Jusqu’en enfer : Une suite dans les cartons de Sam Raimi
Alors que vous pensiez qu’il était sorti, ils le ramènent... en enfer ! Alors qu’il s’adonne à un petit jeu de questions / réponses sur Reddit - à propos du 65 - La Terre d’Avant des réalisateurs Scott Beck et Bryan Woods dont il est l’un des producteurs - Sam Raimi a répondu à une question qui portait sur une suite de son film d’horreur Jusqu’en enfer de 2009.
Il a alors révélé que Jose Canas et Romel Adam, les leaders créatifs de sa bannière de production Ghost House Pictures, "essaient de trouver une histoire qui fonctionnerait" et qu’il a "hâte de savoir s’ils y parviennent !".
Écrit par Raimi et son frère Ivan, le film mettait en scène Alison Lohman dans le rôle de Christine Brown, une jeune employée de banque victime d’une malédiction lorsqu’elle refuse d’approuver l’extension d’un prêt à une femme âgée. À moins qu’elle ne trouve un moyen de contenir le terrible sort, Christine sera violemment entraînée dans les profondeurs brûlantes de l’enfer. Et c’est effectivement ce qui se produit dans ce film à la fin surprenante.
Le film est sorti en salles fin mai 2009 et a rapporté 90 millions de dollars au box-office mondial pour un budget de production modeste de 30 millions. Il détient actuellement une note de 92 % sur Rotten Tomatoes, le consensus des critiques étant le suivant : "Sam Raimi revient au sommet de sa forme avec Jusqu’en enfer, un thrill effrayant, hilarant et délicieusement loufoque."
S’entretenant avec Bloody Disgusting en 2019, Raimi avait déjà déclaré qu’il aimait toujours autant le projet dix ans plus tard, en particulier parce que le studio lui avait accordé un contrôle créatif total : "C’est la chose que l’on perd, souvent, que j’avais sur ce film, et j’ai vraiment pu faire exactement ce que je voulais. D’une certaine manière, je m’en réjouis. J’ai souvent l’impression que lorsque le studio vous oblige à couper des choses ou à en ajouter d’autres, cela gâche toute l’expérience pour moi. C’est comme une cascade de... c’est tout simplement horrible."
Interrogé sur une éventuelle suite de Jusqu’en enfer, Raimi avait répondu : "Oh, eh bien, si quelqu’un a une bonne histoire. Je n’ai pas d’histoire, parce que dans mon esprit, le personnage a été tué, et pire encore. Je ne savais donc pas comment procéder pour la suite. D’habitude, je me retrouve avec un personnage comme Bruce Campbell, qui m’intéresse vraiment ou que j’aime, ou avec un concept qui a vraiment l’air de devoir continuer. Mais cette fin est tellement définitive que je ne savais pas par où commencer pour une suite."
Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.