Alien - Romulus : Les répliques empruntées aux autres films de la saga

Date : 06 / 10 / 2024 à 13h00
Sources :

Unification / Multiples


Dans ce nouveau U-Files, nous vous proposons de parler de ce qui relie le film Alien - Romulus aux autres volets de la saga, afin de cheminer vers une critique "spoilerisante" finale.

Les prochains articles évoqueront ainsi :
- Lundi 07/10 : Les Scènes reproduites
- Mardi 08/10 : La Technologie
- Mercredi 09/10 : Les Révélations
- Jeudi 10/10 : Les Apports
- Vendredi 11/10 : La Critique
... avec spoilers !


Une réplique emblématique :

L’une des répliques les plus connues de la franchise Alien se situe à la fin d’ Aliens et est recréée dans Alien : Romulus. Lorsque la reine Xénomorphe se faufile dans le vaisseau en fuite qui transporte Ripley et les autres en lieu sûr, la créature se débarrasse de Bishop et avance sur Newt. Enfilant une exosquelette de chargement, Ripley crie, en attaquant la créature :

Ne la touche pas, sale pute.

Un moment similaire se produit dans Alien : Romulus lorsqu’un Xénomorphe coince Rain dans une cage d’ascenseur et s’approche pour le tuer. Attrapant le fusil à impulsion et faisant tomber le Xénomorphe au sol avec une série de coups, Andy répète la réplique au Xénomorphe maintenant mort. C’est une façon amusante de faire référence à l’un des moments les plus mémorables de la suite emblématique tout en l’intégrant dans l’histoire globale d’Alien : Romulus , en cimentant l’amour protecteur d’Andy pour sa "sœur", Rain, et en lui faisant montrer la même résolution intérieure que Ripley.


Synthétique :

Lorsqu’ils le qualifient de synthétique, Andy dit à Tyler et Bjorn qu’il préfère être appelé une "personne artificielle". La phrase sur le fait d’être un humain artificiel vient à l’origine de Bishop, le synthétique dans Aliens, lorsqu’il est présenté pour la première fois à Ripley à bord du Sulaco.


La Ruche :

En se dirigeant vers le bas de la station, les survivants découvrent la zone que les extraterrestres transforment en ruche, où des humains ont été enfermés pour servir d’hôtes aux facehuggers. En s’approchant de la zone, Andy parle de "Petites créatures occupées", ce qui est la même phrase que Carter Burke dit dans Aliens lorsque les Marines Coloniaux pénètrent dans la ruche sous l’unité de traitement de l’air.


Rook :

Il n’est pas le même synthétique que Ash, mais bien sûr, il lui ressemble beaucoup, et Alien : Romulus renforce ce fait en rappelant la célèbre dernière réplique d’Ash dans Alien. Dans ce film, après que Parker ait décapité Ash alors qu’il attaquait Ripley, l’équipage survivant du Nostromo ressuscite brièvement l’androïde pour lui demander ce qu’il sait de l’alien. Ash leur répond : "Je ne peux pas vous mentir sur vos chances, mais vous avez ma sympathie." Rook exprime le même sentiment de suffisance lorsque les extraterrestres convergent vers Rain et les autres survivants.


Les illustrations sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les œuvres, les personnages et photos sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Alien - Romulus : Les répliques empruntées aux autres films de la (...)
Salem : La nouvelle adaptation de 2004
Les Enfants de Salem : La suite de 1987
Les Vampires de Salem : La première adaptation de 1979
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Agatha All Along : Critique 1.04 Loin de la maison, écoute ma (...)
Alien - Romulus : Les répliques empruntées aux autres films de la (...)
Roman SF - La Parabole du Semeur : La foi est-elle possible dans (...)
Madame est Servie : Alyssa Milano et le soutien-gorge de (...)
The Beauty : Nouvelle série de Ryan Murphy pour FX
Brèves : Les informations du 06 octobre
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Max - Bandes annonces : 06 octobre 2024
Agatha All Along : La première paire de fesses féminine du (...)
Le robot sauvage : La critique