Tunnel to Summer : 3 raisons de découvrir le film

Date : 31 / 05 / 2024 à 17h30

Tunnel to Summer est un film d’animation japonais, réalisé par Tomohisa Taguchi. Il est adapté du light novel de Mei Hachimoku . Le film sortira en salle le 5 juin.

3. LA POÉSIE
Tunnel to Summer est un film plein de poésie. Respectueux du rythme plutôt lent, propre au light novel, le scénario est poignant et les effets visuels reflètent beaucoup de douceur. Si certaines scènes sont contemplatives, elles apportent avant tout de l’apaisement. Deux ambiances bien distinctes se dégagent du film : celle de la vie réelle qui est assez monochrome avec des teintes froides, l’autre du Tunnel d’Urashima qui est beaucoup plus vive avec des tons chauds. Le contraste entre le rêve et la réalité renforce l’aspect poétique de l’œuvre.

2. LE TUNNEL D’URASHIMA
Élément central du film, le Tunnel d’Urashima offre à celui qui pénètre dans son antre ce qu’il désire de plus cher. Cependant, le temps ne s’écoule pas de la même manière dans le tunnel et quelques brèves secondes à l’intérieur correspondent à plusieurs heures dans la vie réelle. Le Tunnel d’Urashima nous fait nous questionner sur nos désirs les plus chers et sur ce que nous serions prêts à sacrifier pour les voir se réaliser. Cela vaut-il la peine de faire fi de tous les dangers pour retrouver un être cher ou soulager des maux ? Les choix des deux protagonistes, Hanashiro et Tôno, sont touchants. Ils font preuve d’une maturité surprenante pour des adolescents et prouvent qu’il n’y a pas d’âge pour prendre conscience de la valeur de la vie.

1. LA LUMIÈRE À TRAVERS LES TÉNÈBRES
Malgré les nombreux sujets sensibles qui sont abordés, ainsi que les épreuves que les deux adolescents doivent traverser, une lueur perce l’obscurité et nous accompagne durant tout le film. À travers les ténèbres des événements douloureux, l’espoir est toujours présent. Le film transmet un beau message de résilience. Grâce à Hanashiro et Tôno, nous percevons combien il est important d’avancer et de ne pas renoncer. Nonobstant les obstacles, il faut trouver la force de se relever et de surmonter ceux qui se dressent sur notre chemin.



©2022 Mei Hachimoku, Shogakukan/The Tunnel to Summer, the Exit of Goodbyes Film Partners


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Storybook Vale : Le nouveau DLC de Dreamlight Valley est (...)
Marcel le Père Noël et le petit livreur de pizzas : 3 choses à (...)
Disney Dreamlight Valley : Le Guide Officiel
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau : 3 (...)
Jurassic World - La Théorie du Chaos : Une saison 2 sous (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 novembre 2024
Dune Prophecy : Critique 1.02 Two Wolves
Squid Game : La bande annonce qui vous fait entrevoir les (...)
Cat’s Eyes : Critique 1.05 et 1.06 Gwen et Prudence (...)
John Wick : Et si... Bruce Willis avait été le tueur à gage le (...)
Vaiana 2 : La critique
Dexter - Original Sin : La nouvelle bande annonce qui relie la (...)
Suits - L.A. : Un retour de taille dans l’univers (...)
Brèves : Les informations du 27 novembre
Mémoires de Gris : La critique