Il était une fois les séries : La saison 3 de 24 Heures chrono

Date : 03 / 06 / 2024 à 08h00
Sources :

Unification


24 HEURES CHRONO - SAISON 3

- Type : action, espionnage
- Titre Original : 24
- Diffusion USA : La Fox, 28 octobre 2003
- 1ère Diffusion France : Canal+, 25 septembre 2004
- Épisodes : 24 x 42 minutes
- Créée par : Joel Surnow, Robert Cochran
- Production : Joel Surnow, Robert Cochran, Remi Aubuchon, Howard Gordon, Brian Grazer, Tony Krantz, Evan Katz, Kiefer Sutherland
- Musique : Sean Callery
- Interprètes : Kiefer Sutherland, Carlos Bernard, Dennis Haysbert, Elisha Cuthbert, Reiko Aylesworth, James Badge Dale, Mary Lynn Rajskub, D. B. Woodside, Zachary Quinto, Jesse Borrego, Paul Schulze, Joaquim de Almeida, Vincent Laresca, Vanessa Ferlito, Penny Johnson Jerald, Sarah Clarke, Jude Ciccolella, Daniel Dae Kim, Glenn Morshower, Greg Ellis, Paul Blackthorne

Après déjà trois chroniques dédiées à 24 Heures chrono, je vous propose cette fois-ci de nous arrêter sur le Jour 3 de la série. On retrouve à nouveau un Jack Bauer - quelque peu affaibli - aux coudes à coudes avec des cartels de la drogue mexicains qui trempent également dans le trafic d’armes et le terrorisme. Les parrains de la drogue ont une arme biologique en leur possession et menacent de lâcher le virus sur le sol américain si l’un des leurs n’est pas libéré. À nouveau, Jack va devoir intervenir. À nouveau, Jack devra prendre des décisions ultimes. Et à nouveau - et encore plus aujourd’hui, Jack sera contraint de faire certaines choses toujours plus choquantes.

Cette saison, Jack part avec un handicap sérieux. Après une longue enquête passé en infiltration, le voilà devenu accro à l’héroïne. L’enquêteur expert devra donc réussir à jongler entre son addiction, sa mission, et les doutes de ses collègues. Il aura néanmoins un petit coup de main bien utile cette année. Chase Edmunds (James Badge Dale) est là pour le seconder sur le terrain (quand il veut bien le mettre au courant de ses petites affaires). Kim (Elisha Cuthbert) travaille maintenant - comme par hasard - en tant qu’analyste à C.A.T. Enfin, la Cellule accueille une nouvelle geek spécialiste, la taciturne Chloé O’Brian (Mary Lynn Rajskub).

Cette dernière arrivée dans la série ne sera pas anodine. Le personnage sera l’un des plus solides soutiens à Jack. Informaticienne hors pair, hackeuse de génie, amie irréprochable, Chloé sera de tous les combats pour aider Jack dans sa lutte incessante contre les ennemis de l’extérieur comme de l’intérieur.

Du côté de David Palmer (Dennis Haysbert), le Président est en campagne pour sa réélection et devra se battre contre ses adversaires et ses propres alliés pour voir la fin du tunnel. Là encore, même s’il est animé d’une ambition sincère, un homme politique est toujours amené à se salir les mains. Il aura à nouveau le soutien de Sherry (Penny Johnson Jerald) qui, en tant qu’ex future Première Dame, possède tous les réseaux nécessaires. En parallèle, le Super Président sera également sur les dents pour avoir la situation de la C.A.T. sous contrôle.

Du côté narratif, la saison 3 se déroule trois ans après les évènements du Jour 2, et débute à 13h00. Le Jour 3 de 24 respectera le format habituel de la série. Découpé en trois actes traditionnels, il voit ses héros devoir faire face au chantage, se lancer à la poursuite de l’arme biologique, et empêcher que le virus ne soit libéré. On apprend également les liens passés entre Jack et le véritable fauteur de troubles de la saison. Et là encore, les trois actes seront émaillés de bon nombre d’intrigues secondaires, plus ou moins liées avec le fil rouge de la saison.

Le Jour 3 est également connu pour contenir l’épisode le plus choquant et le plus émouvant de toute son histoire. Je vais pas ici vous raconter ce qui s’y passe. C’est en tout cas un évènement dont Jack Bauer ne réussira jamais à se remettre.

Un Jour 3 bien meilleur que le Jour 2, mais pas encore à la hauteur du Jour 1. Après une seconde saison montée très haut en matière de menace, les scénaristes ont réussi à faire mieux, sans pour autant convaincre totalement, multipliant les actes choquants et autres entourloupes scénaristiques pour y arriver. Des trafiquants de drogues mexicains, appâtés par l’appât du gain, et trempant dans le terrorisme pour en gagner toujours plus, est une entrée quelque peu surprenante qui réussit à faire son petit effet, mais...

Le Jour 3 donnera également à Zachary Quinto l’un de ses premiers rôles d’importance à la télévision avant de crever l’écran dans la Heroes de Tim Kring en 2006, et de devenir le jeune Spock de la saga Star Trek, dans la branche Kelvin de J.J. Abrams en 2009.

GÉNÉRIQUE ET EXTRAITS

24 Heures chrono I Les premières minutes de la Saison 3


24 Heures chrono Saison 3 I La bande annonce



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Il était une fois les séries : La saison 9 de 24 Heures (...)
Il était une fois les séries : La saison 8 de 24 Heures (...)
Il était une fois les séries : La saison 7 de 24 Heures (...)
Il était une fois les séries : La saison 6 de 24 Heures (...)
Il était une fois les séries : La saison 5 de 24 Heures (...)
Blue Beetle : Une série animée en préparation chez DC (...)
Un meurtre pour rien : La critique
The Ark : La bande annonce de la saison 2
Moi, Ben : La bande annonce de la série SF d’Apple (...)
Brèves : Les informations du 18 juin
Annecy Festival 2024 : Johan, Pirlouit et la Peyo Compagny
Assassin’s Creed : La critique Origins & Reflections
Cinéma - Bandes annonces : 18 juin 2024
Vendredi 13 : Jason Blum toujours enclin à redonner vie à Jason (...)
Star Trek - Starfleet Academy : Eviter le fan service et (...)