Until Dawn : La critique du remake PS5

Date : 05 / 10 / 2024 à 08h00
Sources :

Unification


UNTIL DAWN

- Studio : Supermassive Games
- Genre : Survival-Horror
- Nombre de joueurs : 1
- Textes en français / Voix en français
- Date de sortie : 04/10/2024
- Plateformes : PC / PS5
- Version testée : PS5

DESCRIPTION

"Reconçu de A à Z pour console PS5 et PC, Until Dawn vous invite à vous immerger dans un slasher angoissant où chaque décision peut faire toute la différence entre la vie et la mort.

Lorsque huit amis reviennent dans le chalet de montagne isolé où deux de leurs proches ont disparu il y a tout juste un an, la situation dégénère rapidement. À mesure que la terreur resserre son emprise glaciale sur le groupe de jeunes gens, leur petit coin de paradis isolé devient un cauchemar auquel ils ne peuvent pas échapper.

Vos actions et vos choix détermineront qui survit jusqu’à l’aube dans cette version définitive du grand classique de l’horreur vidéoludique."

LE GAMEPLAY

Until Dawn est un jeu narratif, dans lequel vous incarnez, tour à tour, les 8 personnages du jeu, dans un survival-horreur à choix multiples qui développent de nombreuses ramifications, événements, bifurcations, répercutions et fins différentes, constituant un "arbre" de possibilités.

LA CRITIQUE

La version PS5 est un remake, (avec beaucoup de nouvelles choses, de nouvelles présentations...) sans changer véritablement la narration, jusqu’à la fin en tout cas.
Le jeu a été entièrement refait sous Unreal Engine et en tire le superbe potentiel graphique pour remettre à la page techniquement le jeu culte. Même les joueurs qui connaissent les intrigues par cœur redécouvriront ainsi une nouvelle expérience bluffante.

Le nouveau système de caméra intelligent est un gros plus (notamment dans le chalet plongé dans le noir) et qui éviterons les frustrations du premier opus. L’exploration sera aussi plus importante avec un système de récompense sous forme de vidéo précisant l’histoire de fond.

Développant la même histoire de jeunes gens tentant d’échapper à de mystérieux meurtres qui ont lieu dans un gigantesque chalet isolé.

Le jeu est exceptionnel, comme il l’était déjà à l’époque. Mais avec un prix "normal" certains se poseront la question de l’utilité. Si pour de nombreux jeux le remaster est surtout l’occasion de ressortir et relancer le jeu sur une nouvelle machine, la version Until Dawn pour PS5 est bien un remake, somptueux d’un jeu culte que, logiquement, tout joueur qui se respecte doit recommencer régulièrement. Ici, plus qu’ailleurs, la notion de remake est bienvenue, dans ces conditions.

Surtout qu’il y a l’une des fins possibles qui laisse entrevoir une chose primordiale, une suite sur laquelle Supermassive Games travaillerait déjà.

Superbe version d’un jeu culte, au contraire de ce qui pourrait se penser, absolument indispensable.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 14 novembre 2024
Ys X - Nordics : La critique du RPG sur Switch
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 28 octobre 2024
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 23 octobre 2024
RPG Maker With : La critique du créateur de jeu sur Switch
Cape Fear : Javier Bardem a Les Nerfs à vif sur Apple (...)
Brèves : Les informations du 21 novembre
Les météores : La critique
Cinéma - Bandes annonces 21 novembre 2024
Grotesquerie : Critique 1.03 et 1.04
Dragons : La bande-annonce de la version live action
Dune Prophecy : Critique 1.01 The Hidden Hand
The Day of the Jackal : Les inspirations de Eddie Redmayne pour (...)
Minecraft - Le Film : La bande annonce
Rita, Sue and Bob too ! : La critique