Blu-Ray Minority Report : Le test
Le Film
Ce qu’il en disent :
Washington 2054. John Anderton (Tom Cruise) est un agent d’élite du "Pre-Crime", une unité policière capable de visualiser les futurs meurtres et d’arrêter leurs auteurs avant l’acte. Mais lorsqu’il est lui même accusé d’un crime qu’il n’a pas encore commis, il doit fuir pour tenter de comprendre le véritable fonctionnement de ce système qui a décidé de le traquer.
Le futur selon Steven Spielberg n’a jamais été aussi excitant : rédécouvrez ce chef d’œuvre de la science fiction et ses effets spéciaux stupéfiants comme vous ne les avez jamais vus !
Ce qu’on en pense :
Rassembler Philip K. Dick, Steven Spielberg et accessoirement Tom Cruise est (presque) forcément gage de qualité. Dick parce que c’est lui qui a écrit
Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, qui servira de base au film Blade Runner, ainsi que quelques autres nouvelles et autres romans. Spielberg parce que c’est le réalisateur d’ET, Les dents de la mer,
Jurassic Park et bientôt Tintin. Et enfin Tom Cruise parce que malgré tout, il reste un bon acteur (pas tout le temps mais c’est plutôt vrai qu’il se bonifie en vieillissant).
Le film démarre sur cet homme, super flic mais aussi super dérangé et très paranoïaque, mais à juste titre, on le verra plus tard. On a du mal au départ mais petit à petit on rentre dans cet univers et ce monde futuriste et on se prend d’affection pour le personnage malgré ses nombreux aspects très clichés (flic torturé par la mort de son fils, drogué et à la dérive mais restant le meilleur dans son job, les trahisons... etc...). Il va être victime du système qu’il défend tous les jours. Au départ, les intentions sont bonnes mais se posent les questions d’ingérence, de contrôle total de la vie des gens qui dans ce monde sans crime vivent tout de même dans une société à la dérive dotée d’une justice toute puissante.
Faut-il y voir un message politique ou encore religieux (tous les 3 ont eu, de près ou de loin, un rapport à un moment donné avec l’église de scientologies, souvenez vous en 2005, la polémique sur l’affiche de La Guerre des mondes, déjà une collaboration Cruise/Spielberg), et Tom Cruise est un scientologue reconnu. On a donc droit à une ambiance paranoïaque alors que la société parfaite est censée procurer la sureté et la sécurité. Le film, dérangeant et intelligent se situe dans le prolongement de AI, une société en apparence parfaite mais qui est constituée de multiples couches, de gens privilégiés et de gens qui le sont encore moins.
Au final, le film est plutôt bien réalisé et plutôt bien joué, bien dosé en action mettant à l’honneur un Tom Cruise en forme et une dose d’humour qui permet de souffler avant de replonger dans cet univers étouffant. Visuellement magnifique, en une débauche d’effets plus spectaculaires les uns que les autres, le film dépeint cette société du futur dans laquelle tous les crimes sont bannis puisque les "futurs" criminels sont arrêtés avant de commettre leurs actes mais on voit vite que ce système n’est pas sans défaut et que c’est notre héros qui en fera les frais.
Le Blu-Ray
Caractéristiques Techniques Blu-Ray
Format vidéo : 2.40 - 1080p AVC - 16/9 natif
Format audio : Anglais en 5.1 DTS-HD master audio. Français en DTS Digital Surround 5.1...
Sous-titres : Anglais, Français...
Alors c’est très étrange parce que comme ça, de premier abord, j’aurais dit que le transfert de ce film était vraiment mauvais avec un grin à l’écran très présent et très gênant. Mais il se trouve que ce grin, cette impression d’image sale et bâclée est un souhait de Spielberg lui même, pour accentuer le monde dans lequel évolue son héros. C’est un choix audacieux qui peut être mal perçu au moment où les gens s’attendent à avoir une image parfaite sur leur écran plat. Sachant cela l’image est très belle, sale comme il faut, donnant la part belle à tous les détails des scènes qui pullulent à l’écran et qui donnent vie à cette image à la lumière saturée et à la très grande profondeur.
Niveau son, on a ici droit à une belle piste VO rendant hommage au travail des bruiteurs avec de belle scènes musclée qui ressortent plutôt bien des enceintes. La VO, une nouvelle fois supérieure à la VF qui n’est qu’en DTS 5.1 mais d’un très bon niveau aussi.
Compléments Blu-Ray et DVD
« Le futur selon Steven Spielberg » : interview interactive avec renvois vers modules complémentaires (HD - 34’ - VOST)
« À l’intérieur du monde du Précrime » : présentation de l’unité Précrime (HD - 10’08” - VOST)
« Philip K. Dick, Steven Spielberg et Minority Report » : reportage sur Philip K. Dick (HD - 14’15” - VOST)
« Le futur réalisé » : reportage sur la technologie des écrans interactifs du film (HD - 6’19” - VOST)
« Les objets du futur » : reportage sur les accessoires du film (HD - 9’40” - VOST)
« Les meilleurs moments sur le plateau » (HD - VOST) :
La séquence en hoverpack (6’03”)
La séquence de l’usine automobile (2’54”)
« La publicité du futur » : reportage (HD - 3’52” - VOST)
Préviz de la séquence en hoverpack (HD - 2’07” - VOST)
Préviz de l’échappée dans le maglev (HD - 1’40” - VOST)
Bonus 2002 (HD - VOST) :
« De l’histoire à l’écran »
« L’histoire, le débat » (9’35”)
« Les joueurs » (9’25”)
« Déconstruction de Minority Report »
« Le monde de Minority Report (une introduction) » (9’20”)
« Le précrime et les précogs » (8’19”)
« La séquence des araignées » (5’23”)
« Les visions des précogs » (4’51”)
« Véhicules du futur » (5’09”)
« Les cascades de Minority Report »
« L’échappée dans le maglev » (2’57”)
« La poursuite en hoverpack » (2’59”)
« L’usine automobile » (2’47”)
« ILM et Minority Report »
« Une introduction » (4’30”)
« Les hologrammes » (3’08”)
« Le hall de confinement » (3’08”)
« Maglev » (3’11”)
« L’hovercraft et les hoverpacks » (3’07”)
« Le cyberparloir » (1’54”)
« Rapport final » : interview Steven Spielberg et Tom Cruise (3’55”)
Une multitude de nouveaux bonus accompagne les bonus de l’édition de 2002 qui sont repris ici. Les bonus sont donc généreux en plus d’être nombreux puisqu’ils reviennent sur les aspects créatifs. Fascinant 1er bonus qu’est "Le futur selon Steven Spielberg" puisqu’en plus d’être une interview intéressante du réalisateur, il permet l’accès interactivement à d’autres modules comme le storyboard, des images de coulisses, des interviews...etc...
Les autre bonus, nombreux et complets, reprennent le travail de Spielberg sur l’œuvre originale de Philip K. Dick, avec même une intervention touchante de la fille de l’auteur. Des reportages sur les plateaux permettent de voir Spielberg en plein travail. Les cascades et les inovations du futurs sont aussi disséqués ainsi que le Precrime et 2 scènes particulières vues à la loupe. Beaucoup de petits modules intéressants qui viennent compléter les bonus de 2002 qui ne sont qu’un grand making of découpé en modules reprenant le design, les cascades, les effets spéciaux du film sans compter l’autosatisfaction de mise.
Le vrai plus de cette édition est qu’elle comprend le DVD en plus du Blu Ray, ce qui une fois de plus est très intelligent.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.