You Won’t Be Alone [VOD] : La critique
YOU WON’T BE ALONE VOD
Date de sortie : 01/12/2022
Titre original : You Won’t Be Alone
Durée du film : 1 h 48
Réalisateur : Goran Stolevski
Scénariste : Goran Stolevski
Interprètes : Noomi Rapace, Alice Englert, Anamaria Marinca, Sara Klimoska, Félix Maritaud, Arta Dobroshi, Carloto Cotta, Verica Nedeska
LA CRITIQUE
Avec cette surprenante histoire de sorcières qu’est You Won’t Be Alone, le réalisateur, et scénariste, Goran Stolevski a voulu parler de l’émancipation d’une jeune femme.
Le récit tourne autour d’une jeune fille maudite dès sa naissance pour devenir l’assistante d’une sorcière. Adolescente, elle va être recrutée contre son gré, et ses pouvoirs croissants vont lui permettre de découvrir la vie et de tracer son propre chemin.
Le film de Goran Stolevski sort vraiment de l’ordinaire. En effet, son personnage principal a la capacité d’emprunter la peau d’autres personnes ou d’animaux. C’est grâce à cela, qu’elle va tour à tour devenir plusieurs individus et appréhender au mieux la société humaine qu’elle ne connaît pas vraiment.
L’interprétation est collégialement impressionnante. Noomi Rapacefait une courte apparition particulièrement marquante en femme mariée s’affranchissant de la maltraitance qu’elle subit. En occupant plusieurs rôles, le personnage principal découvre les taches genrées et certaines injustices concernant principalement les femmes. D’autant que c’est dans la même région qu’elle se transforme et qu’elle grandit.
De très intéressants effets spéciaux permettent de montrer certaines transformations spectaculaires. Beaucoup d’éléments sont suggérés. Néanmoins, l’œuvre a une véritable violence intrinsèque qui se manifeste parfois visuellement et d’une manière souvent sanglante.
Le traitement de la sorcière, véritable créature en partie humaine seulement, est très intéressant. En effet, il permet d’évoquer le lien avec la nature, le pouvoir et la solitude d’un individu détesté de tous et qui progressivement peut devenir aussi effroyable que ce que l’on en dit.
D’ailleurs, certaines scènes de flashbacks intelligemment intégrées permettent de remettre de l’humanité dans certains événements et d’en comprendre les tenants et les aboutissants.
Toutefois, l’émotion est bien présente et quelques passages sont particulièrement poignants. Sans compter que le spectateur grandit en même temps que le protagoniste principal et découvre en sa compagnie les petites joies et les grands chagrins de chaque existence.
Il faut aussi saluer la belle photographie de Matthew Chuang qui apporte un beau visuel à ce qui est montré. Le beau travail sur les décors de Mina Buric et de Bethany Ryan et sur les costumes de Sladjana Peric-Santrac donne vraiment l’impression de se plonger dans une autre époque.
You Won’t Be Alone est un bon film singulier bénéficiant d’une ambiance prenante et permettant de suivre de près une étrange jeune fille devenant une sorcière de sa naissance, jusqu’au moment où elle prend enfin complètement sa vie en main et qu’elle l’assume. Avec une histoire sortant de l’ordinaire, une réalisation très soignée et une galerie de personnages parfaitement interprétés, l’œuvre est différente de ce que l’on a l’habitude de voir et offre une réflexion intéressante sur la sorcière et sur la condition féminine.
Surprenant et touchant.
SYNOPSIS
Une jeune fille transformée en sorcière dispose du pouvoir de prendre l’apparence de n’importe quel être ou animal. Elle passe alors de corps en corps pour faire son expérience de la diversité des êtres vivants.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE VIDEO
Disponibilité : VOD
Audio : Français, Anglais
Sous-titres : Français
FICHE TECHNIQUE FILM
Photographie : Matthew Chuang
Montage : Luca Cappelli
Musique : Mark Bradshaw
Costumes : Sladjana Peric-Santrac
Décors : Mina Buric, Bethany Ryan
Producteurs : Kristina Ceyton, Samantha Jennings pour Film Victoria, Head Gear Films, Screen Australia, Metrol Technology, Causeway Films, Balkanic Media
LIENS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.