Battlestar Galactica Saison 4 (Blu-ray) : Le test
La saison
Ce qu’ils en disent :
Les Humains sont à la recherche d’une mythique colonie nommée la Terre. Négociations, doutes, trahisons, mutineries, disparitions : en sortirez-vous indemne ? Partez au coeur de la bataille qui oppose les Humains aux Cylons, et succombez au suspense des 21 ultimes épisodes de Battlestar Galactica !
Battlestar Galactica est la série majeure de science-fiction de ces dernières années ; elle a su mêler d’éblouissants effets spéciaux à des thèmes qui trouvent une résonnance dans le monde qui nous entoure. Battlestar Galactica a rencontré un vif succès critique (le Time Magazine la consacrait Meilleure série de l’année en 2005) et elle a raflé de nombreuses récompenses (Emmy Award des Meilleurs effets spéciaux en 2008, 2 récompenses pour les acteurs de second rôle aux Saturn Awards en 2006).
Découvrez, dans ce coffret 6 Blu-Ray, une édition française exclusive, incluant les 21 derniers épisodes et des bonus 100% inédits !
Ce qu’on en pense :
Donner une conclusion satisfaisante, alors que la série connaissait un vif succès, était un véritable souhait de Ronald D. Moore qui a véritablement ressuscité la franchise Battlestar Galactica. C’est ce qu’il arrive à faire avec cette 4ème et ultime saison de cette superbe série de science-fiction.
Après 3 saisons riches en évènements, révélations et rebondissements, les attentes du public sont comblées, les réponses sont données, la boucle est bouclée, voici donc la conclusion de 4 années de travail acharné que l’on peut apprécier à sa juste valeur dans tous les coffrets DVD ou Blu-ray de la série.
Après un final détonnant de la 3ème saison qui nous révélait l’identité de 4 des 5 derniers Cylons, deux révélations étaient très attendues dans cette 4ème saison. Il s’agissait de la Terre promise ainsi que l’identité du dernier Cylon et il faut avouer que l’on est pas déçu et que de cette révélation découle de nombreuses explications. La Terre promise et l’époque sont aussi deux tournants de l’histoire très importants. Fin oblige, on est pris dans un tourbillon d’émotion qui transpire tout le long de la saison. Personnages mais aussi (et surtout) acteurs qui partagent une émotion palpable jusqu’à la toute fin qui scelle le sort de chacun d’entre eux.
Série véritablement noire sur la nature humaine, elle va l’explorer d’autant plus que les survivants mais aussi les cylons nouvellement découverts ou sur leurs propres vaisseaux sont tous en proie au doute. Y a t-il encore un intérêt à traquer les derniers humains survivants ? Ne peut-on pas finalement vivre ensemble ? La flotte va encore et encore fuir les Cylons, trouver une Terre dévastée, faire face à des retournements politiques et religieux, la tension va monter de plus en plus pour terminer en beauté sur un double (triple) épisode de toute beauté.
Le Blu-Ray
BLU-RAY
Caractéristiques Techniques Blu-Ray
• Format image : 1.78
• Format écran : 16/9 compatible 4/3
• Format audio : Français DTS HD Master Audio 5.1, Anglais DTS HD Master Audio 5.1
• Sous-titres : Français, anglais
• Coffret 6 blu-ray - 21 épisodes
Concernant l’image, le choix a été fait de conserver l’image brute d’origine qui convient parfaitement à l’image de la série qui n’est ni lisse ni parfaite. Un grain flagrant sur les noirs mais encore une fois, c’est la volonté de la production d’obtenir une image comme celle-ci. Mais l’espace n’a jamais été aussi bien beau.
Au niveau du son, c’est l’immersion totale et parfaite sur le pack d’enceintes. L’action résonne à la perfection. L’équilibre sonore entre les sons, les dialogues et les musiques est respecté. La musique qui a une importance marquante est très bien représentée. Il ne fait aucun doute que la série de par la qualité du jeu d’acteurs se regarde en VO, celle-ci étant de bien meilleure qualité que la VF.
Compléments Blu-Ray
• Scènes coupées
• La BO en piste séparée
• Commentaire audio musical
• Picture in picture
• Making of
• Reportages
• La musique
• Vidéoblogs Podcasts
• Commentaires audio
• Et bien plus encore…
Les bonus, bien trop nombreux pour être décortiqués un par un, peuvent se décomposer en thèmes : les scènes supplémentaires, les épisodes rallongés, la musique, les making of... Ils sont surtout disséminés sur les 6 disques qui sont pleins à craquer.
• Disque 1 : Commentaires audio et scènes coupées (environ 47’) sur les 5 épisodes. Résumé en 8’ des 3 premières saisons.
• Disque 2 : Commentaires audio et scènes coupées (environ 38’) sur les 5 épisodes.
• Disque 3 : Commentaires audio et scènes coupées (environ 16’) sur les 4 épisodes. Version longue (53’05 avec commentaire) de l’épisode La motion de Zarek.
• Disque 4 : Commentaires audio sur les 4 épisodes et scènes coupées (environ 22’) sur 3. Version longue (63’06 avec commentaire) de l’épisode La naissance d’un ange.
• Disque 5 : Commentaires audio et scènes coupées (environ 6’) sur les 4 épisodes. Un quizz passionnant qui teste vos connaissances sur la série. Deux retrospectives (37’ et 21’), le portrait des 12 Cylons (16’), un documentaire sur le tournage du dernier épisode (13’), sur le Festival Jules Verne (27’)... et pour terminer le gros disque : 21 videoblogs du co-producteur David Eick (75’).
• Disque 6 : version longue de l’épisode (152’35 avec commentaire) de l’épisode La mère de l’Humanité + U-Control sur l’épisode avec rétrospective des personnages principaux + commentaire audio de Bear McCreary + piste audio musicale isolée de l’épisode + La bande originale de la saison 4 + des modules sur la musique de Bear McCreary.
Tous les épisodes (version normale ou longue) ont droit à un commentaire audio, tous effectués par Ronald D. Moore avec ou sans ses scènaristes ou autres producteurs. Ils sont passionnants tellement l’homme est enthousiaste sur le travail effectué. On sait à tout moment grâce à une photo et un code de couleur qui intervient lors des commentaires, en VOSTF, ce qui permet de suivre ce qui se dit et qui le dit.
3 épisodes sont présentés en version longue, voir même très longues dont l’épisode final qui se voit attribuer presque 30 minutes en plus (les 2 autres ne sont pas en reste non plus). Plus de 2h de scènes supplémentaires sont ajoutés aussi à ces bonus, certaines méritant largement leurs places dans les épisodes.
La partie sur la musique est appréhendée de manière humoristique mais très complète avec des interviews des musiciens, des extraits d’enregistrement et de nombreuses interventions de Bear McCreary passionnantes qui explique son travail créatif indispensable à la série.
Les reportages sont là aussi en nombre avec des quizz et l’attirail complet pour tout comprendre et tout connaitre. Au niveau des bonus, on est gâté c’est l’orgie et rien n’est à jeter.
Au final
La série est superbe, le final somptueux, même si certains ne s’y retrouvent pas mais il était évident que le final allait diviser. Reste que cette édition est somptueuse, très clairement, les bonus sont aussi nombreux que complets, c’est de très loin ce que l’on peut faire de mieux en interactivité. Un must.
On en a parlé
• Battlestar Galactica : La saison 4 et l’intégrale en Blu-ray le 5 octobre
• Rubrique Battlestar Galactica / Caprica
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.