Terminator : Et si James Cameron rebootait sa franchise ?
Cela semble peu probable mais, Et si... Et si James Cameron revenait à ses premiers amours avec la réalisation d’un nouveau Terminator ?
Avec 430 millions de dollars de recettes au box-office mondial le week-end dernier, le film épique Avatar - La voie de l’eau de Cameron a connu la deuxième meilleure ouverture mondiale de 2022, derrière Doctor Strange 2. Les débats commencent déjà à naître ici et là car son chiffre au box office nord américain n’a été que de 134 millions, alors que 170 étaient attendus.
Cameron sentirait-il déjà le vent tourner et souhaiterait-il par la même occasion se mettre à faire autre chose que du Avatar les 5 ou 6 années à venir ?
Restons prudent, et laissons encore un peu de temps à Avatar 2 pour engranger les quelques 1,5 milliards de dollars qui lui seront nécessaires pour être rentable. Rappelons que décembre est un mois où les gros films prennent du temps à se construire une pyramide de billets verts solide et le film a encore le temps pour y arriver. Mais dans le cas où sa fresque SF avec Sam Worthington devait s’interrompre avec Avatar 3, déjà produit, le génial réalisateur aimerait poser un nouveau regard sur Terminator !
En pleine tournée de presse pour sa suite coûteuse et ambitieuse de Avatar, Cameron a révélé qu’il avait eu des discussions concernant le redémarrage de Terminator. Lors d’une discussion dans le podcast Smartless avec Sean Hayes, Will Arnett et Jason Bateman, sur l’intelligence artificielle et la façon dont elle pourrait être utilisée dans la réalisation de films, Arnett a demandé à Cameron s’il cherchait à inclure des messages dans ses œuvres.
Cameron a répondu : "Eh bien, les films Avatar portent sur l’environnement ; je ne m’occupe pas d’IA. Si je devais faire un autre film Terminator et peut-être essayer de relancer cette franchise, ce qui est en discussion, mais rien n’a été décidé... je m’intéresserais davantage à l’IA qu’aux robots méchants devenus fous."
C’est incontestablement une nouveauté de la part de Cameron. Avec Genisys et Dark Fate, Cameron travaille sur la franchise Terminator depuis des années, sans pour autant avoir réalisé un film issue de la série depuis 1991 et son Terminator 2 - Le Jugement dernier. Cameron a récemment évoqué ses regrets d’avoir fait revenir Linda Hamilton et Arnold Schwarzenegger dans Dark Fate, qui aurait fait une perte de 120 millions de dollars.
En tout cas, Cameron semble incapable de laisser la série Terminator s’achever. Peut-être pourrait-il réfléchir à revenir à la réalisation d’un prochain Terminator, mais cela sera-t-il seulement possible si ses Avatar cassent à nouveau la baraque ? À l’entendre, son Avatar 3 déjà tourné va encore le tenir éloigné de son iconique T-800 un certain temps :
"Nous avons presque terminé [le processus VFX sur Avatar 3], et nous sommes en train de mixer les deux dernières bobines... J’ai vu un montage du film, mais les effets doivent encore être complétés. La production d’un film, qui est par ailleurs entièrement tourné et monté, prend environ deux ans."
Vous l’avez compris... Pour voir Cameron se mettre à réaliser un nouveau film Terminator (un reboot ?), il va d’abord falloir attendre de savoir si ses Avatar 2 et Avatar 3 sont rentables ou non. Le temps seulement le dira. La Voie de l’eau est actuellement en salles alors que Avatar 3 est attendu pour décembre 2024... Hasta la vista, Baby !
Terminator Genisys est Copyright © Paramount Pictures et Skydance Productions Tous droits réservés. Terminator Genisys , ses personnages et photos de production sont la propriété de Paramount Pictures et Skydance Productions.
Terminator, Terminator 2 Le jugement dernier, Terminator 3 Le soulèvement des machines et Terminator Renaissance sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés.Les personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.