True Lies : CBS passe enfin commande
Après plusieurs années de développement, la mouture CBS du projet de série True Lies arrive enfin à son dernier stade : le réseau en veut une première saison. Chronique d’une naissance au forceps.
La série, qui reboote le film éponyme de 1994 de James Cameron, est également produite sous délégation par Cameron aux côtés de McG et du scénariste en chef et showrunner Matt Nix, et a été programmée pour la mi-saison 2022/23, attendez-vous donc à ce qu’elle arrive sur les écrans quelque part au début de l’année 2023. La série nouvellement commandée, issue du studio 20th Television, rejoint ainsi ses consœurs à gros budget Fire Country, de et avec Max Thieriot de SEAL Team, ainsi que East New York avec Jimmi Smit et Help Me Todd, programmées quant à elles pour l’automne.
La présente commande de True Lies intervient alors que l’histoire entre 20th Television et CBS est compliquée, il leur a donc fallu un peu plus de temps que d’habitude pour finaliser les traditionnelles négociations en vue d’aboutir à ladite commande. Voilà en effet 12 ans que 20th TV n’a pas travaillé avec le réseau sur une série d’une heure, après la dramédie Chaos, dont la commande initiale est tombée à l’eau après que les deux parties n’ont pas réussi à se mettre d’accord. La série a finalement été reprise et a été diffusée brièvement l’année suivante.
Nix lui-même a été au centre d’un autre épisode dramatique en 2016, lorsqu’une commande de pilote de CBS/20th TV pour une série qu’il avait élaborée avec Amy Holden Jones a été abandonnée après l’échec d’un accord de co-production.
McG (ci-contre) a mis six ans à mettre en place la série True Lies. La série de CBS met en vedette Steve Howey et Ginger Gonzaga dans les rôles rendus célèbres par Arnold Schwarzenegger et Jamie Lee Curtis dans le film original. Amener True Lies à la télévision est une passion de longue date pour McG, qui est ami avec Cameron. Il a commencé à poursuivre l’idée en 2016, peu après avoir signé un accord global avec 20th TV, dont le studio de long métrage jumeau a produit le film. L’année suivante, un reboot sous forme de série télévisée avec Marc Guggenheim comme scénariste a été vendu à la Fox avec un engagement de pilote. Il n’a pas dépassé ce stade mais McG a poursuivi ses efforts. Dans une interview de 2019, il a indiqué qu’une série télévisée True Lies pourrait toujours avoir lieu, peut-être chez Disney+.
Un an plus tard, McG a été retenu comme réalisateur et producteur délégué du reboot de 20th TV d’un autre film populaire, Turner & Hooch, pour Disney+, créé et produit par Nix. Les deux hommes ont sympathisé et se sont associés sur True Lies. Leur proposition a été acceptée par CBS à l’automne 2020 et le projet a été sélectionné comme pilote au début de 2021. Puis, dans ce qui est souvent considéré comme le glas d’un pilote, True Lies a été repoussé. Le pilote a finalement été tourné en dehors du cycle, mais, dans un autre développement anxiogène, CBS ne lui a pas donné un choix de série précoce, mais l’a laissé pour considération avec la récolte de pilotes de 2022. Même si le pilote divise au plus haut point les huiles de CBS, il a le mérite d’avoir un soutien solide acquis par l’implication de Cameron.
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.