Il était une fois les séries : Ranma 1/2
RANMA 1/2
Type : Aventures
Titre Original : Ranma Nibun-no-Ichi
Diffusion JAP : Fuji TV (1989-92)
1ère Diffusion France : TF1 (1992)
Épisodes : 161 x 24 minutes
Créée par : Rumiko Takahashi
Studio : DEEN
La famille Tendo (Galland) organise les fiançailles (contre sa volonté) de sa fille Akane (Adeline) au jeune Ranma Saotome et s’installe sous le même toit. Mais le secret de la famille Saotome (Vincent) est vite éventé. En effet, le père et le fils sont tombés dans une source maudite chinoise et se transforment, réciproquement, dès lors qu’ils sont mouillés par de l’eau froide, en Panda géant et en fille.
Les situations délirantes s’enchaînent alors dans ce qui restera l’un des anime les plus drôles jamais conçus. Pourtant, l’adaptation du manga de Rumiko Takahashi avait mal débuté puisque les premiers épisodes furent un échec cuisant, et la série due être annulée puis remaniée. L’ensemble reste cohérent, et assez fidèle à l’œuvre originale du point de vue scénaristique (même si des intrigues changent de personnage central, ou que les arcs historiques des mangas ne sont pas présentés dans le même ordre).
L’animation et le character design, remarquables, contribuèrent grandement au succès de l’anime, et fut érigé au même niveau que Dragon Ball Z ou Sailor Moon. Il faut dire que l’anime était un savant mélange d’humour de la vie sociale (amours et vie commune) et d’action. Les personnages secondaires comme Roland (Ryoga) qui se transforme en cochon, ou de Bambou (Shampoo), une autre fiancée de Ranma sont autant d’ajouts qui relance encore plus la complexité des choses.
En plus de tout cela, les transformations intempestives sont bien entendu des ressorts humoristiques inépuisables. Par exemple, Genma, le père de Ranma, est tout à fait fantastique en Panda géant qui brandit des pancartes avec des messages pour se faire comprendre, ou joue avec des pneus pour passer le temps.
Cela fuse de partout, avec des animations très dynamiques, et beaucoup de personnages très colorés à l’écran. Plus que dans tout autre, l’importance des yeux (l’apogée des grands yeux ronds) est primordiale dans cet anime, pour faire passer l’étonnement, la colère, le doute ou la détermination.
L’autre grande réussite de l’adaptation en anime fut la musique et les chansons (que vous laisse découvrir plus bas) : surtout les deux premiers génériques de la série TV Jajauma ni Sasenaide (S1), Little Date (S2) ainsi que l’opening d’OAV Koi Da ! Panikku.
L’univers connut 3 films, 11 OAV et aussi de nombreuses adaptations en très bons jeux de combats, sur Super Nintendo ou sur NEC PC Engine.
GÉNÉRIQUES
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.