L’Agence tous risques (Combo Blu-ray + DVD) : Le test

Date : 22 / 11 / 2010 à 00h05
Sources :

Source : Unification France


L’Agence Tous Risques


Disponibilité : 03 novembre 2010


Le Film


Ce qu’ils en disent :
Aucune équipe ne ressemble à celle de l’Agence Tous Risques. Quatre hommes, hyper qualifiés et membres respectés d’une unité d’élite de l’armée, sont chargés d’une mission classée top-secret qui se révèle être un piège : trahis et manipulés, ils se retrouvent en prison pour un crime qu’ils n’ont pas commis. Mais la somme de leurs talents leur permet une évasion sans accroc. Devenus des rebelles, ils décident de blanchir leurs noms et de retrouver les vrais coupables.

Quand les experts de l’action Joe Carnahan (Narc, Mise à prix) et Ridley Scott (Gladiator, Robin des bois) prennent les commandes, les murs tremblent et les enceintes explosent. Une équipe de choc débarque ! A sa tête : Liam Neeson (Taken) et Bradley Cooper (Very Bad Trip) sortent l’artillerie lourde pour vous offrir un cocktail explosif d’action et d’humour. Des effets spéciaux spectaculaires et des cascades à vous couper le souffle. Ce ne sera pas sans risques...Mais avez vous un autre plan ?

Ce qu’on en pense :
Ce film est un pur divertissement, loufoque, plutôt drôle et jamais ridicule. Il présente une version cinéma forcément plus moderne et différente de la série originale tout en respectant ce qui a fait le succès de cette même série, soit : l’action, l’humour et les relations entre des personnages hauts en couleur. Hannibal avec son cigare et ses plans sans faille, Barracuda avec sa crête et sa phobie des airs, Futé le charmeur flingueur, Looping toujours aussi dingue. Et le tout avec la bénédiction de Stephen J. Cannel, le créateur de la série. C’est l’histoire de cette équipe et de leur relation qui est racontée dans le film, les origines avec la rencontre des personnages et vers la fin, le passage de flambeau entre Hannibal et Futé qui monte le dernier plan.

C’est surtout ici un film d’action musclé avec de grandes scènes d’action époustouflantes et improbables mais toujours dans l’esprit de la série. Le but du film est de divertir et pas autre chose et c’est fait ici en grand. Les acteurs sont pour une grande partie de la réussite du film, ils campent parfaitement leurs personnages, on ressent à l’écran cette complicité dont ils ont besoin pour mener à bien leurs missions. L’objectif étant de ne pas forcément ressembler aux acteurs de la série originale. Le film est un véritable feu d’artifice d’action et on en prend véritablement plein la figure. C’est un divertissement, je me répète mais il faut absolument le voir comme tel pour pouvoir l’apprécier et apprécier ce travail d’orfèvre pour millimétrer de telles scènes.

La phrase du film aurait pu être : "J’adore quand un plan se déroule sans accroc" mais en fait ça aurait été trop facile alors la voilà ou plutôt les voilà les répliques d’Hannibal :
- Donnez moi une minute, je suis bon
- Une heure je suis génial
- Donnez moi 6 mois je suis imbattable


Le Blu-Ray


BLU-RAY
Caractéristiques Techniques Blu-Ray

  • Format vidéo : 2.35 - 16/9è natif
  • Format audio : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 - Français DTS-Digital Surround 5.1
  • Sous titres : Anglais, Français
  • Durée version cinéma : 1h58
  • Durée version longue : 2h13

L’image est véritablement très belle même si pour chipoter un tout petit peu, on peut trouver 2 ou 3 plans/images (mais pas plus) où on peut trouver une image granuleuse ou encore quelques flous. Cela reste hyper marginal. L’ensemble est très beau, des couleurs très belles, une image qui fourmille de détails avec une profondeur incroyable grâce à un piqué exemplaire et qui ne faibli jamais même lors des scènes d’action qui sont légion.

Niveau son, on a ici droit à une nouvelle piste qui vous permettra de faire hurler vos enceintes (et accessoirement vos voisins). Clarté et équilibre sont les maîtres mots de la VO, ça claque dans tous les sens, explosions, fusillades, courses poursuites. Le mixage est excellent, la répartition sur les canaux l’est tout autant. L’équilibre entre les dialogues, la musique et le reste est de très bonne qualité. Un poil décevant sur la VF, forcément un peu en dessous lors des scènes d’action mais le tout reste très correct.

