Il était une fois le Cinéma : La véritable histoire de l’inconnu du photomaton
L’INCONNU DU PHOTOMATON
Certains sont dubitatifs, et d’autres portent aux nues le film qui révéla au plus large public le réalisateur Jean-Pierre Jeunet.
Ainsi, il était possible de faire un autre cinéma, qui, sans verser dans le pompeux "film d’auteur" pouvait être la fois extrêmement pointu techniquement et ne pas verser dans la facilité des thèmes racoleurs.
Si le côté technique ne peut que subjuguer, le scénario est encore plus riche.
Parmi toutes les histoires abracadabrantesques qui y figuraient, on apprit que bon nombre était issu de l’expérience du réalisateur lui-même.
Jean-Pierre Jeunet n’en faisait pas grand secret d’ailleurs, et le répétait souvent en interview. La façon de créer des disques 33T ou les catastrophes dues à la prise de vues avec un polaroïd, sont parties des nombreuses anecdotes du bonhomme.
L’histoire de l’inconnu du photomaton, sorte d’histoire policière, en parallèle de l’histoire principale, sorte de "Pendant ce temps à Vera Cruz..." (voir La Cité de la Peur, le film de les Nuls, en 1994), qui ne fait pas vraiment avancer le scénario, et dont tous les autres réalisateurs se seraient passé, était en fait tirée d’un reportage de Jean Teulé en 1989.
Dans celui-ci, on découvre tous les ingrédients de cette histoire, voir des effets visuels (comme les annotations du journal sous les photos les plus incroyables).
Je vous laisse le découvrir par vous-même, dans la seconde vidéo, ci-dessous.
Ce petit retour dans le passé, est surtout l’occasion de rappeler que le film ressort au cinéma le 24 juillet.
REPORTAGE ET BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.