Caprica : Les cinq derniers épisodes sont les meilleurs !
Au grand dam de ses téléspectateurs, Caprica s’est vue zappée des grilles de programmation de Syfy, ce qui laisse présager le pire pour Stargate : Universe qui pourrait être la prochaine à passer à la trappe.
En outre, et comme si la pilule n’avait pas déjà du mal à passer auprès des fans, la chaîne a reporté la diffusion de la conclusion de la série à 2011.
Pire encore, selon l’acteur Ryan Robbins (Diego), ces épisodes seraient un concentré du meilleur de ce que Caprica a à offrir.
« C’était un personnage génial et j’espère que tout le monde aura la chance de le voir, car malheureusement ces cinq derniers épisodes que SyFy a mis entre parenthèses sont probablement, et c’est là toute l’ironie, les cinq meilleurs de la saison. » a confié Robbins à Airlock Alpha.
« Le dernier épisode est vraiment grandiose. Et je ne dis pas cela parce que je joue dedans, j’ai vu l’épisode parce qu’il a été diffusé au Canada et j’ai donc pu le constater par moi-même. Cet épisode est tellement bon, j’espère que tout le monde pourra s’en rendre compte. »
SyFy insiste sur le fait que ces cinq derniers chapitres seront programmés en 2011, toutefois, certains fans méfiants préfèrent compter sur la sortie dvd imminente pour donner leur verdict quant aux conclusions à tirer de l’annulation de Caprica.
Dans ces épisodes, Robbins (qui était déjà apparu dans Battlestar Galactica, ainsi que dans la mini-série ) incarnera Diego, un nouveau personnage, du genre gros dur, et qui est au coeur des enjeux religieux de la série.
Cependant, être un visage aussi récurrent sur SyFy impliquait un sérieux travail sur son image avait qu’il soit prêt à faire son entrée sur Caprica.
Fort heureusement, sa performance dans Riese : Kingdom Falling (qui est désormais disponible sur SyFy Rewind) a démontré qu’il maîtrisait déjà cette attitude nerveuse, parfaite pour le rôle.
Tout comme dans Battlestar Galactica, la série met en scène des polythéistes, qui croient en plusieurs dieux, ainsi que des monothéistes qui ne prient qu’un dieu unique (une croyance partagée par Baltar et les Cylons dans Battlestar Galactica).
Diego est le chef militaire des monothéistes et sa présence s’avèrera déterminante dans ces épisodes finaux.
« Le truc avec Caprica, c’est que nous voulions trouver le moyen de me distinguer de mes autres rôles, puisque j’ai déjà quelques participations à mon actif sur cette chaîne » a déclaré Robbins.
« Ils ne voulaient pas que je ressemble à Henry, ni à Charlie Connor de Battlestar Galactica, ils souhaitaient quelquechose de radicalement différent. A ce moment là, j’étais sur le tournage de Riese : Kingdom Falling, j’ai donc intégré quelques facettes de la personnalité de Rand dans le personnage de Diego parce que j’avais déjà le look, et on a composé avec. »
Dès le départ, Caprica s’annonçait comme un projet ambitieux – un préquel d’une série, acclamée par la critique et vénérée par ses fans, qui devait changer le ton et le rythme qui avait fait le succès de son aînée.
Mais malgré la reconnaissance critique, les taux d’audience n’ont cessé de décliner de semaine en semaine et finalement SyFy a du se résoudre à stopper l’hémoragie.
Robbins, cependant, insiste sur le fait que Caprica était un concept à part entière, la comparant à un comic book. « Si vous avez aimé Battlestar Galactica, Caprica est une série géniale parce que c’est un retour aux origines. En tant que fan de bd, j’adore ce genre d’histoires. » a-t-il ajouté.
S’il est peu probable que le personnage de Diego fasse un jour une apparition dans la série en préparation Battlestar Galactica : Blood and Chrome (destinée, à l’origine, à soutenir Caprica), cela ne disqualifie pas pour autant Robbins pour une autre participation dans la franchise Battlestar Galactica, puisque ce dernier pourrait aisément reprendre un des rôles pivôts de la mini-série de 2003.
Dans la séquence d’ouverture, Robbins incarnait alors l’émissiare chargé de signer l’Armistice, dont l’assassinat par Six devait être l’élément déclencheur de la deuxième guerre contre les Cylons.
« On me pose souvent la question et je serais honoré de faire Battlestar Galactica : Blood and Chrome » a admis Robbins.
« Ce qui est drôle, c’est que je suis l’officier de l’Armistice dans Battlestar Galactica et c’est un homme déjà âgé (Robbins a été vieilli pour le rôle, NDLR), et, pendant les guerres Cylons c’est un jeune soldat. Tout le monde, c’est-à-dire moi et les fans, s’est trituré les neurones en se demandant comment ils pourraient m’intégrer à Battlestar Galactica : Blood and Chrome. Alors qu’en réalité, reprendre ce rôle serait la seule chose logique à faire. »
La diffusion des épisodes restants de Caprica sont attendus pour 2011, mais sortiront en dvd avant les vacances de Noël.
Delphine Rivet
Caprica est Copyright © NBC Universal Television et David Eick Productions Tous droits réservés. Caprica, ses personnages et photos de production sont la propriété de NBC Universal Television et David Eick Productions.