Alien - Romulus : Les scènes reproduites de film en film

Date : 07 / 10 / 2024 à 13h00
Sources :

Unification / Multiples


Détails et ambiance :

Beaucoup d’éléments se retrouvent de film en film. Par exemple, les couleurs que l’on voit défiler dans Alien : Romulus sont autant d’ambiances reprises des anciens opus. La lumière du soleil, en début de film, puis plus tard à travers les baies dans la station, sont des références à l’importance de celle-ci dans le jeu vidéo Alien : Isolation. Les designs et niveaux technologiques sont souvent parfaitement repris et placés à un niveau logique.


Gimmick Ultime :

Mais, plus important, et plus intriguant, un objet insolite est visible dès le début : L’Oiseau Buveur. Ce petit jouet apparaît dans de nombreuses œuvres de la saga ou de l’univers étendu : Les comics, les jeux de société, des artbooks, des romans, les jeux vidéo Colonial Marines, Isolation, Blackout, Fireteam Elite, les courts-métrages Alien : Alone et Alien : Ore, et bien entendu aussi dans Alien, Alien 3, Alien vs. Predator, et enfin Alien : Covenant.
Symbole du mouvement perpétuel (à travers les principes de la thermodynamique), d’un système mécanique primitif qui agit, de façon continue sans avoir besoin d’une intervention humaine (comme les Synthétiques, pendant la cryogénisation), il est surtout la représentation de la conséquence. Un petit événement, la bascule initiale de l’humain qui a fabriqué l’objet puis lui a donné sa première petite impulsion, a des conséquences éternelles.
Dans Alien : Romulus, l’oiseau buveur se retrouve sur la table de Rain et d’Andy à la cantine de l’entreprise Weyland-Yutani. Il prend une signification qui lui est propre, au-delà du fan service évident, en tant que symbole des mineurs surmenés et sous contrat de la colonie. Incapables de rompre la monotonie réglementée de leurs rôles de rouages, Rain et ses amis cherchent à s’échapper et à s’enrichir ailleurs, mais sont sérieusement condamnés à essayer.


Une référence à Giger :

Le dessin original qui a inspiré la créature du film de 1979 apparaît dans le livre de l’artiste HR Geiger, Le Necronomicon. Dans Alien : Romulus, l’empreinte à l’intérieur du cocon dans lequel Weyland-Yutani trouve la créature ressemble beaucoup au dessin original.


L’arrivée dans l’étrange :

Alien : Romulus met en scène les personnages arrivant à la station Renaissance parce qu’elle est abandonnée, et qu’elle contient tout ce dont ils ont besoin pour échapper à leur vie sans issue dans la colonie Weyland-Yutani. Lorsqu’ils arrivent à la station, elle est en ruine, sans aucun survivant et l’ensemble des installations a été endommagé par une précédente attaque de Xénomorphes.

C’est ici que Fede Alvarez a fusionné des moments d’Alien et d’Aliens, les personnages étant des travailleurs ordinaires semblables au premier film, mais leur enquête sur un lieu abandonné de la civilisation et la création d’un suspense quant à la cause de tous les dégâts sont plutôt similaires à celles des marines coloniaux dans Aliens.


Conduits d’aération :

Les personnages sont souvent obligés de traverser des conduits d’aération sur des vaisseaux spatiaux ou dans des stations spatiales. Dans Alien, l’enquête de Dallas sur la créature qui traquait son vaisseau l’a conduit dans les conduits d’aération du vaisseau. De plus, l’un des plans les plus mémorables d’Aliens était d’observer une meute entière de Xénomorphes se déplacer à travers les conduits d’aération en direction des rares survivants.
Ces deux plans sont reproduits avec efficacité dans Alien : Romulus. À leur arrivée à la station, le trio composé d’Andy, Tyler et Bjorn traverse les conduits d’aération. Plus tard dans le film, on voit des Xénomorphes les traverser pour rattraper les humains. C’est un indice visuel rapide qui fait le lien avec les films précédents de la série et la façon dont ils décrivent les attaques des Xénomorphes.


Face-à-face avec l’alien :

Alors que Rain et Andy s’échappent par la cage d’ascenseur, la gravité artificielle devient un sérieux problème et Rain tombe, mais est attrapé par la queue d’un extraterrestre. La créature prend un moment pour inspecter Rain de près et rapprocher leurs visages tandis qu’elle se détourne avec terreur. C’est un moment qui rappelle bien entendu la scène la plus intense d’Alien 3, dans laquelle Ripley est acculée par la créature.


L’hybride extra-terrestre :

Le troisième acte d’Alien : Romulus présente un nouvel hybride, un Xénomorphe et un Humain. C’est le résultat des efforts de Weyland-Yutani pour créer un moyen par lequel ils peuvent forcer l’humanité à "évoluer" pour survivre aux périls du voyage spatial et de la colonisation. Cela souligne leurs efforts dans d’autres films pour se procurer un Xénomorphe sur lequel expérimenter, avec Rook confirmant leurs plans pour modifier les humains avec des éléments Xénomorphes.
Cela donne discrètement au film une connexion thématique avec Alien, la résurrection, qui est techniquement le dernier opus de la série chronologiquement. Ce film se concentre principalement sur un clone de Ripley, qui a été créé avec un mélange d’ADN humain et xénomorphe. Bien que l’hybride ne soit pas aussi avancé que Ripley 8, il met en évidence les motivations cohérentes au cœur de la société malveillante et la façon dont, même des siècles plus tard, ils essaient de trouver des moyens de fusionner les humains avec les xénomorphes.


Se débarrasser de la créature finale :

La bataille finale d’Alien : Romulus à bord du Corbelan IV contre la Progéniture est très similaire à celle du premier Alien lorsque Ripley a combattu le Xénomorphe sur la navette de secours. Pour survivre au remplissage du vaisseau par le liquide de refroidissement, Rain enfile même une combinaison spatiale semblable à celle qu’Ellen Ripley portait lorsqu’elle a largué la créature dans l’immensité de l’espace.
La bataille finale de Rain est un peu plus sauvage, elle choisit de faire fondre un trou dans l’espace via de l’acide pour aspirer la créature, ce qui est une autre référence à Alien, la résurrection, et comme beaucoup de choses dans Alien : Romulus, c’est familier mais nouveau en même temps.


Le message final :

Une dernière similitude clé entre Alien et Alien : Romulus se situe dans les derniers instants des films respectifs. Après avoir vaincu avec succès l’alien qui les poursuivait et s’être éjectés dans l’espace, Ripley et Rain clôturent leurs films respectifs en racontant un journal de mission résumant leur statut actuel. Cette scène se déroule parallèlement à l’entrée des personnages dans une capsule cryogénique afin qu’ils puissent dormir pendant leurs voyages cosmiques.
Ce rythme partagé met encore plus en évidence la manière dont Rain fonctionne comme une réponse moderne à Ripley, ayant survécu à un déluge de menaces similaires et en étant sorti triomphant. Cela laisse également la porte ouverte aux futurs films pour revisiter Rain et Andy alors qu’ils se frayent un chemin à travers le cosmos.


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