Faux-semblants : Critique de la série Prime Video

Date : 21 / 04 / 2023 à 14h30
Sources :

Unification


FAUX-SEMBLANTS

- Date de diffusion : 21/04/2023
- Plateforme de diffusion : Prime Video
- Épisodes : 1.01 à 1.06
- Réalisateurs : Sean Durkin, Lauren Wolkstein, Karena Evans, Karyn Kusama
- Scénaristes : Miriam Battye, Alice Birch, Lileana Blain-Cruz, Rachel De-Lahay, Ming Peiffer, Susan Soon He Stanton d’après l’œuvre de Jack Geasland, Bari Wood
- Interprètes : Rachel Weisz, Britne Oldford, Poppy Liu, Michael Chernus, Kitty Hawthorne, Jennifer Ehle, Emily Meade, Jeremy Shamos, Natalie Woolams-Torres

LA CRITIQUE

Faux-semblants est une très bonne série vraiment particulière, en 7 épisodes de une heure, adaptant le film éponyme de David Cronenberg, lui-même tiré du livre de Jack Geasland et de Bari Wood.

Le scénario tourne autour de deux sœurs obstétriciennes qui veulent créer un centre pour les femmes. On va voir évoluer ces dernières dans une relation plus ou moins toxique alors que leurs objectifs et ambitions sont de moins en moins homogènes.

L’œuvre est particulièrement visuelle et fait assurément penser au style de David Cronenberg. Toutefois, certains passages étant plus qu’explicites, la série est à réserver à un public averti qui ne sera pas gêné par le son, les fluides et les descriptions graphiques liés au milieu médical.

Il ne faut toutefois pas s’arrêter à cela, certains passages marquants ayant une composition incroyable et une beauté visuelle parfois cauchemardesque et envoûtante.

C’est Rachel Weisz qui tient les deux rôles-titres. Cette dernière est éblouissante en jumelles ayant un caractère opposé qui ont une relation parfois compliquée. La comédienne crève littéralement l’écran et réussi à donner une telle personnalité aux deux personnages qu’elle incarne qu’il est impossible de les confondre malgré leur coiffure qui les différencie visuellement.

Britne Oldford est excellente dans le rôle de la petite amie de l’une d’entre elle. Michael Chernus est très bon en scientifique travaillant avec les deux sœurs. Et les autres comédiens sont tous impeccables dans leurs rôles respectifs.

La réalisation est vraiment brillante. On ne peut qu’être que bluffé par la manière dont les personnages principaux, très souvent ensemble à l’écran, sont filmés. Alors qu’ils sont incarnés par une seule personne. Les effets spéciaux sont d’une grande discrétion et permettent de croire à cette histoire singulière de deux jumelles fascinantes.

Les épisodes sont particulièrement captivants à découvrir. Ils entraînent le spectateur dans des rebondissements parfois surprenants et offre des passages vraiment étonnants et souvent différents de ce à quoi on peut s’attendre.

Le récit n’est pas très tendre avec ses personnages, et parfois même avec le spectateur. Il entraîne tout le monde dans un maelström d’émotion et de rebondissements qui font de la série une œuvre sortant vraiment de l’ordinaire et qui reste longtemps en mémoire.

Le travail sur la photographie et sur le visuel est remarquable. De très nombreux plans sont absolument magnifiques et possèdent une beauté parfois brute et viscérale.

Aussi, si la thématique vous attire et que vous passez le cap du premier épisode, n’hésitez pas à aller jusqu’au bout d’un récit particulièrement puissant qui offre une deuxième fin magistrale nichée après le début du générique final du dernier épisode.

Faux-semblants est une série incroyable qui gagne encore plus en puissance au fur et à mesure que le temps passe et que l’on peut la digérer. Avec une histoire vraiment marquante, une réalisation somptueuse, un travail sur le visuel magnifique et une comédienne absolument exceptionnelle, en plus de son côté viscéral assumé, l’œuvre fait vraiment une proposition scénaristique et télévisuelle sortant de l’ordinaire.

Différent et impressionnant.

SYNOPSIS

D’après le film éponyme de David Cronenberg sorti en 1988.

Elliot et Beverly Mantle sont des jumelles qui partagent tout : la drogue, les amants et un désir non dissimulé de faire tout ce qu’il faut, y compris repousser les limites de l’éthique médicale dans le but de remettre en question des pratiques désuètes et de mettre les soins de santé des femmes au premier plan.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés



 Charte des commentaires 


The Boys : Critique 4.05 Fais Attention Au Croquemitaine, Mon (...)
My Lady Jane : Critique de la série Prime Video
The Boys : Critique 4.04 La sagesse des âges
The Boys : La critique des trois premiers épisodes de la saison (...)
Kali : La critique du film Prime Video
Avengers : Deadpool et Wolverine pour faire de la Résistance dans (...)
El Profesor : La critique
Lanterns : Lanterne verte pour la série DC de Damon Lindelof
À l’ombre des forêts : Un nouveau thriller est annoncé sur (...)
Brèves : Les informations du 1er juillet
The Prism : La critique du tome 1
Il était une fois la Télévision : Les Pubs qui ont marqué la télé (...)
The Boys : Critique 4.05 Fais Attention Au Croquemitaine, Mon (...)
Vol à haut risque : La bande annonce échevelée
Deadpool & Wolverine : Qui a le droit de briser le Quatrième (...)