House of the Dragon : Critique 2.04 Le Dragon Rouge et le Dragon d’Or
HOUSE OF THE DRAGON
Date de diffusion : 08/07/2024
Plateforme de diffusion : Max
Épisodes : 2.04 Le Dragon Rouge et le Dragon d’Or
Créateurs : Ryan Condal ; George R.R. Martin
Showrunner : Ryan Condal
Réalisateurs : Alan Taylor
Interprètes : Paddy Considine ; Matt Smith ; Emma D’Arcy ; Rhys Ifans ;Steve Toussaint ; Eve Best ; Sonoya Mizuno ; Fabien Frankel ; Milly Alcock ; Emily Carey ; Graham McTavish ; Matthew Needham ; Jefferson Hall ; Olivia Cooke
Musique : Ramin Djawadi
LA CRITIQUE
Il manque parfois cette petite touche pour qu’une œuvre de fantaisie bascule dans le grandiose. House of The Dragon sait manier à merveille le jeu politique, allait-elle être au même niveau en termes d’actions et de scènes de guerre ? Après trois heures à installer une ambiance proche d’un volcan prêt à exploser, il est temps pour les Verts et le Noirs de croiser le fer et le feu.
Le Dragon Rouge et le Dragon d’Or va s’articuler autour de quatre récits. A Port-Real on assiste aux doutes d’Alicent, qui doit boire un thé de nuit, suite à la visite de Rhaenyra. Son fils couronné comprend quant à lui que personne ne le considère comme souverain, de son frère à son conseil en passant par la matriarche qui lui explique explicitement qu’il n’est qu’un homme de paille.
A Peyredragon, en l’absence de Rhaenyra, le conseil prend lui aussi ses aises en essayant de contester sa stratégie. Heureusement, Rhaenys et Corlys veillent au grain. On apprend d’ailleurs que le marin sauveur de ce dernier est son fils illégitime. Daemon de son côté continue de vivre dans ses songes au sein du château maudit d’Harrenhal. Il essaye de lever une armée du Conflans entre son somnambulisme, ses hallucinations et ses cauchemars, tout en essayant désespérément de rencontrer le maître des lieux.
Criston Cole entame sa campagne de « recrutement » à base de chef à la tête tranchée et ça se révèle plutôt efficace. Il décide néanmoins de ne pas aller vers Harenhall mais de se diriger vers la forteresse de Rook avec ses quelques 1500 soldats. C’est cette dernière décision qui va faire basculer cette guerre froide en un affrontement beaucoup plus concret entre les deux maisons.
Tout en continuant de faire évoluer la narration pour chaque personnages principaux, Ryan Condal et Alan Taylor vont s’en donner à cœur joie dans cette longue séquence d’affrontement. La mise-en-scène et la réalisation sont parfaitement maitrisées, les effets spéciaux impeccables, les retournements de situation bien sentis. Le beurre et l’argent du beurre.
Nous sommes sur le point de bascule de cette deuxième saison. Il y a une impatience réelle de voir les répercussions et d’autre batailles futures. Un épisode qui fera date pour tout amateur de George RR Martin et du genre en général.
BANDE ANNONCE - EXTRAITS
Copyright © par leurs ayants droits. Tous droits réservés. Les séries et films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.