Flashpoint saison 2 (Coffret DVD) : Le test
La série
Ce qu’ils en disent :
Les membres de l’unité d’élite de Toronto sont de retour, toujours prêts à exécuter leurs missions. Guerre des gangs, tueurs en série, kidnapping… ils doivent agir au plus vite et de manière radicale pour éviter le pire.
Ce qu’on en pense :
Alors que la saison 1 nous laissait incertain quand au sort d’un des membres du SRU blessé par balle lors du dernier épisode, nous repartons de plus belle sur une seconde saison où l’action et l’émotion seront encore plus présents. Le remplacement de Jules est en effet un temps envisagé mais très vite l’actrice reprendra sa place
La saison démarre fort et vite avec un épisode qui nous plonge en pleine actualité brûlante : La crise des subprimes en Amérique du Nord. La plupart des cas sont des cas de prises d’otages, souvent par des gens désemparés et désespérés qui vont nécessiter des qualités de négociateurs aux policiers de la SRU. Tout est toujours mis en œuvre pour se finisse au mieux pour tout le monde, ce qui implique de longues discussions et beaucoup de patience lors de ces négociations. Chaque vie est importante, ce qui soulève toutefois des questionnements légitimes comme celui de savoir si leur boulot doit aussi les amener à risquer leur vie pour un serial
Cette saison ne comporte que 9 épisodes. Ils sont tous indépendants les uns des autres, avec une légère trame personnelle qui court d’un épisode à l’autre. Ils sont tous chargés en émotion grâce à des acteurs très charismatiques qui donnent véritablement vie à leurs personnages, sans en faire trop, d’une justesse plutôt appréciable. Les histoires qu’ils traversent ont encore souvent un retentissement sur leurs vies privées. Elles sont toutes très bien menées, sans verser dans un sentimentalisme ou un patriotisme dégoulinant. La série sait justement très bien gérer tous ces aspects pour en faire une série d’action intelligente.
La série est toujours batie sur le même schèma qui la rend si efficace. On nous montre très rapidement le cœur de l’action puis flashback à la case départ pour comprendre ce qui a mené vers cette escalade. La fin se fait souvent en chanson, comme pour accompagner la fin de la mission, le "soulagement" final, toujours accompagné d’une morale fine et intelligente.
On découvre dans cette saison quelques guest star qui commencent à frapper à la porte de la série pour participer à cette série qui ne fait que progresser.
L’épisode 8 appelé "La dernière danse" est un véritable chef d’œuvre d’émotion. C’est un épisode magnifiquement conçu, qu’il faut voir 2 fois. La première pour le comprendre et la seconde pour profiter pleinement de toute sa porté émotionnelle. L’histoire est très belle, très bien amenée, poignante. L’émotion submerge le spectateur à la manière du final de Six Feet Under (à son niveau bien entendu) et soulève une question de santé essentielle.
Le coffret DVD
Coffret DVD
Caractéristiques Techniques DVD
• Vidéo : 1.77 - 16/9ème compatible 4/3
• Langues : anglais et français en Dolby Digital 2.0
• Sous-titres : Anglais et Français
• Durée : 6 heures 15
• 3 disques / 9 épisodes de 42 minutes
On reste sur une qualité technique de très bon niveau, aux couleurs claires et vives qui éclatent à chaque instant à l’écran. L’image est très belle. C’est pareil pour le son malgré un Dolby Digital 2.0, le son est excellent, très bien dosé. La vo surclasse la vf. Il existe une version Blu-ray zone qui aurait surement mérité un 5/5.
Compléments DVD
• Making of sur les cascades (3’46)
Un petit module sur les cascades où l’on apprend que les acteurs sont rtop précieux pour faire leurs propres cascades.
• Making of sur l’armurerie (3’23)
Un autre tout petit module sur les armes où l’on apprend que les acteurs ont suivi un entrainement spécial pour ça.
Avec beaucoup d’images de la série, ces modules sont trop courts. C’est pas assez, on aurait aimé beaucoup plus sur l’entrainement, l’ambiance, les acteurs... la vie de la série quoi... juste un peu plus.
• Espace découverte des séries KOBA VIDEO
La présentation des produits Koba
Au final
Une excellente, mais trop courte seconde saison, des acteurs impeccables, de bonnes histoires forcément touchantes, une bonne dose d’action qui font que cette petite série Canadienne a très largement sa place parmi les grandes. Le seul bémol c’est le manque de bonus. Sinon RAS c’est du presque parfait.
On en a parlé
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.