Adèle Blanc Sec (Blu-ray) : Le test
Le Film
Ce qu’ils en disent :
En cette année 1912, Adèle Blanc-Sec, jeune journaliste intrépide, est prête à tout pour arriver à ses fins, y compris débarquer en Égypte et se retrouver aux prises avec des momies en tout genre. Au même moment à Paris, c’est la panique ! Un oeuf de ptérodactyle, vieux de 136 millions d’années, a mystérieusement éclos sur une étagère du Jardin des Plantes, et l’oiseau sème la terreur dans le ciel de la capitale. Pas de quoi déstabiliser Adèle Blanc-Sec, dont les aventures révèlent bien d’autres surprises extraordinaires...
Ce qu’on en pense :
Une musique à la Laurence D’Arabie d’Eric Serra, le fidèle compagnon de Besson, un générique qui défile comme un parchemin, voilà que démarrent Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc Sec, l’adaptation cinéma de la BD éponyme de Jacques Tardi par Luc Besson. L’introduction loufoque est faite par un narrateur à la façon d’Amélie Poulain qui nous présente les protagonistes que tout sépare et que l’aventure d’Adèle va réunir. Puis direction l’Egypte pour la découverte de la sepulture du médecin d’un pharaon et l’aventure prend un air d’Indiana Jones avec site de fouille, chambres secrètes, rebondissement, méchant en noir, trappe etc...
Révéler toute l’histoire serait gâcher le plaisir de profiter du film la première fois mais sachez que l’action après l’Egypte nous mènera à Paris avec au programme un Ptérodactyle, des momies et des joueuses de tennis... Même si l’histoire est loufoque, les personnages le sont tout autant et c’est aussi ce qui fait le charme du film : ses personnages. Tous dotés d’un charme incroyable et de "gueules" qui le sont tout autant, ils participent à la réussite de ce film gai. Mention spéciale à Gilles Lelouche, qui en plus d’être méconnaissable est très drôle et très bon, toujours très juste comme tous d’ailleurs. Les décors sont magnifiques et donnent véritablement vie à la BD de Tardi. Paris est resplendissant. Le travail effectué est énorme. La caméra est très fluide, Besson aime ses acteurs et cela se voit car il sait comment les filmer. Il maitrise son sujet sans aucun doute dans tous les domaines.
On va de rebondissements en rebondissements et Dieu sait que l’aventurière sait rebondir. Elle a l’aplomb et le verbe qui vont de paire. Véritablement, en plus d’être magnifique, Louise Bourgoin est très à l’aise dans le rôle de cette aventurière du début du 20ème siècle, dotée de réplique cinglantes et toujours drôles. L’actrice fait preuve, dans le film, d’un excellent jeu d’acteur, elle joue à la perfection une journaliste sans peur, qui ne s’en laisse pas conter par les hommes et dont toute l’énergie dépensée est dévoué à la recherche de ce qui pourrait sauver sa sœur malade. Le ton moderne de ses répliques contraste avec l’époque et le type de personne mais sert à moderniser le film en lui donnant un ton à la fois décalé, très drôle et plutôt sexy.
La phrase du film :
- Vous êtes incroyable Mlle Blanc-Sec.
Maintenant que l’incroyable est fait, passons à l’impossible.
Le Blu-Ray
BLU-RAY
Caractéristiques Techniques Blu-Ray
Format vidéo : 2.35 - 16/9ème natif
Format audio : Français DTS-HD Master Audio 5.1
Sous titres : Français
Durée : 107 minutes
Comme d’habitude avec Europa on frôle la perfection avec une unique piste audio en français DTS-HD Master Audio 5.1 qui a toute la place pour s’étendre et nous apporter un rendu sonore parfait. La part belle est faite aux dialogues soignés et à la musique très belle d’Eric Serra.
Question image, l’intégration des effets spéciaux n’est pas toujours très réussie mais d’un point de vue global, on a une très belle image qui s’en sort magnifiquement bien que ce soit en Egypte dans le désert où l’image est très claire ou dans les nuits parisiennes, au Louvre ou dans la Pyramide, les noirs très profonds sont de toute beauté.
Compléments Blu-Ray
Making of (26’03) : Besson explique le comment du pourquoi de son film. Avec Tardi, il parle de la genése du film, de l’univers d’Adèle, du personnage d’Adèle et de Louise Bourgoin, de la somme colossale de travail qui a été effectuée sur le décors, des personnages très fidèles à ceux de la BD. Quel dommage que tout ceci ne dure que 26 minutes, la même chose sur 2 heures aurait été encore plus instructif.
L’enfance de deux soeurs (2’07) : Unique scène inédite mettant en avant les relations houleuses entre les deux sœurs.
De la plume à la caméra (2’37) : Featurette mettant en parallèle les dessins de Tardi et les images de Besson.
En coulisses avec Louise (8’29) : Très drôle petit module présentant la journée de maquillages et de costumes de Louise Bougoin.
En studio avec Thomas Dutronc et Louise Bourgoin (1’51) : Tout petit, bien trop petit module qui aurait bien mérité d’être plus long sur l’enregistrement de la chanson, on aurait pu avoir le clip et plus d’image sur une partie intéressante de la vie du film.
Clip : « L’Adèle » de Catherine Ringer (3’11) : Clip disjoncté comme madame Ringer.
Parenthèse onirique (3’02) : Des petits moments volés sur les plateaux.
2 teasers et une bande-annonce
Ça reste un peu trop léger question bonus mais on est habitué avec les films de Besson qu’on adore bien entendu (ses films et lui aussi). On aimerait en savoir plus sur la fabrication et le reste... c’est très dommage.
Au final
Un film spectaculaire dans le sens amusant du terme, distrayant et fort amusant. Un excellent moment à passer en compagnie d’une Louise Bourgoin fort agréable, une véritable surprise dans un habillage superbe.
On en a parlé
Adèle Blanc-Sec : La critique
Adèle Blanc-Sec : 7 extraits du film
Adèle Blanc Sec : Bande annonce et affiche
Adèle Blanc-Sec : Le film rencontre la BD
© 2010 EuropaCorp Diffusion. Tous droits réservés
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.