Aliens, le retour : L’histoire du "S" confirmée par James Cameron
En pleine campagne de promo pour son Avatar - La Voie de l’eau, James Cameron a confirmé une rumeur qui remonte à l’époque où il a présenté son idée de suite pour le Alien de Ridley Scott. On monte dans une machine à remonter le temps et on vous explique de quoi il s’agit.
Au milieu des années 80, Cameron est couvert d’éloge pour son premier véritable long métrage à succès, le Terminator sorti en 1984. Il s’est très vite retrouvé dans les bureaux de la 20th Century Fox, en train de pitcher son idée pour une suite à l’iconique film d’horreur de science-fiction silencieux, réfléchi et légendaire de Scott. À cette époque, une folle histoire avait circulé que Cameron, toujours aussi audacieux et confiant, s’est tenu devant les cadres du studio et a écrit le mot "ALIEN", puis a ajouté un "S" avant de le barrer de 2 traits pour former le symbole du dollar. Sa confiance est rendue encore plus drôle par la révélation qu’il avait été mis en garde contre le projet par un autre producteur, qui avait prédit qu’il ne recevrait aucun crédit pour le succès du film, ou qu’il serait entièrement blâmé en cas d’échec.
Près de 4 décennies plus tard, Cameron s’est prêté à un singulier jeu de questions / réponses avec les gens de Empire. Le principe est simple : des vedettes tels que Guillermo del Toro, Rian Johnson, Harrison Ford et Edgar Wright entre autres ont posé des questions auxquelles Cameron a dû répondre. C’est Wright qui a soulevé la question de ce qui était supposé être une légende urbaine à Hollywood, demandant si l’histoire du S était vraie, ce à quoi Cameron a répondu :
"J’ai déjeuné avec un gros producteur quand j’étais sur le point de commencer Aliens qui m’a dit : « C’est une situation sans issue pour toi. Si ton film est bon, Ridley aura le crédit. S’il est mauvais, tu seras le seul responsable. Ce sera la fin de ta carrière ». J’ai dit, « Ouais, mais... J’aime ça ». J’étais peut-être un fanboy débile, mais je le voyais si clairement dans ma tête que je devais aller le faire. Et oui, c’est vrai. Lors d’une réunion avec le directeur du studio et les producteurs, j’ai retourné mon scénario et sur le côté vierge de la dernière page, j’ai écrit ALIEN. Puis j’ai dessiné un S à la fin. Puis j’ai dessiné deux lignes verticales à travers le S et je l’ai tenu pour leur montrer. Peut-être était-ce un conditionnement pavlovien lorsqu’ils ont vu le signe $ étroitement lié au mot "Alien". Ou peut-être était-ce la confiance que je projetais. Mais ils ont dit oui."
La prédiction de Cameron pour son film s’est avérée fructueuse, Aliens, le retour - sorti en 1986 - sera considéré comme l’une des plus grandes suites jamais réalisées (un exploit qu’il réitérera avec Terminator 2 - Le Jugement dernier), et a récupéré près de 10 fois son budget au box office, soit la bagatelle de 180 millions de dollars dans le monde. Les effets spéciaux du film sont toujours d’actualité et Cameron continue de travailler avec son actrice principale, Sigourney Weaver, jusqu’à aujourd’hui, cette dernière jouant le rôle de Kiri dans Avatar 2.
Alien et Prometheus sont Copyright © Twentieth Century-Fox et Brandywine Productions Tous droits réservés. Alien et Prometheus, ses personnages et photos de production sont la propriété de Twentieth Century-Fox et Brandywine Productions.