Stéphane : La critique du film

Date : 30 / 03 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


STEPHANE

- Date de sortie : 30/03/2023
- Plateforme de diffusion : Canal +
- Titre original : Stéphane
- Durée du film : 1 h 18
- Réalisateurs : Timothée Hochet et Lucas Pastor
- Scénaristes : Timothée Hochet et Lucas Pastor
- Interprètes : Bastien Garcia, Lucas Pastor, Eva Gregorieff, Eléna Bultot

LA CRITIQUE

Stéphane est un véritable ovni qui ne paye pas de mine, mais fait passer un formidable moment de comédie.

Le scénario des co-réalisateurs Timothée Hochet et Lucas Pastor suit un jeune réalisateur qui va être invité chez un individu riche vivant sur une petite île et qui semble connaître tout le monde, Stéphane. Ce dernier va alors se retrouver au cœur d’étranges aventures, alors qu’il tourne un film pour son nouvel ami.

C’est une bande de copains qui a décidé de faire ce long métrage ayant des inspirations d’origine diverses. Un projet étonnant qui fonctionne vraiment bien et qui a très agréablement enthousiasmé les spectateurs du Paris International Fantastic Film Festival en 2021 où il a été projeté.

L’œuvre est très caustique, présente des situations décalées, bénéficie d’un humour noir et montre des événements improbables qui arrivent à un protagoniste régulièrement dépassé par cela. Les situations burlesques succèdent aux passages ubuesques et on s’amuse beaucoup devant les tribulations de cet individu se demandant bien où il est tombé.

Le film est une succession de tableaux parfois invraisemblables qui sont d’une grande imagination. Avec un petit budget, et des comédiens vraiment engagés, on se retrouve devant un récit d’une belle facture qui fonctionne bien avec un passage final porteur d’une surprise. Il faut d’ailleurs bien rester jusqu’à la fin du générique pour assister à une dernière scène bien sympathique.

L’œuvre emprunte des codes à différents genres et alterne entre la comédie, le thriller, voire même l’horreur. On ne sait donc jamais très bien où le récit va nous entraîner et on se laisse porter avec plaisir par celui-ci.

Bastien Garcia est formidable en jeune homme voulant devenir un réalisateur de renom. Lucas Pastor est remarquable en mystérieux homme providentiel. Et Eva Gregorieff est sympathique en jeune femme intégrant la production de l’étrange œuvre qu’ils vont tourner ensemble.

Stéphane est un très bon film surprenant et inclassable qui fait passer un bon moment de divertissement. Avec une histoire partant dans tout les sens, une réalisation généreuse et des comédiens qui s’amusent vraiment, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur ce véritable OFNI.

Curieux et atypique.

SYNOPSIS

Tim, cinéaste amateur, met en scène son quatrième court-métrage, un thriller d’espionnage. Au cours d’une scène, alors qu’il dirige plusieurs de ses amis, un homme entre, brusquement dans le champ. Il s’agit d’un certain Stéphane qui ne semble pas comprendre qu’il vient de perturber un tournage. Une discussion s’engage entre Tim et Stéphane. Elle prend bientôt une tournure inattendue.

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Fortress : La critique de la série Canal+
Arcadian : La critique du film Canal +
Spinners : Critique de la série Canal +
A Gentleman in Moscow : La série arrive demain sur Canal+, mais (...)
Pearl : La critique du film
Predator - Badlands : Un film qui change la donne dans la (...)
Gladiator II : L’Empire romain n’est pas gay (...)
Avengers - Secret Wars : Un nouvel âge pour les X-Men au (...)
Cat’s Eye : Une nouvelle série animée et un teaser (...)
Alien - Earth : Le teaser qui se rapproche du film original
En fanfare : La critique
Cape Fear : Javier Bardem a Les Nerfs à vif sur Apple (...)
Brèves : Les informations du 21 novembre
Les météores : La critique
Cinéma - Bandes annonces 21 novembre 2024