Justice League : La critique Faute d’un clou…
JUSTICE LEAGUE
FAUTE D’UN CLOU…
Date de sortie : 09/06/2023
Éditeur : Urban Comics
Auteurs : Alan Davis
Dessin : Alan Davis
ISBN : 9791026819370
Format : 187 x 283 mm
Nombre de Pages : 312
Prix : 30 euros
DESCRIPTION
"Il y a de longues années, dans le Kansas : Martha et Jonathan Kent, qui ont projeté de faire quelques courses dans à Smallville, découvrent qu’un pneu de leur voiture est crevé.
Ils choisissent de reporter leur balade à plus tard et restent chez eux, sans se rendre compte que le ciel est traversé par une météorite étrange.
Celle-ci abrite un enfant extraterrestre envoyé sur Terre depuis une lointaine planète. L’engin s’écrase un peu plus loin, et les Kent ne seront jamais là pour adopter l’enfant tombé des étoiles.
Au fil des ans, les premiers super-héros apparaissent, mais dans ce monde légèrement différent du nôtre, jamais Superman ne se fera connaître, et l’histoire en sera à jamais bouleversée."
LA CRITIQUE
Un clou, c’est tout ce qu’il aura fallu pour changer l’univers des super-héros DC tel que nous le connaissons. La voiture des Kent alors immobilisée, empêchera de trouver le petit bébé qui devait changer la face du monde.
Dans la grande tradition des "imaginary stories", la collection Elseworlds inaugurée avec Batman : Holy Terror en 1991 et continuée entre autres en 1998 par Alan Davis dans JLA : The Nail puis sa suite Another Nail en 2004.
On retrouve donc un monde légèrement changé (mais pas vraiment chamboulé), aux super-héros de la JLA de l’âge d’argent :
Batman, Wonder Woman, Aquaman, Green Lantern, Flash, Atom, Martian Manhunter et Hawkwoman, il manque un liant, un fondateur, un être supérieur gardien du temple.
La première histoire créera, sans problème, de véritables surprises chez les fans, et Superman manque à tous, provoquant une perte de crédibilité auprès du public et d’osmose pour ses membres, qui apparaissent comme dans une course de relais, un à un.
La seconde moitié, plus prévisible, et moins bonne en général, bénéficie tout de même du style de l’auteur et dessinateur Alan Davies. Une troisième partie aurait dû voir le jour, mais le projet semble oublier à jamais.
Vous pouvez en lire un extrait ici.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.