Do a Powerbomb : La critique de la BD de catch
DO A POWERBOMB
Date de sortie : 23/06/2023
Éditeur : Urban Comics
Auteur : Daniel Warren Johnson
Dessin : Daniel Warren Johnson
ISBN : 9791026822363
Format : 186 x 242 mm
Nombre de Pages : 192
Prix : 19 euros
DESCRIPTION
"Lona Steelrose n’a peut-être pas le talent de sa mère pour le catch, mais elle a hérité de son énergie.
Malgré la réticence des entraîneurs à lui donner sa chance, et la désapprobation de son père qui considère cette carrière trop dangereuse, Lona parviendra-t-elle à reprendre le flambeau de la légendaire Yua Steelrose ?
Si le combat semble perdu d’avance, son destin bascule quand elle croise le chemin d’un étrange nécromancien qui lui propose un pacte d’un autre monde..."
LA CRITIQUE
C’est ainsi que la jeune Lona, convainc Cobrasun, le rival qui a tué accidentellement sa mère dans un combat de catch (truqué, cela va sans dire), pour participer à un redoutable tournoi mortel organisé par un Nécromancien, dont le prix final sera la résurrection d’un être aimé.
Bien que Cobrasun soit usé et accepte des matches de seconde zone, et que Lona n’a pas encore la force de sa mère, ils se lancent tous deux dans ce défi de taille.
Les combats s’enchaînent alors, de plus en plus sanglants dans une virtuosité d’images qui, souvent, écrasent la pagination comme un saut de la 3ème corde.
L’auteur et dessinateur Daniel Warren Johnson, fan de catch (notamment japonais) depuis longtemps, nous livre ici une œuvre qui impose son rythme et sa violence (sans tomber dans le gore), à travers l’énergie sans borne de sa jeune héroïne (dont le caractère et le costume rappellent Son Goku de Dragon Ball), déterminée à retrouver sa mère.
La BD est puissante, dans tous les sens du terme, et pas seulement au niveau des combats musclés. En effet, la morale se calque au sport lui-même, et explique finalement ce qui fait que le catch, et le plaisir qu’ont les fans à le regarder, est universel.
Vous pouvez en lire un extrait ici.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.