Terminator : James Cameron nous avait prévenu en 1984 !
James Cameron nous avait montré il y a presque 40 ans - dans Terminator - que l’Intelligence Artificielle était un danger mortel pour l’Humanité, et ce n’est pas la sophistication croissante de la programmation informatique de ces dernières années qui va le faire changer d’avis...
En parlant avec les gens de CTV News, le réalisateur visionnaire a expliqué : "Je vous ai prévenus en 1984 et vous n’avez pas écouté. La militarisation de l’I.A. est le plus grand danger. Nous allons entrer dans l’équivalent d’une course à l’armement nucléaire avec l’I.A., et si nous ne la construisons pas, les autres la construiront à coup sûr, ce qui entraînera une escalade."
Pour ce qui touche le petit monde de Hollywood de ces dernières semaines, Cameron pense que l’I.A. ne remplacera pas de si tôt les scénaristes :
"Je ne crois pas personnellement qu’un esprit désincarné qui se contente de régurgiter ce que d’autres esprits incarnés ont dit - sur la vie qu’ils ont eue, sur l’amour, sur le mensonge, sur la peur, sur la mortalité - et qui rassemble tout cela dans une salade de mots pour ensuite le régurgiter... Je ne crois pas que ce soit quelque chose qui puisse émouvoir un public. Attendons 20 ans, et si une intelligence artificielle remporte l’Oscar du meilleur scénario, je pense que nous devrons la prendre au sérieux."
Sorti donc en 1984, Terminator racontait l’histoire d’un cyborg (Arnold Schwarzenegger) envoyé cette année-là depuis le futur (en 2029) par Skynet, une Intelligence Artificielle devenue consciente, pour tuer une jeune femme (Linda Hamilton) avant que celle-ci ne mette au monde le seul être humain capable de gagner la guerre contre les machines. Michael Biehn était également à l’affiche du film que Cameron avait co-écrit et réalisé.
Terminator Genisys est Copyright © Paramount Pictures et Skydance Productions Tous droits réservés. Terminator Genisys , ses personnages et photos de production sont la propriété de Paramount Pictures et Skydance Productions.
Terminator, Terminator 2 Le jugement dernier, Terminator 3 Le soulèvement des machines et Terminator Renaissance sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés.Les personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.