Dead Silence (Blu-ray) : Le test
Le Film
Ce qu’ils en disent :
Une athmosphère gothique envoûtante mêlée à un suspense continue. Plongez-vous dans l’uinivers terrifiant de la malédiction de Mary Shaw.
Les créateurs de Saw vont encore plus loin dans la terreur ! Depuis que la maléfique ventriloque Mary Shaw a été pourchassée et assassinée, le petit village de Ravens Fair est en proie à une série de meurtres sordides. Alors qu’il retrouve sa femme sauvagement tuée, un des habitants du village décide d’élucider lui-même le mystère terrifiant de Mary Saw : pourquoi ne doit-on jamais hurler de peur en la voyant ?
Ce qu’on en pense :
Jamie et sa femme vivent paisiblement jusqu’à ce qu’ils trouvent devant
leur porte une poupée de ventriloques. Poupée animé et maléfique, elle assassine sauvagement la femme de Jaimie. Premier suspect dans le meurtre de sa femme, le jeune homme va devoir retourner dans son village natal pour y enquêter, affronter les superstitions et se plonger dans le passé pour comprendre et combattre la malédiction de Mary Shaw.
James Wan, instaure ici une ambiance malsaine avec sa poupée ventriloque et sa manipulatrice Mary Shaw qui n’est pas sans rappeler le pantin de Saw, son premier film. Film d’épouvante plus classique, Dead Silence est un film sur lequel le réalisateur a pu travailler et prendre son temps. Il en résulte un film plutôt bon, même si l’histoire n’est pas super originale.
Le film est une réussite du point de vue du ton et de la réalisation, l’image est travaillée, très belle et de ce fait, Wang déploie une atmosphère bien particulière tout le long de son film qui ne cesse de nous surprendre et de nous faire sursauter grace à une mise en scène inventive et une utilisation des sons très intelligente. Le film est doté de subtils flashbacks pour expliquer l’histoire de cette malédiction et permettre de rassembler toutes les pièces de l’histoire.
C’est avec beaucoup de plaisir que l’on retrouve des acteurs comme Ryan Kwanten (Jason Stackhouse dans True Blood) ou encore Donnie Wahlberg et Bob Gunton qui donnent une autre dimension au film même si ce flic que joue Wahlberg est un peu agaçant parce qu’un peu trop stéréotypé.
La phrase du film :
Mais pourquoi fait-elle cela ?
Pour réduire au silence tout ceux qui l’ont réduite au silence.
Le Blu-Ray
BLU-RAY
Caractéristiques Techniques Blu-Ray
Format vidéo : 2.40 - 16/9ème natif
Format audio : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 - Français DTS-Digital Surround 5.1
Sous titres : Anglais, Français
Durée version cinéma : 1h30
L’image bleutée est d’une clarté glaciale pour toutes les scène d’extérieur et des noirs profonds pour les scènes en intérieur. Non exempte de défaut mais d’une très grande qualité tant sur les noirs que sur le reste. Elle est un élément important du film avec des couleurs vives qui viennent contraster avec ce grisé bleuté de toute beauté.
Le son est une constante importante de ce film, ou plutôt l’absence de son qui précède les "attaques". Ici tout se joue dans les détails, pas d’effet mirobolants mais des petits sons bien effrayant que l’encodage HD sublime, une excellente ambiance sonore accompagné d’une musique angoissante. Bien entendu la VF sort moins bien son épingle du jeu.
Compléments Blu-Ray
Pas de bonus
Mais où sont passé les bonus de l’édition DVD sortie en 2007 ? Fort dommage parce qu’on avait droit à une fin et un début alternatifs, des scènes coupées et des making of... Curieux choix qui implique une mauvaise note.
Au final
Doté d’agréables qualités, le second métrage de James Wan dispose d’une véritable ambiance qui ne sera pas sans rappeler celle de Saw sans les pièges avec une véritable envie de rendre hommage aux film d’épouvante du passé. Le film est une véritable réussite visuelle même si le scénario ne brille pas d’originalité, il sait être effrayant au bon moment et demontre que Wang est un réalisateur de talent sur qui il faudra compter.
On en a parlé
© 2010 Universal Pictures Vidéo France. Tous droits réservés.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.