qui savent à quoi s’attendre !
Le DVD
DVD
Caractéristiques Techniques DVD
Formats : 16/9 Anamorphique (compatible 4/3) - 2.35
Langues : Anglais et français en Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Anglais et Français
Une image parfaite ou quasi-parfaite, un son de très grande qualité, que dire de plus si ce n’est que ce film profite de toutes les avancées en matière d’images de synthèse pour notre plus grand plaisir.
Compléments DVD
Distribution de vikings
Art et technique dans Dragons
Commentaires des créateurs du film : Lecture du film avec le commentaire des réalisateurs et co-scénaristes Chris Sanders & Dean Deblois et de la productrice Bonnie Arnold
Des bonus intéressants, mais l’ensemble est décevant pour cette édition simple qui ne contient pas tous les DVD de l’édition double : on aurait largement préféré une autre solution. Mais faute de grive, mangeons du merle : nous sommes heureux de voir un mimimum des bonus, bien que déçus du résultat.
On en a parlé
Dragons : En DVD et en Blu-ray le 2 novembre 2010
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.