Doctor Who : Critique 2.02 Lux

DOCTOR WHO 2.02 LUX
Date de diffusion : 19/04/2025
Plateforme de diffusion : Disney+
Épisodes : 2.02 : Lux
Réalisateurs : Pamanda Brotchie
Scénaristes : Russell T Davies
Interprètes : NCuti Gatwa, Varada Sethu, Alan Cumming
LA CRITIQUE
L’épisode précédent se terminait par une scène terrible qui montrait que la Terre était en grand danger. Pourtant, Lux ne va pas faire avancer cette énigme. Il va plutôt se poser pour entraîner le Docteur et sa nouvelle compagne dans une aventure bien particulière.
Années 50, une quinzaine de personnes ont mystérieusement disparues dans un cinéma. Le bâtiment est depuis condamné et seul le projectionniste reste à l’intérieur et continue son métier. Un mystère qui va attirer l’attention du Docteur et de Belinda.
Le grand méchant est M. Ring-a-Ding, un personnage que l’on dirait tout droit sorti d’un dessin animé des frères Fleischer. Le Docteur va devoir affronter un personnage de cartoon qui par bien des côtés rappelle ceux de Roger Rabbit comme cette irrésistible envie de chanter et de danser.
Pourtant, la véritable identité de ce héros chantant s’inscrit parfaitement dans la mythologie de ce nouveau Docteur. Il est le Dieu de la Lumière au Panthéon des Dieux du chaos. Cette saison est bien en continuité directe de la précédente. À l’instar de Maestro, Lux est un être original qui poursuit son but sans se soucier des autres.
Ce mélange prise de vue réelle et dessin animé permet de faire un épisode vraiment original. L’animation est très bien maîtrisée que ce soit en 2D ou en 3D. Le rythme est très bon et en fait un épisode très équilibré avec des scènes surprises qui raviront les fans.
On assiste à une vraie avancée dans la relation entre Belinda et le Docteur . Peu à peu, les deux se rapprochent et une complicité naît. Belinda ne s’oppose plus systématiquement au Docteur et se rend compte du bien-fondé de ses actions.
Lux est un très bon épisode de Doctor Who avec un méchant dont on se souviendra longtemps.
SYNOPSIS
La quête pour ramener Belinda chez elle mène à un cinéma abandonné dissimulant un terrible secret.
BANDE ANNONCE
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.