28 jours plus tard / 28 semaines plus tard (Coffret Blu-ray) : Le test (partie 2)

Date : 29 / 11 / 2010 à 00h05
Sources :

Source : Unification France


28 semaines plus tard


Disponibilité : 3 novembre 2010


Le Film


Ce qu’ils en disent :
Un terrible virus a décimé l’Angleterre et transformé presque toute la population en monstres sanguinaires. Les forces américaines d’occupation ayant déclaré l’infection définitivement vaincue, la reconstruction du pays peut maintenant commencer. Pourtant, quelque part, un effroyable secret les attend. Tout n’est pas terminé...

Produit par Danny Boyle (Trainspotting, Petits Meurtres entre Amis). Réalisé par Juan Carlos Fresnadillo (Intacto). Avec Robert Carlyle (Trainspotting, The Full Monty) et Rose Byrne (Troie, Star Wars Episode II).

Ce qu’on en pense :
Le film traite de la reconstruction après l’infection décrite dans 28 jours plus tard. L’Angleterre décimée par le virus est prise en main par les Américains qui sont là pour aider, mettre de l’ordre mais surtout pour contrôler le pays. Alors effectivement on peut y voir une allusion directes aux guerres du Golf et à la main mise des américains sur l’Irak et L’Afganistan. L’ingérence contestable de ce pays tout puissant. Mais jusqu’à quel point ? Jusqu’à ce que tout leur échappe et que la solution choisie pour contenir le problème soit l’extermination totale du même problème. Mais un soldat va décider de ne pas se plier à cet ordre et va tout faire pour sauver ces 2 enfants qui pourraient détenir la clé de l’infection.

La réalisation et le scénario, en plus d’être originaux sont tous les deux très bien ficelés. On a ici un vrai bon film d’action et d’horreur de zombies. Dès le moment où tout commence à partir en vrille, le film décolle et caméra à l’épaule, on est happé pour suivre nos héros dans tous leurs malheurs. Original pour ce couple séparé au départ, lui l’abandonnant elle pour se sauver lui. Lui qui est réuni de nouveau avec ses enfants qu’il avait perdu rongé par la culpabilité. Elle qui resurgi tout a coup mais porteuse de l’infection, elle est mise en quarantaine et va le contaminer. Alors qu’il avait réussi à échapper à la contamination jusque là, c’est sa culpabilité qui va le perdre. Il va ensuite suivre/chasser ses enfants.

On a droit tout le long du film à des scènes intéressantes comme celles des soldats qui surveillent la zone protégée la nuit, celle où les 2 enfants qui s’échappent et traverse un Londres désert pour retourner chez eux, la scène du métro filmé à la vision de nuit... Beaucoup d’idées et de scènes très originales qui ponctuent cet excellent film.

Les acteurs sont tous aussi très bon et en plus de retrouver un Robert Carlyle (Stargate Universe) en grande forme, on a aussi droit à Harold Perrineau (Lost) en pilote d’hélicoptère et Jeremy Renner (Démineurs) en soldat repenti. Les deux enfants Mackintosh Muggleton et Imogen Poots qui jouent Andy et Tammy s’en sortent aussi très bien. Le film sait alterner scènes d’actions et scènes intimistes dans lesquelles les acteurs arrivent à véhiculer une émotion palpable quelque soit la situation.

La phrase du film : " Cessez le tir sélectif, tirez sur tout ce qui bouge. Feu a volonté, on a perdu le contrôle."


Le Blu-Ray


BLU-RAY
Caractéristiques Techniques Blu-Ray

  • Format vidéo : 1.85 - Écran 16/9è compatible 4/3
  • Format audio : Anglais DTS HD Master Audio 5.1, Français DTS 5.1
  • Sous titres : Français, Anglais
  • Durée : 1h53

Bonne compression, des contrastes et des couleurs de très bonne qualité. L’image est toutefois granuleuse (le film est tourné en 16mm) et si elle pouvait paraitre de bonne qualité il y a 3 ans, n’est plus vraiment dans les standards actuels. L’image est assez inégale d’une scène à l’autre, mais le style implique une image "sale" mais aprsè tout le métrage est filmé nerveusement, caméra à l’épaule comme un reportage.

Niveau son c’est du plaisir total, la musique est envoutante, les thèmes de John Murphy sont magistraux, ils participent à la réussite du film. Côtés ambiance sonore, elle reste principalement axée sur les enceintes frontales, les arrières étant plutôt au repos. La piste VF bien de bonne qualité est toujours un bon cran en dessous de la piste VO.

Compléments Blu-Ray et DVD
- Commentaire audio :
Le réalisateur et son scénariste (Juan Carlos Fresnadillo et Enrique Lopez-Lavigne) sont à l’œuvre sur ce commentaire plutôt intéressant par la volonté des 2 hommes de vouloir expliquer un maximum de chose sur leur film.

- Scènes coupées : La scène de la cantine et le rêve d’Andy dans lequel il voit sa mère. 2 scènes courtes qui auraient eu leurs places dans le métrage pour donner un peu plus de profondeur à ces moments là.

- Making-of : Plutôt classique, les intervenants défilent les uns après les autres et se congratulent. Ils y expliquent les enjeux et la genése du film.

- 28 jours plus tard - les retombées : 2 petits modules de 7’36 et 4’44 sous forme de BD animées inspirées du film.

- Infectés (6’57) et Entrez dans l’action (7’13) sont 2 reportages originaux, un sur le travail fait avec les acteurs jouant ces infectés et la manière dont sont chorégraphiés leurs déplacements. Le second se concentre sur les scènes d’action et leur réalisation.


Au final


Le film est incroyablement bien mené, action, gore et horreur se mêlent pour nous offrir un des meilleurs film de zombies depuis très longtemps tout en égratignant au passage la politique interventionniste des Etas-Unis... sur une BO magistrale de John Murphy. C’est pas mal question bonus mais pas encore extraordinaire mais dans notre cas ce BLu-ray est déjà un bonus en lui même avec bonus de bonus... c’est du bonus.


On en a parlé


28 jours plus tard / 28 semaines plus tard (Coffret Blu-ray) : Le test (partie 1)


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires-- 


Pendant ce temps sur Terre [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
I Saw The TV Glow [VOD] : La critique
Breathe [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Tomb Raider : Elle sera la nouvelle Lara Croft
Harry Potter : La série reliée à Hogwarts Legacy 2 ?
Back in Action : Le teaser du film d’espions avec Cameron (...)
The Batman - Part II : Un retour de Oz Cobb confirmé par Colin (...)
The Amateur : La bande d’annonce du film d’espion à (...)
Pendant ce temps sur Terre [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Marcel le Père Noël et le petit livreur de pizzas : La (...)
The Night Agent : Le Teaser et la date de diffusion de la Saison (...)
Brèves : Les informations du 15 novembre
The Kong Crew : La critique de Central Dark