Villageois LVL 999 : La critique des tomes 1 et 2

Date : 30 / 05 / 2023 à 08h30
Sources :

Unification


VILLAGEOIS LVL 999

- Date de sortie : 01/06/2023
- Editeur : Mana Books
- Auteur : Hoshitsuki Koneko
- ISBN : 9791035503673 et 9791035503680
- Format : 130 x 180 mm
- Prix : 7,95 €

SYNOPSIS

Tome 1 :

Héros, sages, guerriers… Dans un monde où le rôle de chacun est attribué à la naissance, quiconque naît «  villageois  » — le plus faible de tous les rôles — est condamné à œuvrer au développement des villes sous la protection d’êtres supérieurs.

Contre toute attente, l’un d’entre eux a atteint un niveau absolument inouï  : 999  ! Sa rencontre avec une fillette de la race des démons va pousser ce «  villageois  » à lutter pour un monde meilleur !

Tome 2 :

Depuis sa rencontre avec Alice, la fille du roi démon, Kagami, un villageois de niveau 999, lutte pour bâtir un monde où les démons et les hommes pourront un jour coexister et vivre en paix.

Lorsqu’il apprend que le roi a ordonné l’attaque d’une ville humaine, il prend la direction du palais pour sonder les véritables intentions du monarque, qui n’avait jamais exprimé la moindre animosité envers les humains jusqu’alors.
Comment un villageois, faible par nature, est-il parvenu au niveau 999 ?

LA CRITIQUE

Les deux premiers volume de Villageois LVL 999 sont très bons et permettent de se familiariser avec un monde de fantasy à la fois semblable à ceux dont on a l’habitude et bénéficiant de certains éléments divergents.

L’œuvre de Hoshitsuki Koneko montre un Japon futuriste dans lequel la magie et les monstres règnent en maître. Les humains qui naissent appartiennent à l’une des grandes catégories des individus existantes : mages, guerriers, artisans... et doivent s’y conformer. Un jeune homme né villageois, la classe la plus basse, va s’entraîner durement et atteindre le niveau ultime de 999. Il se retrouve alors au milieu d’une quête et va protéger une gamine démone à laquelle il s’est attaché.

Le livre est passionnant à suivre et tourne autour d’un duo attachant, qui voudrait bien rapprocher leurs espèces, alors que les humains et les monstres leur mettent de nombreuses embûches sur le chemin.

Les différents personnages qui les aident, ou essayent de les arrêter, ont une personnalité propre et sont tous intéressants à découvrir. Les pages s’enchaînent donc très aisément et on dévore facilement ces deux premiers tomes qui donnent vraiment envie d’en savoir plus.

De plus, le dessin est extrêmement agréable et les personnages plaisants à regarder. Les affrontements sont nombreux et bien chorégraphiés. Et les monstres sont diversifiés. Sans compter que certains passages sont touchants. Notamment ceux qui concernent le personnage principal dont on découvre, par des séries de flashbacks, la jeunesse et les aventures qui lui ont permis d’attendre ce niveau unique.

Le manga est aussi parfois très drôle et certaines situations sont truculentes. D’autant que l’on découvre cet univers, et ses règles, grâce au jeune personnage qui s’aventure pour la première fois en territoire humain.

Le récit utilise les codes classiques de la fantasy, et fait réfléchir sur la famille et l’amitié. Une réflexion sociale intéressante est abordée avec cette classe obtenue dès la naissance, dont on ne peut pas changer. Et le vivre-ensemble se trouve au cœur d’une histoire montrant des affrontements immémoriaux entre deux espèces n’arrivant pas à se parler. Des combats se produisant entre humains et démons, basés sur ce que les personnages croient être juste, sans jamais se poser la question de la pertinence de leurs comportements.

L’œuvre utilise parfaitement l’humour et l’action et brosse des portraits d’individus que l’on a envie de découvrir encore plus. Elle instille aussi des interrogations sur cet univers étonnant où des monstres rapportent de l’argent quand ils meurent, et laissent parfois même des objets rares, et ou la montée en puissance des individus est calqué sur du RPG.

Aussi, si vous aimez les mondes de fantasy, les personnages intéressants et les dessins recherchés, n’hésitez pas à vous plonger dans ce manga qui tient toutes ses promesses.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Killer Peter : La critique des deux premiers tome
Graal : Le nouvel album de Cécile Corbel
Shibatarian : La critique du tome 1
Petits contes macabres : La critique
L’orc, le banquier & l’assassin : La critique du (...)
Alien - Prometheus : Guy Pearce révèle pourquoi le film n’a (...)
Captain America - Brave New World : Fabriquer un nouveau leader (...)
Silo : Critique 2.07 La plongée Apple TV+
La belle et la bête : Une série de George R.R. Martin bien (...)
The Batman - Part II : Mauvaises nouvelles pour les films (...)
Scrubs : Bill Lawrence évoque la nouvelle série
The Hunting Party : Le teaser dans une prison de haute (...)
Brèves : Les informations du 28 décembre
Unif’ d’Or 2024 : Et le Prix du meilleur Jeu de (...)
Killer Peter : La critique des deux premiers tome
Unification france est copyright (c) 1997 - 2024 Unification France. Tous droits réservés.