Reynatis : La critique de l’Action-RPG

Date : 29 / 09 / 2024 à 08h00
Sources :

Unification


REYNATIS

- Studio : FURYU
- Genre : Action-RPG
- Nombre de joueurs : 1
- Textes en anglais / Voix en japonais
- Date de sortie : 27/09/2024
- Éditeur : NIS America
- Plateformes : PC / PS4 / PS5 / Switch
- Version testée : Switch

DESCRIPTION

"Dans les rues minutieusement recréées de Shibuya à Tokyo, dans un monde où la fantaisie rencontre la réalité, les citoyens de Shibuya craignent la magie et son pouvoir, forçant les sorciers à dissimuler leurs capacités inhumaines ou à faire face à l’oppression qui les entoure.

Dissimulez votre magie pour explorer la ville comme un civil ordinaire, faire du shopping ou accomplir des quêtes. Vous pouvez aussi utiliser vos pouvoirs explosifs pour atteindre de nouveaux endroits et combattre ceux qui se dressent sur votre chemin. Battez-vous pour vos convictions dans ce RPG élégant et envoûtant réalisé par TAKUMI, avec une musique de Yoko Shimomura !"

LE GAMEPLAY

Le joueur contrôle deux héros, Marin et Sari, puis d’autres sorciers qui joindront l’équipe plus tard, en arpentant les rues du quartier de Shibuya, dans un Tokyo moderne où des portes menant à certains mondes magiques, seulement visibles des initiés, nous mèneront dans d’autres mondes.

La quête principale est bien entendu complétée par des quêtes annexes, des messages d’alertes qui se déclencheront de temps en temps. Loin d’être anecdotiques ces missions ne se contenteront pas d’offrir des récompenses, mais bien de débloquer nombre de possibilités, voire de faire avancer l’histoire principale.

Le système de combat permet de permuter facilement entre les personnages, pour profiter de leurs différentes capacités (2 simultanément) mais aussi pour laisser reposer et remonter leur mana. La récompense finale dépendant de la note de rang accordée selon les performances de l’affrontement.

LA CRITIQUE

On peut attendre beaucoup d’un RPG issu d’une partie de l’équipe qui a conçu Final Fantasy et dont la musique a été composée par Yoko Shimomura à qui l’on doit celle de Kingdom Hearts.

Et le jeu propose en effet de bonnes choses.
Par exemple, sa mécanique de "capuches". Dans un monde où la magie est mal perçue, il revient au joueur de dissimuler le visage de ses héros afin de les limiter ou, au contraire, de leur retirer toute entrave pour les encourager à utiliser leurs puissants pouvoirs. Les deux modes ouvrent différentes options, à choisir au bon moment. Par exemple, si la jauge de stress des personnages est trop importante, d’importants effets (bénéfiques ou pas) seront à prendre en considération.

Mais si, malgré des ralentissements, les combats sont très satisfaisant, c’est bien au niveau de l’histoire que les choses sont un peu décevantes.
Par exemple, les personnages principaux sont un peu trop lisses pour que l’on puisse s’y attacher vraiment. Le scénario souffre aussi de temps morts et de longs moments plus mous qui peuvent lasser. Le jeu propose aussi des graphismes assez datés, mais on aurait tout de même pu passer outre ces défauts si le jeu ne demandait pas un challenge supplémentaire pour retenir notre intérêt, une absence de traduction en français, un point noir important pour le public visé.

Pour résumer, Reynatis est donc un bon Action-RPG par son gameplay résolument dynamique, mais plombé par des défauts démotivants sur la longueur, malheureusement.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Reynatis : La critique de l’Action-RPG
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 septembre 2024
State of Play 3/3 : Panorama des autres jeux annoncés
State of Play 2/3 : Des versions remasterisées de 2 jeux cultes (...)
State of Play 1/3 : La Bande annonce de Ghost of Yōtei
Percy Jackson et les Olympiens : La série Disney+ a trouvé sa (...)
Brèves : Les informations du 29 septembre
Reynatis : La critique de l’Action-RPG
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 septembre 2024
Apartment 7A : La critique express
The Walking Dead - Daryl Dixon : Un tournage particulier et (...)
Mr. McMahon : La critique de la série documentaire Netflix
Ironheart : Anthony Ramos confirme son rôle dans le MCU
Here : La bande annonce du film par l’équipe de Forrest (...)
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon