Il était une fois les séries : La saison 9 de 24 Heures chrono
24 HEURES CHRONO - LIVE ANOTHER DAY
Type : action, espionnage
Titre Original : 24 - Live Another Day
Diffusion USA : La Fox, 5 mai 2014
1ère Diffusion France : Canal+, 6 mai 2014
Épisodes : 12 x 42 minutes
Créée par : Joel Surnow, Robert Cochran
Production : Joel Surnow, Robert Cochran, Brian Grazer, David Fury, Manny Coto, Howard Gordon, Evan Katz, Jon Cassar, Tony Basgallop, Kiefer Sutherland
Musique : Sean Callery
Interprètes : Kiefer Sutherland, Yvonne Strahovski, Mary Lynn Rajskub, Kim Raver, William Devane, Benjamin Bratt, Tate Donovan, Michael Wincott, Gbenga Akinnagbe, Giles Matthey, Branko Tomovic, Michelle Fairley, Stephen Fry, John Boyega, Sacha Dhawan, Philip Winchester, Tzi Ma, Corey Johnson, Giles Matthey, Liam Garrigan, Shelley Conn, Kevin McNally, Colin Salmon
Quatre ans après la fin de la série, 24 Heures chrono revient à l’antenne avec une nouvelle saison revival. Après avoir visité Los Angeles pendant 6 saison, après Washington dans la saison 7, et New York pour sa saison 8, la saison 9, intitulée pour l’occasion 24 - Live Another Day, va aller rendre visite à nos chers amis britanniques, dans la capitale londonienne.
Pour la première fois de son histoire, la série a eu la bonne idée de ne pas commencer à une heure ronde. Le Jour 9 commence en effet pile quatre ans après les évènements du Jour 8, et à 11h06 pour être précis ! Jack Bauer - accompagné d’un singulier ami à l’étrange accent - est de retour et se met à dos dés les premières minutes de la saison 9 l’antenne britannique de la CIA. Après son escapade vengeresse du Jour précédent, l’ex agent d’élite revient dans la capitale anglaise pour sauver une ancienne amie de la CAT, devenue hackeuse au service de la vérité, sorte de version punk ce qu’on appellerait aujourd’hui lanceuse alerte. La jeune femme, qui a perdu son mari Morris et son fils Prescott dans un accident, était prisonnière dans une prison secrète de la CIA à Londres. Mais son sauveur, maintenant vu comme un traite - recherché dans le monde entier pour l’assassinat de dignitaires étrangers, ne fait pas vraiment dans le sentimentalisme, et s’il refait surface, c’est parce qu’il a entendu dire qu’un attentat visant le Président des États-Unis va bientôt se produire - encore un ! Le prélat se trouve en fait au Royaume-Uni pour signer un énième traité, cette fois avec son plus grand allié du Vieux Continent.
Le retour de la série pour un ultime revival signe également le retour de certains des plus anciens personnages encore en vie de la série. William Devane nous revient cette fois-ci en Président Heller, remplaçant ainsi la Alison Taylor de Cherry Jones dans les deux précédentes saisons. Kim Raver reprend également son rôle de Audrey, fille du haut dignitaire, et ex de Jack dont l’ancien mari est mort par la faute de ce dernier. Les deux personnages n’avaient pas été vus dans la série depuis son Jour 6, et les revoilà au plus haut de la hiérarchie américaine. Chloé O’Brian, la plus grande amie du plus grand agent fédéral des States, est également de retour, et on peut dire qu’elle a littéralement changé de look.
Dans un premier acte, le Jour 9 de 24 Heures chrono verra Jack se mettre en chasse d’un mystérieux dispositif volé par des fondamentalistes musulmans. Dans un contexte délétère où les USA sont toujours présents en Afghanistan, les américains ont installé une base de contrôle de drones sur le territoire britannique, et ces fous de dieux ont réussi à mettre la main sur l’appareil permettant de prendre le contrôle des armes qui servent à tuer à distance, et ils comptent bien s’en servir pour assassiner le Président, assouvissant une petite vengeance au passage.
Mais le module est bien plus que ce qu’il est, et le second acte de la saison sera dédié à tenter d’empêcher que le baril de poudre qui faisande depuis des décennies entre les États-Unis et l’un de ses meilleurs et puissants ennemis ne prenne feu. Jack y fera alors face à l’un de ses pires némésis. Le gars l’a capturé il y a tant d’années, l’a retenu prisonnier, et l’a torturé pendant presque 2 ans. Le bonhomme a également tenté de voler aux américains un certain dispositif - encore un, à une époque où Jack avait appris que certains de ses proches étaient mouillés jusqu’au coup dans une conspiration contre le gouvernement.
Encore une fois, la saison est également traversée par bon nombre d’arcs narratifs secondaires, plus ou moins liés au fil rouge de la saison. Jack est, par exemple, franchement attristé par la décision de son pays de le déclarer terroriste alors qu’il a passé sa vie à le défendre contre cette menace grandissante. Ses retrouvailles avec Audrey et Chloé seront également partie prenante de la saison, et cela va d’ailleurs lui apporter de sérieux problèmes, alors qu’il tente encore de sauver le monde d’une nouvelle potentielle Troisième Guerre Mondiale. Audrey s’est remariée avec un homme gentil mais jaloux. Quant à Chloé, dévastée par la mort de sa famille, la hackeuse de talent s’est acoquinée avec un obscur groupe de génies de l’informatique dirigé par un chef adulé, s’étant donné pour mission de révéler les plus grands secrets inavouables des pays occidentaux.
Le Jour 9 de la série est également celui qui aura le moins respecté l’unité de temps qui a fait pendant tant d’années le succès de la série. Le Jour 9 durera bien 24 heures, mais seulement 12 épisodes d’une heure ont été produits. Les producteurs ont tout simplement effectué un saut de 12 heures dans le temps dans le douzième épisode de la saison, histoire que les 24 heures titulaires soient respectées. La dernière fois qu’on verra Jack, il s’éloignera à bord d’un hélicoptère en route vers une destination inconnue...
Côté casting, la série marque à nouveau des points, donnant par exemple à Yvonne Strahovski l’un de ses plus grands rôles à la télévision avant The Handmaid’s Tale : La Servante écarlate. Et même s’il a créé le buzz avec Attack the Block trois ans plus tôt, John Boyega était encore assez inconnu et tient ici un rôle qui lui va à ravir. Michelle Fairley, la Catelyn Stark de Game of Thrones, marque également des points. Philip Winchester, de la série Strike Back, y fera également un passage très remarqué. Et pour les trekkies, Christina Chong, qui joue le Lieutenant La’an Noonien-Singh dans Star Trek - Strange New Worlds, y fera elle aussi une apparition.
GÉNÉRIQUE ET EXTRAITS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.