Twin Peaks : Pas touche à ma série est la réponse de Kyle MacLachlan au reboot annoncé
Twin Peaks était déjà de retour à la télévision en 2017 pour un revival inattendu, mais l’acteur Kyle MacLachlan ne pense pas que cela devrait se reproduire avec une toute nouvelle distribution. Le chef-d’œuvre surréaliste des années 90 de David Lynch reste l’un de ces projets qu’il faut voir, car une simple description ne lui rend pas justice. Pour MacLachlan, la série devrait désormais être laissé tranquille et ne pas être bidouillée à nouveau.
Twin Peaks a été un énorme coup de pouce pour la carrière de MacLachlan, à une époque où de nombreux acteurs ne penseraient jamais apparaître à la télévision une fois qu’ils auraient décidé de faire carrière au cinéma. L’acteur, que l’on peut voir actuellement dans la série Fallout de Prime Video, est apparu à Canneseries avant la première de la nouvelle série, et a partagé ses réflexions sur la possibilité de relancer Twin Peaks avec la foule rassemblée. MacLachlan a déclaré :
Je ne pense pas que je veuille voir ça, et je ne pense pas que quiconque devrait essayer. Malgré le fait qu’on puisse dire, "Ne touchez pas à ça", ils le font quand même, ils ne peuvent pas s’empêcher de remettre le couvert. C’est le problème.
Twin Peaks est devenu instantanément un classique culte lors de sa sortie en 1990 (un an plus tard en France sur feu la Cinq). Diffusée pendant seulement deux saisons, la série est devenue un modèle exemplaire de la manière de créer une œuvre télévisuelle unique, de la façon que seul David Lynch peut réussir. Un film préquel télévisé a suivi en 1992, Twin Peaks : Fire Walk With Me, mais il n’a pas tout à fait été à la hauteur de l’héritage de la série. Contre toute attente, presque trois décennies plus tard, Twin Peaks : The Return, présenté aussi comme une saison trois, a réussi à égaler, voire à surpasser, la série originale à bien des égards.
Les dernières années ont vu la frontière entre la télévision et le cinéma s’estomper presque jusqu’à ne plus exister. Des acteurs qui n’étaient auparavant visibles que sur grand écran, comme Tom Hanks et Jodie Foster, dirigent désormais des série télé pour des plateformes de streaming, et des films se dirigeant vers Apple TV+ et Netflix sont réalisés avec des budgets qui sont généralement réservés aux plus gros blockbusters hollywoodiens.
Cependant, MacLachlan se souvient de la différence entre apparaître à la télévision à l’époque de la sortie de Twin Peaks et aujourd’hui. En tant qu’acteur en train de tenter de construire une carrière au cinéma, passer à la télévision dans les années 1990 était entaché de beaucoup de stigmatisation. Il se rappelle :
Il y avait définitivement une stigmatisation associée à la télévision, et j’arrivais alors que j’avais une carrière potentielle au cinéma. J’avais des appréhensions et je me demandais si j’étais assez vieux pour le faire et je m’inquiétais de comment cela serait perçu. Mais il s’est avéré que je n’avais pas besoin de m’inquiéter. Tous les acteurs ont reconnu à quel point Twin Peaks était étrange. Nous ne pensions pas que cela irait au-delà du pilote et nous pensions que cela pourrait devenir un "film de la semaine" mais nous avons dit que nous devions en faire partie parce que c’était David Lynch.
Il est difficile d’imaginer qu’il y aura jamais une autre série télé tout à fait comme Twin Peaks, malgré de nombreuses tentatives d’imiter l’athosphère de ce classique de David Lynch. C’est probablement la principale raison de ne pas tenter de ramener la série avec une nouvelle distribution, car, comme de nombreux remakes et reboots, cela finirait probablement par être une pâle imitation de ce qui est venu avant.
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.