Annecy Festival 2024 : Jean Paul Gaultier se met à l’animation

Date : 20 / 06 / 2024 à 08h30
Sources :

Unification, Annecy Festival (photos)


Jean-Paul Gaultier a pris officiellement sa retraite en janvier 2020. Cela n’a pas empêché le studio nWave de l’approcher pour un projet d’animation. nWave est un studio d’animation belge fondé en 1994. On lui doit des films tels que Fly Me to the Moon, Royal Corgi ou les Inséparables.

Le célèbre couturier et l’équipe de nWave ont donné à Annecy Festival quelques éléments sur ce projet inattendu. Jean-Paul Gaultier a tout de suite été séduit par l’idée. Il considère que l’animation est dans la continuité de ses activités. Le dessin a toujours au cœur de son métier. D’un trait, d’une silhouette, naît une tenue. D’ailleurs, un de ses premiers coups de cœur animé est la linea d’Osvaldo Cavandoli, une simple ligne qui devient personnage.

Cela fait déjà un an et demi que Jean-Paul Gaultier collabore avec l’équipe de nWave. Il est le directeur artistique du projet. Il amène des idées graphiques bien évidemment, mais pas seulement. L’histoire se passe dans le milieu de la mode. L’expérience du couturier est un atout pour rendre crédibles les scènes et les anecdotes.

C’est une idée d’Emilie Frèche, scénariste du long-métrage de faire appel lui. La scénariste a toujours baigné dans le milieu de la mode. C’était donc tout naturel pour elle d’y situer son histoire.

Le film contera les aventures d’une mite qui habite dans une friperie et dont le rêve est de travailler dans la haute-couture. Un jour, une jeune styliste pousse la porte de la boutique isolée. Ce sera le début d’une folle aventure qui mènera notre petit insecte à Paris.

Le film sera en 3D. Des scènes très ambitieuses sont prévues comme un magnifique défilé au cœur de la capitale.. Les dessins préparatoires qui nous ont été projetés montrent un univers coloré et grandiose. Les personnages sont stylisés. On peut retrouver un grand couturier et de nombreuses petites mains, indispensables pour faire les vêtements. Pour l’instant, seuls les visuels des humains ont été révélés. Les insectes et surtout l’héroïne mite restent secrets.

Rossi de Palma est d’ores et déjà au générique du film. Elle a servi de modèle pour la patronne de la friperie et elle lui prêtera sa voix en français, en anglais et en espagnol.

Le film, dont on ne connaît pas encore le titre, s’annonce très ambitieux. Nous pourront le découvrir en 2027.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


PIFFF 2024 : Son histoire en BA
Kinotayo : Le programme de la 18ème édition
Utopiales 2024 : Le dimanche 3 novembre
Utopiales 2024 : Le samedi 2 novembre
Utopiales 2024 : Le vendredi 1er novembre
Dune Prophecy : Critique 1.02 Two Wolves
Squid Game : La bande annonce qui vous fait entrevoir les (...)
Cat’s Eyes : Critique 1.05 et 1.06 Gwen et Prudence (...)
John Wick : Et si... Bruce Willis avait été le tueur à gage le (...)
Vaiana 2 : La critique
Dexter - Original Sin : La nouvelle bande annonce qui relie la (...)
Suits - L.A. : Un retour de taille dans l’univers (...)
Brèves : Les informations du 27 novembre
Mémoires de Gris : La critique
Il était une fois les séries : Maguy