Marry My Dead Body : La critique du film Netflix
MARRY MY DEAD BODY
Date de sortie : 10/08/2023
Plateforme de diffusion : Netflix
Titre original : Guan yu wo han gui bian cheng jia ren de na jian shi
Durée du film : 2 h 09
Réalisateur : Wei-Hao Cheng
Scénaristes : Cheng Wei-hao, Lai Chih-liang, Sharon Wu
Interprètes : Greg Han Hsu, Austin Lin, Gingle Wang, Tsai Chen-nan, Nien-Hsien Ma, Tsung-Hua Tou
LA CRITIQUE
Marry My Dead Body est un très bon thriller fantastique et humoristique reposant sur une étrange coutume ayant lieu à Taïwan.
Le scénario du réalisateur Cheng Wei-hao, de Lai Chih-liang et de Sharon Wu repose en effet sur cette tradition de marier d’une manière posthume les célibataires décédés. Cela évite que ces derniers hantent les humains et permet de les apaiser.
Un flic homophobe va par inadvertance ouvrir une enveloppe rouge, ce qui va l’obliger à épouser un fantôme gay. Ils vont alors ensemble enquêter sur la mort mystérieuse de celui-ci.
L’œuvre bénéficie d’effets spéciaux agréables à regarder qui permettent de croire que l’un des deux protagonistes principaux est, en effet, bien mort. Ce qui donne l’occasion d’avoir de nombreux gags.
Car le film de Wei-Hao Cheng est souvent très drôle et complètement décalé par rapport à ce que l’on a l’habitude de voir. Une double enquête se dévoile au fil du récit. Ce qui permet de mettre en avant non seulement les relations entre les deux personnages principaux, mais aussi leur lien avec la collègue du policier.
Greg Han Hsu est formidable en inspecteur macho obligé de revoir son attitude. Austin Lin est excellent en fantôme apparaissant au début caricatural avant de montrer sa véritable nature. Le duo fonctionne vraiment bien et offre quelques scènes mémorables. Leur étrange connexion permet aussi de faire réfléchir sur l’humanité et sur la tolérance. Gingle Wang est magnifique en jeune policière voulant qu’on la regarde pour autre chose que son apparence et qu’on reconnaisse ses capacités.
Malgré son côté comédie, l’œuvre propose une course-poursuite intense, une grande fusillade, de la bagarre et des scènes spectaculaires. Les amateurs d’action se feront donc plaisir, tout comme ceux aimant les polars, en découvrant la double enquête permettant de visiter Taïwan.
Ce mélange étant très réussi, il n’est pas surprenant que l’œuvre ait remporté le Prix du public pour le meilleur film asiatique au festival Suisse du NIFFF 2023, dans la compétition asiatique.
Il ne faut donc pas hésiter à regarder ce long métrage qui a eu un grand succès dans son pays et qui, tout en faisant rire, met en avant des personnages bien sympathiques qui veulent qu’on les reconnaisse pour ce qu’ils sont et pas pour l’étiquette qu’on leur accole. Ce qui ajoute une belle pointe émotionnelle au récit.
Marry My Dead Body est un très bon thriller fantastique qui repose que un scénario solide, une réalisation inventive et d’une interprétation impeccable. Ainsi, il fait aussi bien rire que passer un très bon moment de divertissement.
Inventif et original.
SYNOPSIS
Wu Ming-Han est un policier homophobe et effrayé par les fantômes. Alors qu’il rassemble des preuves pour une affaire, il ramasse accidentellement une enveloppe rouge et se voit contraint d’épouser Mao Pang-Yu, décédée dans des circonstances mystérieuses. Le duo doit surmonter ses différences et unir ses forces pour résoudre l’affaire.
BANDE ANNONCE
GALERIE PHOTOS
Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.