Prison 77 [VOD] : La critique

Date : 23 / 05 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


Prison 77 VOD

- Date de sortie : 25/05/2023
- Titre original : Modelo 77
- Durée du film : 2 h 05
- Réalisateur : Alberto Rodriguez
- Scénaristes : Alberto Rodriguez, Rafael Cobos
- Interprètes : Miguel Herrán, Javier Gutiérrez, Jesús Carroza, Catalina Sopelana, Fernando Tejero, Alfonso Lara, Javier Lago, Aimar Vega

LA CRITIQUE

C’est en se basant sur des événements réels et sur la révolte des prisonniers en Espagne que le bon film Prison 77 voit le jour.

Le scénario du réalisateur Alberto Rodriguez et de Rafael Cobos tourne autour d’une personne emprisonnée dans les années 70 pour détournement de fonds. En cette période post-Franco, la justice continue d’être très injuste et ce dernier, avec d’autres prisonniers, va s’inscrire dans une coopération de prisonniers qui vont lutter pour leur amnistie, la COPEL (Coordination des Prisonniers en Lutte).

Ce mouvement de prisonniers a beaucoup fait réagir à l’époque et a vraiment changé les conditions carcérales des individus. Sans compter que certaines personnes étaient emprisonnées pour des raisons non criminelles, telles que l’homosexualité qui était jugée très durement du temps de Franco.

Le film d’Alberto Rodriguez permet de s’immerger en compagnie de son protagoniste principal dans la vie d’une prison ou les gardiens sont parfois tout-puissants et où les détenus, souvent emprisonnés pendant des années avant leur jugement, sont victimes d’un certain nombre d’exactions.

Miguel Herrán est excellent en jeune homme se retrouvant sous le coup d’une lourde peine de prison. Javier Gutiérrez est remarquable en prisonnier de longue durée qui va progressivement devenir son ami. Catalina Sopelana est fort juste en amie venant rendre visite au personnage principal. Jesús Carroza est sympathique en détenu magouilleur connaissant l’envers du décor de la prison. Les autres comédiens sont tout à fait crédibles et donnent de la prison une représentation crédible.

La solidarité entre individus est bien développée. En effet, pour survivre dans des conditions parfois compliquées, c’est un système d’entraide entre les prisonniers qui voit le jour, notamment avec cette COPEL dans laquelle ils placent tous leurs espoirs.

D’autant que le film semble vraiment être tourné dans un centre pénitentiaire et que l’on croit complètement au récit qui est compté. D’ailleurs, dans le générique final, on peut voir des photos des événements qui se sont passés à l’époque et qui montrent le grand soin porté par la réalisation à recréer des situations vraiment similaires.

Toutefois, l’œuvre peut parfois être très dure avec, notamment, des violences commises contre les prisonniers démontrant que le temps du franquisme n’est pas si lointain. Car l’histoire montre très bien que si la démocratie s’étend sur l’Espagne à la mort de son dictateur, les prisons sont les grandes perdantes de ce changement de régime, avec des individus se retrouvant derrière les barreaux pendant de nombreuses années dans des conditions indignes et pour des délits qui ne sont pas des crimes.

Prison 77 est un bon film espagnol donnant l’occasion de se plonger dans une révolte qui a changé le système carcéral espagnol dans les années 70. Avec un récit bien documenté, une réalisation intéressante et une galerie de comédiens tout à fait crédibles, l’œuvre est parfois un peu lente, mais mérite assurément d’être découverte.

Captivant et engagé.

SYNOPSIS

Espagne, 1977 : à la fin du franquisme, le pays vit l’un des plus grands moments de liberté de son histoire. Mais le passage à la démocratie ne change rien dans les prisons. Le jeune comptable Manuel risque une peine de 6 à 8 ans pour détournement de fonds, une sanction disproportionnée par rapport au crime commis. Avec son compagnon de cellule, Pino, il s’associe au COPEL, un collectif qui lutte pour les droits des prisonniers de droit commun et demande l’amnistie. Commence alors une véritable révolution qui bouleversera le système carcéral espagnol. Inspiré de faits réels, ce thriller est un récit sur l’amitié, la solidarité et la liberté.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : VOD
- Audio : Français, Espagnol
- Sous-titres : Français

FICHE TECHNIQUE FILM

- Photographie : Alex Catalan
- Montage : Jose M. G. Moyano
- Musique : Julio de la Rosa
- Costumes : Fernando Garcia
- Producteurs : Domingo Corral, José Antonio Félez, Gervasio Iglesias pour Movistar +, Atipica Films

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Prison 77



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Pendant ce temps sur Terre [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
I Saw The TV Glow [VOD] : La critique
Breathe [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Squid Game : Critique 2.01 Du pain et des jeux de hasard (...)
Superman : Un petit quelque chose de Christopher Reeve chez David (...)
Doctor Who : Critique épisode spécial, Joy-eux Noel
Mortal Kombat 2 : Un Kano 2.0 dans le film
YOU : La fin annoncée pour 2025
The Night Agent : La bande annonce de la saison 2
Detective Brunetti : Julian Fellowes adapte Donna Leon
Brèves : Les informations du 26 décembre
Unif’ d’Or 2024 : Et le Prix du meilleur Jeu de rôle (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 décembre 2024
Unification france est copyright (c) 1997 - 2024 Unification France. Tous droits réservés.