L’équilibre dans la force T04 - Dark Maul : La critique du comics

Date : 21 / 08 / 2023 à 09h00
Sources :

Unification


L’ÉQUILIBRE DANS LA FORCE T04 : DARK MAUL

- Date de sortie : 04/05/2023
- Editeur : Panini Comics
- Auteur : Jeremy Barlow
- Dessin : Juan Frigeri
- ISBN : ‎979-1039116329
- Format : 17cm x 26cm
- Prix : 6,99 €

SYNOPSIS

Coupé en deux par Obi-Wan Kenobi, sauvé par les sorcières de Dathomir mais rejeté par son ancien maître Dark Sidious, Dark Maul est prêt à tout pour se venger de ses ennemis. Quitte à affronter toute la galaxie ! À la tête du Collectif des Ombres et d’une armée de Mandaloriens, Maul attaque les généraux de Sidious : le Comte Dooku et le général Grievous.

LA CRITIQUE

L’éditeur Panini Comics a sorti une série de bandes dessinées à petit prix tournant autour de l’univers de Star Wars et reprenant certaines de ses intrigues les plus appréciées.

On peut ainsi découvrir ce très plaisant L’équilibre dans la force T04 : Dark Maul qui tourne autour d’un personnage qui a marqué la saga de son empreinte.

Les deux premières pages permettent de présenter les personnages, de les remettre dans le contexte de la série et de proposer une petite bibliographie du scénariste et du dessinateur.

Apparu en 1999 dans Star Wars, épisode I : La Menace fantôme, Dark Maul a tout de suite été populaire grâce à son apparence vraiment particulière et à sa manière de combattre avec un style mélangeant sabre laser et arts martiaux.

Il ne bénéficie pourtant que d’une seule adaptation en comics avec ce très bon récit que l’on retrouve dans L’équilibre dans la force T04 : Dark Maul.

Le scénario de Jeremy Barlow commence 10 ans après que le personnage ait été découpé en deux morceaux suite à son affrontement avec Obi-Wan Kenobi. On va le voir prendre à nouveau de l’importance dans sa quête de vengeance contre son ancien mentor qui l’a abandonné. Alors que celui-ci voudrait bien se débarrasser de sa mère.

Le récit tourne autour d’une vendetta élaborée où chacun veut prendre le dessus sur l’autre et l’éliminer.

L’œuvre permet de retrouver certains personnages célèbres de Star Wars et de montrer comment la rencontre entre certains d’entre eux se déroule.

On en apprend aussi plus sur la jeunesse de Dark Maul et sur sa mère, sorcière très puissante et personnage ambigu.

Le dessin de Juan Frigeri est vraiment agréable. Les décors variés sont très beaux et donnent envie de visiter les différentes planètes présentées. Bien que ce soient généralement les affrontements, les explosions, le sang et la mort qui soient mis en avant en ces lieux.

Les combats sont d’ailleurs très agréables à découvrir et font rarement de cadeaux aux protagonistes. On prend encore plus de plaisir à regarder ceux mettant en scène des sabres laser, ce qui permet de les voir virevolter dans tous les sens.

L’histoire se suit avec un grand intérêt et lors de nombreux rebondissements, on se demande ce qu’il va encore advenir par la suite et comment les événements vont tourner.

Les amateurs de Star Wars, et ceux appréciant le personnage, seront donc ravis de pouvoir se plonger dans ses nouvelles aventures. Alors que les non-initiés n’auront pas de problème pour lire cette histoire originale, et complète en un volume, qui peut s’appréhender sans avoir des connaissances sur l’univers dans laquelle elle se déroule.

L’histoire est très bien maîtrisée, les personnages facilement identifiables et la finesse du dessin associée au fort belles couleurs se déployant sur les pages renforcent le plaisir que l’on a de se plonger dans ce sombre récit tenant tout à fait ses promesses.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Graal : Le nouvel album de Cécile Corbel
Shibatarian : La critique du tome 1
Petits contes macabres : La critique
L’orc, le banquier & l’assassin : La critique du (...)
L’appel à Cthulhu : La critique
Doctor Who : Le teaser de la saison 2
Quiet Life : la critique
The Old Man : Fin de parcours pour Jeff Bridges sur FX
Brèves : Les informations du 27 décembre
Unif’ d’Or 2024 : Et le Prix du meilleur Jeu vidéo (...)
Graal : Le nouvel album de Cécile Corbel
Squid Game : Critique 2.01 Du pain et des jeux de hasard (...)
Superman : Un petit quelque chose de Christopher Reeve chez David (...)
Doctor Who : Critique épisode spécial, Joy-eux Noel
Mortal Kombat 2 : Un Kano 2.0 dans le film
Unification france est copyright (c) 1997 - 2024 Unification France. Tous droits réservés.