Compléments Blu-Ray et DVD
- La version longue du film (15’ en plus - VOST) :
La possibilité de regarder le film dans une version plus longue de 15’ de plus, le film en copie digitale et en DVD en plus dans le boitier, voilà qui est déjà un excellent début en ce qui concerne les bonus de cette édition Blu-ray.
- Au coeur de l’action avec Joe Carnahan :
Véritable commentaire audio et vidéo interactif du réalisateur tout le long du film (en version courte) avec images de prod, des interventions vidéo... Joe Carnahan est très verbeux lorsqu’il s’agit de parler de son film qu’il détaille séquences après séquences. On se prend au jeu à l’écouter parler ainsi de son film avec passion.
- Bêtisier (7’14) :
C’est juste super drôle de les voir s’amuser autant et se planter dans leurs répliques.
- Scènes coupées (9’05)
Des courtes séquences de scènes inédites ou rallongées qui sont aussi assez drôle.
- Le plan d’action (28’39)
Making of promotionnel très classique mais aussi très sympa qui montre le professionalisme nécessaire pour réussir un tel film ainsi que la bonne ambiance sur les plateaux.
- Le focus sur les personnages (23’)

Des petits modules qui reviennent sur les personnages principaux du film. Liam Neeson la figure paternelle, Bradley Cooper devenu spécialiste des armes, Quinton Rampage Jackson le bleu, Sharlto Copley le clown (mention spéciale pour cet étonnant acteur) et tous les autres. L’occasion de lancer des tonnes de fleurs aux acteurs mais ils le méritent amplement.
- Effets spéciaux : les commentaires du réalisateur (6’11)
Petit focus sur quelques plans d’effets spéciaux décortiqués, avant et après, super intéressant mais trop court.
- Bande-annonce
- Le thème

Des bonus complets et intéressants qui permettent de prolonger le plaisir du film quelques moments de plus, c’est très agréable et même l’exercice du commentaire du réalisateur souvent plutôt rasoir est rendu ici très intéressant. Il en ressort surtout que le tournage même si on y voit ici que les moments choisis devait être bien amusant et que Joe Carnahan sait instaurer une ambiance particulière sur un plateau et qu’il sait s’y prendre pour des films de cette envergure.


Au final


C’est une constante chez FPE, en plus d’une édition combo Blu-ray + DVD très complète niveau bonus, on a une fois de plus un disque d’une excellente qualité. Celle du film peut être discutable, mais il reste un véritable divertissement jamais vraiment idiot et plutôt marrant. Jouissif même dans l’humour et les scènes d’action improbables. Après s’ouvre le débat "c’était mieux avant"... "Faire du neuf avec du vieux"... "Hollywood en panne d’idées"... Là je crois que c’était le prétexte pour faire un bon film d’action bien musclé.


On en a parlé


L’agence tous risques : Les nouvelles photos du film - (3 mai 2010)
L’agence tous risques : Les 4 personnages en vidéo - (30 mai 2010)
L’Agence tous risques : Un jeu et des remixes - (6 juin 2010)
L’agence tous risques : 4 minutes du film - (13 juin 2010)
L’Agence Tous Risques : Pour les acteurs originaux, le film les trahit - (16 juin 2010)

© 20th Century FOX


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires-- 


Pendant ce temps sur Terre [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
I Saw The TV Glow [VOD] : La critique
Breathe [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Tomb Raider : Elle sera la nouvelle Lara Croft
Harry Potter : La série reliée à Hogwarts Legacy 2 ?
Back in Action : Le teaser du film d’espions avec Cameron (...)
The Batman - Part II : Un retour de Oz Cobb confirmé par Colin (...)
The Amateur : La bande d’annonce du film d’espion à (...)
Pendant ce temps sur Terre [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Marcel le Père Noël et le petit livreur de pizzas : La (...)
The Night Agent : Le Teaser et la date de diffusion de la Saison (...)
Brèves : Les informations du 15 novembre
The Kong Crew : La critique de Central Dark