Deadpool & Wolverine : Qui a le droit de briser le Quatrième Mur ?
Shawn Levy, Ryan Reynolds et Hugh Jackman expliquent plein de choses à Vanity Fair, parmi lesquelles qui dans Deadpool & Wolverine peut discuter avec le public...
Parlons d’abord continuité et canon. On est nombreux à nous demander encore comment Deadpool & Wolverine prendra en compte le chant du cygne de Jackman en tant que Wolverine dans le Logan de 2017. La théorie la plus répandue est que le mutant griffu qu’on verra dans le film sera un Variant de celui qui a finalement péri sous les coups de X-24. À ce propos, Reynolds et le réalisateur Shawn Levy ont expliqué :
"Au départ, nous avions une idée très vague de la façon dont nous ramènerions Wolverine d’une manière qui n’interagirait pas ou n’interférerait pas nécessairement avec Logan et cet héritage", a expliqué Reynolds. "Je sais que Kevin [Feige], comme Shawn, moi et Hugh, étions tous très préoccupés par cela. Nous avions vraiment besoin de protéger cela tout en nous permettant de raconter l’histoire de Wolverine la plus intense que nous puissions imaginer, ce qui pour nous était tout simplement un immense privilège angoissant."
Levy a ajouté : "L’héritage de Logan en tant que film et personnage compte beaucoup pour Hugh, mais pour Ryan, Kevin et moi aussi. Y a-t-il également une conscience de cet héritage dans le film ? La réponse est oui. Et c’est une autre façon de le protéger."
Libéré des liens avec Logan, Deadpool & Wolverine peut faire quelque chose de différent avec son personnage principal. Cependant, cela n’inclut pas de briser le quatrième mur et de s’adresser au public, à la manière du mercenaire à la Grande Gueule. Bien que nous ne nous attendions pas nécessairement à ce que Wolverine le fasse, une vidéo diffusée dans les salles de cinéma avec le duo demandant au public de faire taire son téléphone portable a laissé penser le contraire. Et voici comment Jackman, Reynolds et Levy l’ont expliqué :
Levy : "Il y a tellement d’acteurs qui entrent dans un film de Deadpool et ils se disent : « Super, je peux parler à la caméra et briser le quatrième mur ». Nous, nous disons : « Non, non, non. Il y a en fait un système ici ». Et cela garde le ton de Deadpool unique."
Reynolds : "Il y a des règles très précises. Vous diminueriez les enjeux du film si tout le monde – ou même n’importe qui d’autre – était également conscient du quatrième mur ou de tout autre aspect. Deadpool est le seul personnage à avoir cette capacité. Si tout le monde faisait cela, vous n’investiriez plus autant dans ce personnage. Vous voulez vraiment croire que le méchant est un méchant. Vous voulez vraiment croire que le personnage de votre partenaire est également vrai. Deadpool peut nuire à cela – et le compromet effectivement – parce que vous ne voulez pas que le public le prenne aussi au sérieux."
Jackman, grimaçant : "J’ai fait la même erreur dès le premier jour. J’ai fait la suggestion et c’était comme : « Ouais… »."
Reynolds : "Je me sens toujours comme un connard absolu quand j’essaie d’expliquer : j’ai besoin de gens aussi investis que possible dans tous les autres personnages tout en sachant que seul Deadpool est le narrateur peu fiable."
Jackman : "Ryan décrit magnifiquement le cerveau de Deadpool comme une omelette à moitié cuite. Et donc, quoi qu’il fasse – parler à une caméra, à Wolverine – c’est juste une autre couche de conneries ennuyeuses que je dois supporter. Qui sait ce qu’il fait ? Mais c’est juste une autre excuse pour le frapper au visage."
Deadpool & Wolverine arrive en salles le 24 juillet.
Deadpool est Copyright © Twentieth Century Fox et Marvel Enterprises Tous droits réservés. Deadpool, ses personnages et photos de production sont la propriété de Twentieth Century Fox et Marvel Enterprises.