Loup (Combo Blu-ray + DVD) : Le test
Le Film
Ce qu’ils en disent :
Sergueï fait partie de la tribu des Evènes, ces nomades éleveurs de rennes qui vivent dans les montagnes de Sibérie orientale. A l’âge de seize ans, Sergueï est nommé gardien de la grande harde du clan Batagaï. Ce clan, dont le chef n’est autre que son père, est composé de quatre familles et de leur harde de 3000 rennes qu’ils conduisent d’un alpage à un autre au gré des saisons. Dans cette immensité, le loup rôde et menace en permanence les rennes, unique richesse et fierté des Evènes. Dès son plus jeune âge, Sergueï a appris à chasser et à abattre les loups sans états d’âme. Jusqu’au jour où sa rencontre avec une louve et ses quatre adorables louveteaux va bouleverser toutes ses certitudes… C’est à cet instant que sa vie bascule. Pour protéger « ses » loups, Sergueï va transgresser les lois millénaires de son peuple et ainsi trahir son père et son clan…
Ce qu’on en pense :
Loup, de Nicolas Vanier est avant tout un film d’aventure familial. Un beau film, tourné en Sibérie avec des vrais loups et tous les problèmes que cela implique. Vanier a décidé de partir là bas pour donner encore plus de crédibilité à son film. Mais le résultat est à la hauteur et le rendu est sublime, les images sont sublimes, les paysages sont sublimes.
Quelque peu naif, mais toujours très juste avec ce qu’il faut d’émotion, le film est très beau et l’histoire nous plonge en plein dans le quotidien de cette peuplade qui vit de son troupeau de rennes. Les loups sont des prédateurs et en cela ils doivent être tués pour éviter qu’ils ne déciment le troupeau. Et c’est cette règle pourtant ancestrale que va contourner Sergueï lorsqu’il va décider d’épargner cette meute de loups quitte à se mettre son clan à dos. Va naitre entre eux la confiance, une amitié et une véritable complicité. Sergueï va les protéger comme s’ils étaient les siens.
Le film de Vanier est sur la nature humaine, un film qui est là pour montrer que la nature et l’homme peuvent et doivent vivre en harmonie et que ce n’est pas à l’homme de décider du destin du Loup. Sur cette histoire d’amitié et de courage entre ces loups et Sergueï vient se greffer une histoire d’amour de ces deux adolescents du même peuple qui sont l’avenir de la tribu des Evènes.
Le Blu-Ray
BLU-RAY
Caractéristiques Techniques Blu-Ray
Format vidéo : 2.35 - 16/9è compatible 4/3
Format audio : Anglais et Français DTS-HD Master Audio 5.1 - Français 2.0
Sous titres : Anglais, Français
Durée : 1h44
L’image est très belle, claire sans réels défauts, pure comme les paysages que l’on peut y voir, qu’ils soient enneigées ou non, ils sont magnifiquement filmés et participent à la réussite du film. Ces paysages époustouflants sont mis en valeur par une mise en scène sage mais efficace.
La bande son est ciselée avec précision. Juste comme il faut pour entendre le vent, le crissement des pas dans la neige, les hurlements des loups mais aussi les galops des rennes. Tout est superbement dosé pour une bande son très pure accompagnée de la très belle musique de Krishna Levy. Ici la piste française, qui est la piste originale, est à privilégier par rapport à un version anglaise qui est doublée pour l’export et de ce fait beaucoup moins intéressante.
Compléments Blu-Ray et DVD
Making-of (51’52) : étonnamment absent de la jaquette, le making-of est pourtant là et bien là puisqu’il dure presque une heure. Il revient sur les difficultés de tournage dans des conditions extrêmes en Sibérie. "C’est
tourner une fiction en condition rééle" comme l’indique Vanier. Divers intervenants décrivent les aspects techniques et logistiques du tournage qu’ils décrivent comme une expérience humaine extraordinaire. Le travail avec les loups, les rennes, les acteurs et leur implication dans le film sont aussi des sujets abordés dans ce making-of très intéressant.
Documentaire "Loup sans frontière" (52’) : Un reportage sur cette espèce protégée qu’est le loup et sa présence auprès de l’Homme en Europe. On y apprend qu’une centaine de loups vivent en France dans le parc du Mercantour, avec tout ce que ça implique en matière d’étude, de surveillance et de dégâts occasionnés. Les rapports écologie/éleveurs/chasseurs sont aussi au centre de ce reportage filmé dans des endroits magnifiques comme la France mais aussi l’Italie et l’Espagne.
Documentaire "Les animaux de Sibérie" (15’17) : Nicolas Vanier nous parle dans ce reportage de tous ces animaux de la toundra, loups, élans, ours, lynx, lièvres... prédateurs ou proies qui participent tous au cycle de la vie du grand nord, été comme hiver, qui malheureusement est mis en danger par le réchauffement climatique. Passionnant.
Débat entre Nicolas Vanier et ses enfants (16’06) : Visite de Nicolas Vanier à l’école maternelle qui porte son nom et débat avec les enfants qui interrogent le cinéaste sur son film. Il tente de partager avec eux sa passion et de leur expliquer le film. Très mignon.
Commentaire audio de Nicolas Vanier : Un commentaire forcément passionné de Nicolas Vanier où il parle longuement de ce peuple des Evénes qu’il connait bien et dont il raconte l’histoire. Il ne s’appesantit pas forcément beaucoup sur l’aspect cinématographique de son œuvre mais après tout, c’est passionnant c’est aussi ce que l’on demande.
Galerie de photos (2’01) : Des photos de tournage sur la musique de Krishna Levy. Trop court.
Bêtisier (5’03) : Des gamelles et des dérapages d’acteurs, au final, pas très drôles.
Bande-annonce
Au final
Je radote mais Loup est un très beau film d’aventure familial, doté d’images sublime et d’une véritable âme et un peu de poésie. Entre un documentaire et une fiction sur une musique très mélodieuse. Une belle histoire d’amour d’un homme pour son peuple et d’un homme pour une meute.
Les bonus sont extrêmement complets et nous éclairent sur la difficulté de faire un tel film tout en étant très ludiques. Rien de rébarbatif, que des choses intéressantes.
On en a parlé
© 2006 Pathé Distribution. Tous droits réservés.
© 2010 Nicolas Vanier.
© 2010 Kasia Wandycz.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.