Bullet Train Explosion : La critique du film Netflix

BULLET TRAIN EXPLOSION
Date de sortie : 23/04/2025
Plateforme de diffusion : Netflix
Titre original : Shinkansen Daibakuha
Durée du film : 2 h 14
Réalisateur : Shinji Higuchi
Scénariste : Kazuhiro Nakahara
Interprètes : Tsuyoshi Kusanagi, Kanata Hosada, Non, Jun Kaname, Machiko Ono, Hana Toyoshima, Daisuke Kuroda, Suzuka Ohgo, Matsuya Onoe
LA CRITIQUE
Ces dernières années, plusieurs films basés sur des trains ont envahi les écrans, tels que Dernier train pour Busan, Bullet Train, ou encore en animation Detective Conan The Scarlet Bullet. Mais cela fait longtemps que l’on n’a pas eu droit à un film catastrophe se passant dans un train et ne faisant pas appel à des personnes aux capacités exceptionnelles pour s’en sortir, ce qu’offre cet excellent Bullet Train Explosion.
Le scénario de Kazuhiro Nakahara reprend la même thématique que le Super express 109. Ainsi, un terroriste informe avoir mis une bombe dans un train à grande vitesse qui ne peut pas descendre en dessous de 100 km heures sous peine d’exposer. Il demande une rançon afin d’indiquer comment éviter la catastrophe. On va alors voir comment les personnes en dehors du train, et ceux se trouvant dedans, vont gérer cette situation explosive.
Mais que l’on ne s’y trompe pas, il ne s’agit pas d’un simple remake du film de 1975, mais bien d’une œuvre originale qui a des liens avec ce qu’il s’est passé 50 ans plus tôt. Une affaire qui fait d’ailleurs partie prenante de l’intrigue.
Le film de Shinji Higuchi est extrêmement efficace. Il s’appuie sur de très bons effets spéciaux pour relancer régulièrement l’attention et sur des personnages intéressants donnant envie aux spectateurs qu’ils réussissent à se sortir du terrible piège roulant dans lequel ils se trouvent.
Les rebondissements sont nombreux et extrêmement efficaces. C’est un véritable plaisir de suivre le drame, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du train, alors que tout le monde s’agite pour éviter une catastrophe.
Tsuyoshi Kusanagi est excellent en contrôleur dévoué mettant tout en œuvre pour que tout se passe au mieux pour les voyageurs. Kanata Hosada est sympathique dans le rôle du second contrôleur. Non est formidable en pilote du train devant gérer des événements imprévus. Machiko Ono est vraiment intéressante en politicienne s’investissant dans l’affaire. Elle est très bien secondée par Daisuke Kuroda. Jun Kaname est fort juste en influenceurs s’exprimant sur les réseaux sociaux. Hana Toyoshima est vraiment touchante en lycéenne se retrouvant bloquée dans le train. Suzuka Ohgo est impeccable dans le rôle de sa professeur. Et Matsuya Onoe est complètement crédible en gestionnaire du centre de contrôle des trains, mettant tout en œuvre pour éviter que celui-ci n’explose.
La très belle photographie de Yusuke Ichitsubo et Keizô Suzuki renforce l’immersion au cœur d’un long métrage allant à vive allure. D’autant que le montage d’Atsuki Satô et de Kaori Umewaki est très précis et permet de passer facilement d’un personnage à l’autre et du train au centre de contrôle. Le travail sur les décors de Takurô Katô et Eri Sakushima et celui sur les costumes de Daisuke Iga rend vraiment réaliste l’aventure spectaculaire que l’on suit. Sans compter que la musique de Taisei Iwasaki et Yuma Yamaguchi accompagne très bien les moments haletants dans lesquels on retient régulièrement sa respiration.
De plus, l’œuvre parle aussi de la gestion politique d’une telle affaire, de l’entraide entre les individus et montre que la solidarité peut faire de grandes choses. Et l’intrigue sous-jacente, expliquant l’affaire, est aussi très intéressante et permet de mettre en évidence une thématique extrêmement importante.
Bullet Train Explosion est un excellent film à la fois de catastrophe et d’action qui bénéficie d’un formidable casting, d’une brillante mise en scène, d’une histoire solide et d’un grand potentiel de sympathie. C’est donc un véritable plaisir que de le découvrir et de se laisser emporter au cœur d’un voyage bien mouvementé.
Spectaculaire et intense.
SYNOPSIS
Remake du film Super express 109 de Jun’ya Satô (1975).
BANDE ANNONCE
GALERIE PHOTOS

Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.